Les amis de Spirou tome 1 sur 1

BenBK (Autre)David Evrard (Autre)
Dupuis (20/01/2023)
3.83/5   56 notes
Marcinelle, septembre 1943. L'occupant nazi vient d'interdire la parution de Spirou ! Le jeune Flup et ses amis sont effondrés, car tous les cinq font partie du club des ADS, les Amis de Spirou. Ensemble, ils vont créer un magazine de BD satirique anti-nazi, avec toute l'innocence d'enfants décidés à appliquer le code d'honneur de leur héros de BD préféré. Ce qui ne va parfois pas sans dangers. Des vrais dangers, de ceux dont on meurt...

S'inspirant d... >Voir plus
Que lire après Les amis de Spirou, tome 1 : Un ami de Spirou est franc et droit...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un beau livre à partager entre petits et grands, parents, enfants et ados.
Une bande dessinée , grave et légère, qui n'est pas sans rappeler La bête est morte de l'immense et regretté Calvo!
Avec ces Amis de Spirou, ce sont les années d'occupation allemande qui sont évoquées sous le prisme de jeunes lecteurs de l'hebdomadaire Spirou né en 1938... Ces enfants qui se lèveront, avec leurs moyens à eux, contre le nazisme et ses collaborateurs.
C'est la figure tutélaire de Jean Doisy, rédacteur en chef de Spirou et résistant, qui est honorée dans ce récit! Doisy qui rend hommage à deux Amis de Spirou tombés pour la résistance.
En voilà donc, une bande dessinée à la fois historique, pédagogique et nécessaire. Une Bande Dessinée qui rappelle aussi utilement que rien n'est fini...
Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire Les amis de Spirou, tome 1 : Un ami de Spirou est franc et droit...
Ce qui ne va parfois pas sans dangers.
Des vrais dangers, de ceux dont on meurt...
Un ami de Spirou est franc et droit... est donc le premier tome de la nouvelle série Les amis de Spirou.
Celle ci s'inspire de l'histoire réelle de jeunes lecteurs de Spirou morts pour la Résistance. Les auteurs explorent également l'histoire de Jean Doisy, le créateur des ADS, premier rédacteur en chef de Spirou et lui-même résistant.
J'ai été stupéfaite d'apprendre cette histoire. Déjà, j'ignorais que ce journal avait été censuré pendant la seconde guerre mondiale. Que les allemands interdisent le journal de Spirou m'a scotché, je l'avoue. Ce n'est qu'un journal ! Pour enfants au départ, même pas pour les adultes !
Je ne connaissais pas non plus les Amis de Spirou (ADS), l'histoire de ce club, de la résistance qui s'est crée suite à la censure..
C'est passionnant même si ça fait un peu froid dans le dos car cela a quand même fait deux morts, des enfants, ce n'est pas rien !
Ce premier tome est vraiment très intéressant et je l'ai dévoré. J'ai beaucoup apprécié les illustrations et la colorisation.
J'ai hâte de lire la suite quand elle sortira.
Pour moi ce premier tome est une réussite et je le note cinq étoiles.
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

En Belgique durant l'occupation allemande, de jeunes passionnés du Journal de Spirou, censuré par les nazis, décident d'imprimer leur propre journal.

L'histoire des A.D.S (Amis de Spirou) est authentique.

Aaricia
------------------------------------

J'ai appris des choses sur l'histoire des A.D.S et le journal Spirou.

Nolwenn

Lien : https://mediatheque.lannion...
Depuis quelques semaines se tient au Mémorial de la Shoah une exposition intitulée Spirou dans la tourmente de la Shoah. le journal de Spirou est paru pour la première fois en avril1938 avec comme rédacteur en chef Jean Doisy alias le Fureteur.
Les éditions Dupuis, publie à cette occasion plusieurs albums, l'album éponyme de l'exposition et Les amis de Spirou, Tome 1: un ami de Spirou est franc et droit...
Jean-David Morvan, pour le texte et David Evrard et Ben BK pour les dessins en sont les auteurs.
Un album fort bien fait . le scénario est habilement conçu pour offrir un récit attachant, fort bien documenté et un regard différent sur une revue que j'ai toujours connue bien que dans mon enfance la BD était le plus souvent interdite de séjour dans l'enceinte familiale!
J'ai beaucoup apprécié les planches de cet album ,la qualité des dessins et l'ambiance des années 40/45 .
Un très bel hommage aux ADS- amis de Spirou- qui respectant le code d'honneur n ont pas hésité à braver l'occupant malgré leur jeune âge.
Un grand merci aux éditions Dupuis pour ce partage via Netgalley
#LesamisdeSpirou #NetGalleyFrance !
1943 à Marcinelle, un groupe d'enfants se révolte de la censure du Journal de Spirou, qui disparait des kiosques. Ils décident alors de créer leur propre magazine dénonçant l'occupation nazis en Belgique.
Soyons honnête, en me basant uniquement sur le titre de la série, je n'avais absolument aucune idée de ce dans quoi j'allais me plonger. Et même si la quatrième de couverture donne de sérieux indices, difficile d'imaginer à quel point l'histoire de cet album est touchante. Si le début est assez anodin, le scénario avance avec toujours un peu plus de gravité et de profondeur. N'échappant pas aux horreurs de la seconde guerre mondiale, les petits héros de cette histoire vont être confrontés autant à la lâcheté humaine qu'à la solidarité. Avec ses personnages attachant auxquels on peut facilement s'identifier, l'intrigue enchaine les rebondissements, les dangers et les aventures.
Un joli album sur une période sombre de la guerre autant à destination des enfants que des plus grands.

critiques presse (5)
Sceneario
13 février 2023
Les auteurs veulent donc rendre hommage à ces jeunes qui se sont sacrifiés, mais aussi à tout une époque ou l'esprit de Spirou du s'adapter en se lançant dans l'ombre dans la résistance. Prévalant le fait qu'au delà des bandes dessinées elles-mêmes, Spirou c'était avant tout un exemple pour toute une génération de lecteurs avides de modèles, d'héroïsme contre l'adversité.
BDGest
10 février 2023
Marcinelle, 1943. C’est la guerre, l’occupation. Outre la défaite et les privations, les nazis font main basse sur les journaux afin de contrôler l’information. Pire que tout, la parution de Spirou est interdite !
LaTribuneDeGeneve
06 février 2023
Une nouvelle série jeunesse s’inspire de l’histoire réelle et tragique de jeunes lecteurs morts pour la Résistance.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
BDZoom
23 janvier 2023
L’excellent premier recueil de leurs aventures, tout aussi humoristiques que dramatiques, est destiné à un jeune public (mais pas que…) et s’inspire d’une histoire vraie : les auteurs y rendent un hommage poignant à d’innocents lecteurs qui voulaient appliquer le code d’honneur du héros fétiche de leur magazine préféré et qui sont morts pour la Résistance !
LigneClaire
16 janvier 2023
Une histoire vraie, celle de la Résistance en Belgique d’une bande de gamins qui vont créer les Amis de Spirou, journal interdit par les Allemands et aussi celle de Jean Doisy, premier rédacteur en chef du journal à sa création avant la guerre.
SPIROU, AMI, PARTOUT, TOUJOURS !

Chers amis de Spirou, l'heure est grave.

Les nazis ont interdit notre journal préféré !
À la gestapo, nous avons besoins de délateurs tels que vous...
... Mais ça ne nous empêche pas de les trouver misérables,
j'irais même jusqu'à dire abjects.
Chers amis de Spirou, l'heure est grave.
Les nazis ont interdit notre journal préféré.
- voilà qui n'est pas très urbain.
- t'es gentil, moi je leur ficherais des claques!
- on les fera payer !
Spirou, ami, partout, toujours!
C'est une erreur d'aimer son pays au détriment des autres.

Lire un extrait