4,2

Journaliste culturelle, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de la Villa Amarante (2015) et des Amants de Maulnes (2017).
Tour à tour employée de maison, nourrice et modèle, la vie de Gabrielle Renard a tout du roman. Lyliane Mosca raconte l'incroyable destinée de cette jeune Champenoise qui va quitter sa campagne natale pour devenir bonne à Paris chez Pierre-Auguste Renoir. Peu à peu, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers et l'incite à poser pour lui. Ainsi, en dépit de la jalousie de l'épouse de Renoir et du scandale que cette étrange proximité suscite, s'installe entre le peintre et la belle Gabrielle une complicité hors du commun, qui durera toute une vie…
De Paris à la Côte d'Azur, Gabrielle suivra la famille Renoir au gré de ses pérégrinations et de ses secrets. Au plus près de l'intimité du peintre, Gabrielle, fascinée et toujours admirative de l'oeuvre du maître, va côtoyer les peintres les plus influents du XXème Siècle. Pourtant, c'est à Pierre-Auguste puis, plus tard à son fils Jean, devenu cinéaste, qu'elle restera éternellement fidèle...
Le roman de Lyliane Mosca est un hommage vibrant à l'oeuvre et à la vie de Renoir. Immergé dans son univers comme dans un tableau vivant, le lecteur découvre son art subtil et raffiné, le jeu des couleurs et les tentatives du maître pour capturer et restituer la lumière sans ses toiles. Les peintures et les séances de pose se succèdent tout comme les tranches de vie.
Mais plus que l'oeuvre du peintre, c'est cette singulière complicité qu'il partage avec son jeune modèle qui étonne et pousse le lecteur à tourner toujours plus de pages. Entre fascination et désir, quels sont la véritable nature des liens qui unissent Renoir et Gabrielle ? Il faudra lire jusqu'au bout cette histoire au charme indéniable et à la sensualité retenue pour comprendre toute la force et l'ambiguïté des liens qu'ont tissé le maître et sa jeune domestique.
Lyliane Mosca signe un roman presque magique, à la fois troublant et captivant, dans lequel couvent une douceur, une sensualité et un érotisme à peine voilés. C'est magnifique ! La vie rêvée de Gabrielle prolonge l'oeuvre de Renoir de la plus belle façon qui soit ! On ressort de cette lecture délicate et pleine de grâce le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
1894, Gabrielle Renard est recrutée en tant que nourrice par Aline Charigot, originaire du même petit village de Champagne qu'elle : Essoyes. Cet ex modèle est devenu l'épouse de l'un des plus grands peintres du mouvement impressionniste et de cette fin du XIXè siècle : Auguste Renoir.

L'ancienne muse du peintre n'a pas la fibre maternelle et préfère que Gabrielle se charge de son nouveau-né Jean. La jeune fille se prend d'affection pour le petit garçon et l'emmène partout avec elle, y compris dans ses promenades montmartroises.

Gabrielle est belle et correspond en tous points à l'idéal féminin de Renoir : les brunes pulpeuses. Peu à peu, elle devient son sujet préféré, posant avec Jean, seule puis nue.

Mais Aline finit par prendre ombrage de Gabrielle que Renoir père et fils chérissent tant et la cohabitation entre les deux femmes de fort caractère devient orageuse…

Dans La vie rêvée de Gabrielle, Lyliane Mosca nous trace le portrait romancé de Gabrielle Renard, une jeune paysanne d'Essoyes qui va connaître une destinée incroyable.

Cette fille de la campagne champenoise qui, de Paris à Grasse et jusqu'aux Etats-Unis, sera tour à tour employée de maison, nourrice, muse et figure féminine incontournable de deux artistes majeurs des XIXe et XXè siècles : le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir.

Comme vous le savez certainement, j'aime beaucoup les beaux portraits de femme et comme le courant impressionniste me passionne j'étais ravie de pouvoir lire ce roman et de côtoyer le temps d'une lecture, l'immense Auguste Renoir qui figure en bonne place dans mon panthéon personnel.

L'auteure nous fait découvrir ici une femme restée dans l'ombre qui figure sur bon nombre de toiles signées Renoir, sans pour autant passer à la postérité.

La plume fluide de Lyliane Mosca raconte à merveille la vie de cette femme et nous dresse un très joli portrait de muse qui m'a beaucoup plu. J'y ai découvert une femme simple et franche, au service des Renoir pendant deux décennies, tour à tour nourrice, bonne mais également modèle préféré du peintre.

Je trouve d'une manière générale les muses fascinantes et Gabrielle Renard ne fait pas exception à la règle. Tout au long du récit, l'auteure nous conte le quotidien de Gabrielle, sa tendresse et son attachement pour cette famille et notamment pour le petit Jean qu'elle considérera un peu comme son propre fils et qu'elle influencera.

Au fil du récit, nous marchons dans ses pas de Paris à Essoyes, puis à Cagnes-sur-Mer, dans l'intimité du peintre et de ses secrets, puis à Beverly Hills dans les vingt dernières années de sa vie.

J'ai beaucoup aimé découvrir la destinée de cette femme attachante, aimante.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Pierre-Auguste Renoir, peintre impressionniste connu et reconnu, a été maintes fois raconté. Avec son dernier roman, Lyliane Mosca nous introduit dans le cercle Renoir par un biais inédit. En effet, elle nous propose de suivre les pas de Gabrielle Renard. Cette dernière quitte sa campagne champenoise pour entrer au service de la famille du peintre. Elle leur sera fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Grâce à son écriture simple et vivante, la romancière nous fait partager le quotidien de tout ce petit monde entre Paris, Essoyes et la Côte d'Azur. C'est le récit d'une relation de confiance et de confidence avec Pierre-Auguste mais aussi de grande complicité avec Jean, l'un des fils et futur cinéaste.

Gabrielle est un personnage assez incroyable. Son naturel, son franc-parler et son authenticité lui attirent les sympathies de tous sauf de la femme de Renoir, Aline. Cette dernière la bat froid à la moindre occasion. Son destin est assez exceptionnel et hors du commun. Elle est domestique, cuisinière, infirmière, nourrice et surtout l'un des modèles fétiches de Pierre-Auguste. Son existence la mènera même à finir ses jours à Los Angeles dans le giron de Jean Renoir. Nous assistons également bien impuissant à l'hiver de la vie de Pierre-Auguste Renoir. La polyarthrite le fait souffrir et limite ses mouvements mais il garde toujours cette envie de peindre et de fixer la lumière et les couleurs sur la toile.

Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Avec simplicité, un certain charme et une tendresse pour ses personnages, Lyliane Mosca nous dévoile le quotidien des Renoir, des anecdotes méconnues mais aussi un très beau portrait de femme au destin étonnant. Je suis ressortie enchantée de cette lecture tout en ayant l'impression d'avoir appris beaucoup. J'ai eu la chance d'interviewer l'écrivaine lors du salon le livre sur la place à Nancy. La transcription devrait arriver sous peu sur le blog.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..