Éditeur : Les Presses De La Cite (11/04/2019)
3.78/5   9 notes
En Champagne. Dix ans après le drame qui l'a rendue orpheline, Lara étouffe dans sa vie trop tranquille. Lorsqu'elle ne s'occupe pas de son frère, la jeune femme rêve d'amour et de musique. Sa route croise celle d'Audran, maître verrier au passé mystérieux. Est-ce une folie de s'abandonner à ce coup de foudre ?

Dans la vie de Lara, il y a la musique, la nature, la rêverie. Professeur de collège près de Troyes, elle joue du violoncelle au sein d'un orc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bookaddict02
  23 octobre 2019
Un roman que j'ai trouve inintéressant et j'ai eu beaucoup de mal à terminer
LaureLiseuseHyperfertile
  05 mai 2019
La promesse de Bois-Joli m'a attirée par la luminosité et la douceur de sa couverture. Et le résumé avec cette histoire de secrets a fini de me convaincre que ce livre était fait pour moi.
Je ne m'y suis pas trompée et ai passé un bien joli moment dans la quête du bonheur de Lara. Cette jeune femme m'a beaucoup touchée. Elle a perdu ses parents pendant son adolescence, vit désormais dans la boulangerie familiale avec sa grand mère, son oncle et son petit frère. Elle est forte et fragile à la fois, elle a une grande douceur et une intelligence émotionnelle en elle; c'est un personnage qui m'a vraiment touchée et dont j'attendais de la lire enfin heureuse. C'est une jeune femme si altruiste, soucieuse du bien être de ses proches.
Elle va faire la rencontre d'Audran qui sera une belle étincelle dans sa vie. Mais cette étincelle est menacée par les mots que l'homme lui assène alors même qu'il a autant envie qu'elle de lui donner son coeur. Il laisse entendre que leur relation ne pourra pas durer lorsqu'elle saura tout de son passé. Seulement, il veut vivre son été avec elle, sans se soucier de cette menace et décide donc de tout lui taire, de lui demander sa confiance pour quelques semaines. « Un jour je te dirai tout ». Lara est intriguée et essaie de mener l'enquête mais fait confiance, « l'amour est aveugle » comme le proverbe dit si bien.
J'avais bien vite deviné quelle était cette menace qui planait sur le couple et je ne me suis pas trompée. Je crois que c'était assez évident et pour autant ça n'a rien gâché au plaisir de ma lecture. Et puis le roman a filé parce qu'il a une bonne dynamique et qu'au delà de l'histoire d'amour de ce couple et du secret que cache Audran, l'auteure nous raconte plein d'autres choses. J'ai adoré la destinée de la boulangerie qui périclite avec cette grand mère obstinément fermée qui refuse tout développement. Je me suis régalée à l'arrivée de la compagne de l'oncle de Lara, un vrai vent de fraîcheur pour un bien joli personnage. Il y a aussi la jolie relation de Lara avec son frère, ce petit oiseau qu'elle a pris sous son aile au décès de leurs parents et qu'elle n'abandonnera jamais.
En bref, Lyliane Mosca a su me charmer ici, tissant une histoire riche avec des personnages attachants.
Lien : https://liseusehyperfertile...
MAMIEJAUNE
  27 juin 2019

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Yéléna de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Promesse de Bois-Joli », roman de Lyliane MOSCA, auteure dont j'ai découvert la plume fluide et élégante lors de la lecture de « La Vie rêvée de Gabrielle », roman que j'ai beaucoup aimé.
Je remercie également Lyliane MOSCA pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.
La très jolie couverture, emplie de douceur, m'a de suite incitée à la lecture de ce roman.
Lyliane MOSCA nous emporte en 2005 en Champagne où nous faisons connaissance avec Lara, âgée de 23 ans et de son frère Julien, 17 ans, qui depuis le décès accidentel de leurs parents, ont été recueillis par leur grand-mère et leur oncle. Ils vivent donc dans la boulangerie familiale qui, très ancienne, est en train de péricliter.
Lara est passionnée de musique et rêve du grand amour lorsqu'elle rencontre Audran, un homme mystérieux peu apprécié des habitants du Hameau de Bois Joli.. Quels secrets cache-t-il sur son passé ?
L'histoire est belle, passionnante et très bien écrite. le suspense bien mené et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.
Je me suis laissée bercer par les jolis mots de l'auteure, sur fond musical fort agréable et j'ai dégusté ce sublime ouvrage tout doucement puis refermé à regret.
J'ai ADORE ce roman très émouvant, mêlant amour, doutes, culpabilité, tolérance et Histoire de notre pays à celle d'une jeune fille simple et attachante en quête de bonheur.
Excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Myreadbooks
  27 mai 2020
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour ce partenariat
J'adore la couverture de ce livre, on y voit une femme de dos assise sur un banc ce qui m'a donner de suite envie de lire le résumé.
L'histoire se déroule en Champagne, on y retrouve la jolie Lara qui dix ans auparavant à vécu un drame, depuis elle est orpheline. Sauf que depuis quelques temps elle étouffe. Lorsqu'elle n'est pas en compagnie de son frère, elle rêve d'amour et de musique. Un jour elle va rencontrer Audran maître verrier en visitant son atelier qui à un passé mystérieux et tomber sous le charme. Depuis la mort tragique de ses parents, elle se referme dans la musique en jouant du violoncelle et donne des cours de musique dans un collège. Elle va être attirée par un lieu dédié aux héros de la résistance qui ont étés fusillés. Un visage va la troubler, celui d'un professeur de vingt ans, est ce celui qui hante ses rêves?
Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements, captivante, addictive et aux personnages si attachants. Hâte de découvrir d'autres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Lovebooks200
  12 août 2019
Je suis sous le charme de l'écriture de Lyliane Mosca, une belle découverte auteure. Une histoire d'amour, des secrets,... et même si l'on ressent tout au long de la lecture le fil conducteur entre les personnages, celui-ci ne gâche rien à la lecture.

rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2021
Une sorte de complainte, langoureuse, venue je ne sais d’où, se dessine dans mon esprit et ma main court sur la portée. Comme ça. Sans effort. Une pulsion magnifique. Puis alors que je m’enflamme, que j’imagine déjà la suite dans un débordement romantique, tout s’arrête. Subitement, comme si on avait débranché une lampe. L’inspiration s’en est allée. C’est toujours ainsi.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2021
Il faudrait agrandir, innover, rafraîchir, c’est dans l’air du temps, or elle ne veut pas de tout ça. Elle dit se moquer de la concurrence et se plaire dans son décor des années 1960. A la boulangerie Delaunay, dite Au pain bénit, une enseigne accrochée par l’arrière-grand-père, on a quarante ans de retard.
« Un boulanger doit fabriquer du bon pain, on ne lui demande pas de fantaisie. Or, le nôtre est le meilleur de tous les bourgs alentour », martèle-t-elle.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2021
Mon frère se mure dans son silence, faisant croire qu’il a endormi son chagrin, et moi je souffre autrement, d’une blessure toujours à vif. Heureusement, j’ai continué d’apprendre la musique et maintenant, je l’enseigne dans un collège de la banlieue troyenne, au grand dam de grand-mère qui m’imaginait déjà en vendeuse de pain, habillée d’un coquet tablier blanc agrémenté de dentelle. J’ai réussi à lui tenir tête et pour une fois Richard m’a soutenue.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2021
Je songe à notre vie d’avant, quand nous étions quatre autour de la table à nous raconter nos journées, à piquer des fous rires, à nous quereller pour des riens. A être heureux, tout simplement. Mes parents me manquent. Grand-mère n’en parle pas beaucoup. Je crois qu’elle évite le sujet pour nous épargner ou pour se protéger elle-même.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2021
C’est une habitude et j’aime cette complicité qui me console souvent. La nature m’apaise et lui s’y trouve bien. J’aime enfouir ma tête dans sa fourrure douce et frisée qui garde toujours une odeur d’herbe et de feuillage. En retour, il me lèche le bout du nez avec application. Sa façon de me dire qu’il m’aime.