AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 229810946X
Éditeur : France loisirs (01/01/2016)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Résumé: Un superbe roman d'amour... et de légendes. 1945, en Bourgogne, non loin d'un très beau château, dans un village traversé par une rivière, Jeannette et Maxime ont fait un mariage heureux. Seul regret, ils ne peuvent pas avoir d'enfant. Pourtant le destin leur offre une chance. Ils découvrent un bébé mystérieusement abandonné sur le seuil de leur maison... d'où vient-il ? Et pourquoi leur foyer ? Le couple acceptera-t-il cet enfant miraculeux ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ingridfasquelle
  10 avril 2017
Journaliste culturelle pour L'Est éclair, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009), Les Amants du moulin (2010), La Dame de Champbrise (2012) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est également l'auteure de la Villa Amarante publié aux éditions Presses de la Cité (2015).
1945. Dans la petite gare d'Ancy, chacun se presse pour accueillir les hommes de retour après la guerre. Celui que Jeannette attend fébrilement, n'est autre que Maxime, son filleul de guerre avec qui elle a entretenu une correspondance pendant toute la durée du conflit.  Désormais, l'heure est venue pour eux de confronter leurs tendres sentiments à la réalité. Amoureux au premier regard, ils décident très vite de se fiancer, puis de se marier. Un soulagement pour Jeannette qui se réjouit de quitter la petite maison qu'elle partage avec Rachel, sa mère, à la lisière de la forêt de Maulnes, non loin d'un château abandonné. L'ambiance mystérieuse du lieu a toujours plu à Rachel, une guérisseuse qui vit presque recluse, en marge de la société, tandis que Jeannette rêve d'une vie moins marginale. Aimante mais conflictuelle, la relation mère-fille s'envenime avec la présence de Maxime. D'abord critique à l'égard de son beau-fils qu'elle juge faible et pusillanime, Rachel semble finalement apprécier un peu trop le jeune homme…
Entre secrets de famille jalousement gardés et amours interdites, Lyliane Mosca signe une histoire pour le moins troublante qui ne déplaira pas aux âmes romanesques ! Les tendres et les romantiques estimeront que cette histoire est bien belle et ils auront mille fois raison !
Mêlant habilement passion, mystères longuement gardés et destinées troublantes, ce roman intéressera sans aucun doute les amateurs de romans qui puisent leur sève dans le terroir. Lyliane Mosca, qui s'y entend pour incarner et faire vivre ses personnages, a su créer une intrigue qui, rapidement, captive et envoûte le lecteur. Les décors étranges, isolés et parfois hostiles de la forêt bourguignonne ainsi que l'aura de mystère, de légendes et de superstitions dont elle nimbe son histoire y sont sûrement pour quelque chose mais ce sont plus vraisemblablement les bouleversements et les nombreux caprices du sort qui, jusqu'à la toute fin, retiennent l'attention du lecteur et l'empêchent de s'extraire de sa lecture.
Les amants de Maulnes est un excellent et palpitant roman au suspense savamment distillé. À mesure que tombent les secrets et que grandit l'émotion, on comprend que la force inébranlable de l'amour est une arme magnifique capable de venir à bout de tous les obstacles, les préjugés et les secrets les mieux gardés…
Entre liaisons dangereuses et secrets de famille, Les amants de Maulnes est un vrai régal de lectures pour tous ceux qui apprécient les grandes sagas romantiques et bien rythmées !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bebi
  30 juin 2017
Jeannette a grandi dans l'ombre de sa mère, belle et étrange. Alors quand elle rencontre l'homme de sa vie, elle décide de s'émanciper.
Ce n'est pas chose facile dans un petit village, et les regards en disent longs, bien plus que des mots finalement. Et pour Jeannette, Rachel devient une rivale qu'il faut éloigner...
Bien évidemment, les secrets finissent toujours par être dévoilés...
J'avais déjà lu un premier livre ( la Villa Amarante) de cet auteur. Il m'avait bien plu.
J'ai retrouvé ici sa plume légère, douce, et ayant la capacité de narrer des événements simples ou dramatiques avec la même poésie. En effet, que l'on parle de mariage, de naissance, d'amour ou de disputes, Lyliane Mosca a le don de nous ouvrir son univers d'une manière paisible.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel, bien qu'elle apparaisse à une certaine période de l'histoire comme étant la mauvaise. Mais à côté de cela, elle est une figure tout à fait particulière. Sombre et magique à la fois. Je regrette un peu son absence dans certains passages, parce qu'elle ajoute la touche de piquant dont le livre a besoin.
Pour ce qui est du mystère, nous sommes servis dans ce roman. Un amour coupable, une faute, un bébé, et d'autres secrets sont exploités tout au long du roman. de quoi bien s'installer pour savourer cette atmosphère.
Finalement, Jeannette est le personnage que j'aime le moins. Tendre et dévouée bien sûr, je l'ai trouvé parfois bien niaise, bien effacée face à sa mère ou à son mari. Et je le regrette. J'aurais aimé qu'elle porte un peu plus l'histoire. Mais bon, il fallait bien différents caractères si on ne voulait pas se retrouver avec une histoire explosive.
Pour terminer, j'ai fortement apprécié l'ajout de la petite atmosphère ésotérique, qui entoure Rachel. Dans un roman de terroir, c'est une grande première. En tout cas, je n'en avais encore jamais lu de ce genre.
Dans l'ensemble, j'ai encore une fois passé un bon moment en compagnie de l'un des livres de Lyliane Mosca.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dominique84
  01 août 2017
15 mai 1945, Jeannette se tient droite sur le quai, les yeux rivés sur le train qui arrive en gare. Elle sait que son destin va se signer ici car parmi les voyageurs, il y a Maxime, l'homme qui rentre du front et qu'elle connaît si bien pour avoir échangé tant de lettres, tant de confidences !
Comme de nombreuses marraines de guerre, Jeannette va épouser son filleul, Maxime. Il lui permettra, espère-t-elle, de se détacher de l'emprise puissante de sa mère Rachel, une guérisseuse qui officie à la lisière du bois de Maulnes, tout près d'un château abandonné.
Jeannette vit depuis toujours à l'ombre de sa mère. Rachel est magnétique, sa beauté est éblouissante, c'est une femme forte qui a élevé sa fille seule, elle n'a jamais dit un seul mot sur l'identité du père de Jeannette.
Maxime est le coup de tonnerre dans le ciel gris de ces deux femmes qui coulaient une vie douce et de tendresse. Car Maxime ne tardera pas à succomber sous le charme ensorceleur de sa belle-mère, elle-même irrésistiblement attirée par cet homme.
Mais l'histoire est loin de s'arrêter là car cela serait sans compter l'imagination romanesque et fertile de Lyliane Mosca. Entre les non-dits, les secrets de famille, les amours troublantes et interdites, l'auteur nous promène sur une route jonchée d'émotions tendres dans un lieu quasi-magique peuplé de légendes envoûtantes et de mystères, une histoire qui va captiver toutes celles et ceux amoureux de l'amour et de la vie.

Lien : http://dominique84.overblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sami33
  17 avril 2017
Jeannette est la marraine de guerre de Maxime. Elle lui a écrit pendant toute la durée de la guerre. J'ignorais qu'il y avait des marraines qui durant la guerre écrivaient aux militaires, je remercie l'auteur pour m'avoir appris ce détail de l'histoire.

Je ne m'attarde pas trop sur l'histoire car le résumé fait parfaitement son travail, je ne vais vous parler que de mon ressenti.

L'histoire d'amour est déjà bien entamée et nous arrivons comme un cheveu sur la soupe et prenons le cours de l'histoire avec notre couple. Si cela était déstabilisant au début, j'ai vite passé outre.

Les personnages sont attachants à leurs façons et différents, c'est ce qui rend le récit moins insipide. L'auteur nous distille dans son roman une part d'Histoire, et j'ai vraiment apprécié ces petits détails qui viennent donner du crédit au récit.

Si Lyliane Mosca aborde le thème de la guerre, elle nous parle également de l'après-guerre et de ces grèves.

Le roman est un peu long à démarrer mais une fois que vous serez embarqué dans cette romance, vous vous laisserez happer par les pages et par la plume fluide de l'auteur.

J'ai une question pour vous : est-ce qu'après une trahison vous pourriez pardonner à votre moitié ?
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
isamalo
  04 novembre 2017
Un régal pour les passionnés de sagas romantiques... 1945. Quand Jeannette, marraine de guerre, rencontre pour la première fois Maxime, c'est le coup de foudre. Mais il y a Rachel, la mère de Jeannette, guérisseuse à la lisière de la forêt de Maulnes, à l'emprise très forte avec les hommes.
Triangle amoureux et surprises tout au long de l'histoire. L'écriture est douce et remplie d'émotions.
Troublant roman en terre bourguignonne avec ses secrets de filiation et amours interdits .
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : après-guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3611 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre