Qui n'a jamais rêvé d'immortalité ? En tous cas, on peut dire que ce tome porte bien son nom car un vieux fantôme va revenir dans la vie de Fantasio, son oncle Tanzafio que tous dans la famille croyaient décédé depuis longtemps. Alors que Fantasio, lui, prend plaisir à entretient la maison de cet oncle qui a refusé, pour on ne sait quelle raison, de coucher cette dernière sur son testament, son cousin Zantafio, lui, l'utilise pour des raisons on ne peut moins recommandables.
Dans ce tome, ocle et cousins vont se retrouver pour un ultime face-à-face au court duquel le lecteur apprendra comment Tanzafio a pu survivre aussi longtemps, quels sont les secrets qu'il dissimulait durant tout ce temps dans sa grande demeure et enfin comment une tribu indienne va être harcelée par les conquistadors pour une richesse que ces malfrats veulent à tout prix dérober. Une magnifique leçon de morale que nous apportent ici les auteurs / dessinateurs en nous démontrant que les vraies richesses ne sont pas toujours celles que l'on croit : que vaut tout l'or du monde ou zncorz le fait d'être immortel si l'on n'a pas la seule et vraie richesse qui soit au monde, à savoir l'amitié / l'amour ?

Un tome avec lequel j'ai un peu moins accroché - cela est probablement dû au fait que je n'avais pas lu ceux qui le précédaient, d'où le fait que j'avais l'impression (véridique) d'avoir manqué un épisode, bien que chaque tome puisse se lire indépendamment des autres - mais avec un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui captive son lecteur. A découvrir !
L'Homme qui ne voulait pas mourir est, c'est le moins qu'on puisse dire, un album dynamique. le ton est donné dès les premières pages : Spirou, à bord d'un Fantacoptère dont on n'avait plus entendu parler depuis des plombes, sauve la vie d'un vieux grincheux verdâtre qu'un camion s'apprêtait à aplatir. Loin d'être reconnaissant, le vieux s'en va sans demander son reste et, pouf, pas de bol, tombe sur ce cher Tanzafio et ses potes russes syndicalistes. Sur ces entrefaites, Fantasio débarque, tout le monde se poursuit dans la joie et la bonne humeur, Spirou s'en mêle sans tarder, tout explose, et la joyeuse bande part à la recherche de l'Eldorado. Voilà, tout ça en quelques pages.

Sans conteste, on est très loin de la maturité qui caractérisait les albums de Tome et Janry, mais s'agit-il pour autant d'un mauvais album ? Plongés dans un contexte très « familial », Spirou et Fantasio retrouvent un peu l'esprit qui fut le leur à une époque, sur lequel se plaque le style très « animé » et coloré de Munuera. En fait, le gros manque de profondeur de cet opus est en quelque sorte rattrapé par le rythme infernal auquel sous soumis nos héros dans cette course-poursuite ininterrompue : ça ne casse pas trois pattes à un canard sauvage mais ce n'est pas forcément à jeter non plus. Un album pop-corn en somme, pas de quoi pleurer des larmes émerveillées mais tout au plus ça fait sourire et amuse un moment.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=973