AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 33 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
De par son sujet, cette BD ne peut qu'atteindre son but : toucher, émouvoir, mettre en colère.
Le postulat est assez bien vu ; au de la de l'horrible quotidien de Mélanie et de sa fille face à un homme violent, l'auteur nous dévoile le début de la relation de Mélanie et Romain, lorsque tout était beau et que cette relation semblait idéale.
Les relations avec les voisins, les relations, la façon dont le mari violent isole sa compagne, la rabaisse continuellement sont bien vus et je salue la volonté de l'auteur d'être complet dans son récit.
Mais je n'ai pas adhéré pour autant. J'ai trouvé le récit relativement convenu et, surtout, je n'ai pas du tout aimé le dessin...C'est très personnel mais ça m'a fait penser à du Bill Plympton... et je n'aime pas du tout Bill Plympton. Chacun ses gouts, n'est ce pas?
Commenter  J’apprécie          90
BD coup de poing ! Et ce n'est pas un mauvais jeu de mot...c'est vraiment percutant comme lecture.

Un thème malheureusement toujours d'actualité: les violences conjugales.

L'auteur, ayant lui même vécu ces horreurs à travers sa mère, a parfaitement su nous immerger dans cette violence du quotidien aux conséquences dramatiques.

On plonge dans ce qu'est la manipulation mentale, la dépendance souvent émotionnelle mais aussi matérielle des victime. le frein ( ou le moteur) que représente la présence d'enfant au milieu de ces tragédies.

Aussi on retrouve cette notion d'escalade de la violence. Les débuts tout rose, puis les prémices qui devraient alerter, les premières pressions, les premiers coups...Puis le pardon, ces « lunes de miel » d'entre deux qui débouchent forcément sous de nouvelles insultes, de nouvelles violences. Ce cycle infernal....

Une lecture que j'ai dévoré, et que j'ai adoré ❤

Au delà du message et de l'histoire j'ai trouvé les illustrations et le choix des couleurs très réussis !
Commenter  J’apprécie          60
La violence touche bien plus de couples qu'on pourrait le penser, et cela dans tous les milieux sociaux. On estime qu'environ une femme sur cinq a rencontré ou rencontrera la violence dans son couple ! Une proportion énorme.

Une place au paradis traite de ce sujet délicat que sont les violences conjugales. J'avoue que j'éprouve beaucoup de peine pour ces femmes qui ne méritent pas ce sort à la place de l'amour. Pour autant, quelque fois, je me dis sans vouloir les juger qu'il faut savoir bien choisir son partenaire et non se précipiter hâtivement dans une relation. C'est d'ailleurs ce qu'a fait notre héroïne Mélanie malgré la mise en garde de son amie d'époque. Mais bon, ensuite, on enchaîne avec un enfant et l'abandon de son travail pour s'occuper du ménage ce qui rend plus vulnérable. La jalousie a ensuite pris le dessus.

Le titre fait un peu peur et donne une mauvaise direction. Il est vrai qu'il y a l'intervention d'un autre homme ayant souffert durant son enfance qui n'est pas très crédible. Cela enlève une certaine authenticité à l'ensemble. Pour autant, le sujet mérite d'être médiatisé. Cette triste histoire entraîne évidement de la réflexion. A noter un dessin tout en douceur comme pour atténuer la gravité du sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Chaque années les violences conjugales brisent des vies et tuent plusieurs femmes. Ce roman graphique nous le rappel bien et nous fait découvrir l'histoire malheureuse de Mélanie et Romain, qui au fil du temps n'a fait que se détériorer. Alors que leur relation était un coup de foudre et un véritable bonheur, tout à changé lorsque Romain a montré un autre visage que Mélanie ne connaissait pas encore. Il est passé de l'homme serviable et attentionné, au jaloux manipulateur. Les violences ont d'abord été verbales et ont finit par devenir physiques. Malgré leur petite Lilou, cet « homme » ou plutôt ce monstre n'a jamais cessé. Des promesses en l'air, des pluies de coups et des mares de sang. C'est un cercle vicieux qui n'en finit plus pour Mélanie, obligée de mettre des lunettes quasi quotidiennement à cause des bleus sur son visage. Mais cette dernière sera aidé d'une de ses voisines Katia, qui a bien remarqué que quelque chose n'allait pas et d'un homme rencontré dans la rue qui a compris lui aussi qu'elle était victime de violence. Cet homme en question c'est Mathieu, qui a lui même perdu sa mère à ses 17 ans suite aux coups de son père. Il ne souhaite qu'une chose lui venir en aide afin qu'elle s'en sorte.

Coup de coeur pour ce bel ouvrage qui retrace et dénonce l'histoire d'un trop grand nombre de femmes malheureusement. Il est très réaliste et permet de comprendre un peu plus la manipulation exercée par le bourreau sur sa victime. Seules les illustrations n'étaient pas tellement à mon goût mais ça n'a pas été trop gênant au vu du sujet lourd dont il est question.
Commenter  J’apprécie          40
Me revoici pour ma deuxième lecture du week-end. Et quelle lecture ! Je ne m'en remets pas !

En prenant ce graphique dans les mains, lors de mon passage à la médiathèque, j'ai été happée par la beauté des illustrations, la douceur des couleurs pastels. Je ne me suis pas posée de questions et je l'ai pris.

Je ne savais donc pas ce qui m'attendait.

Si vous me connaissez bien, vous savez que je suis sensible et touchée par la cause féminine. Pas un jour malheureusement sans que je vous partage un féminicide. Un de plus… Un de trop…

Un graphique coup de poing, qui heurte, qui fait mal tels les coups de ces hommes (physiques ou verbales)…

L'espoir est là. Soutenons. Agissons. Derrière cette violence, il y a des femmes, des enfants. L'espoir est là. Soutenons. Agissons. Ouvrons les yeux. Tendons la main. Une place au paradis offre un message de liberté et de bonheur.

C'est mon conseil livresque du jour (#dpété2022) !

- 3919 : 24h/24, 7j/7
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture qui retourne, forcément, du fait de son sujet. Une lecture nécessaire, pour continuer à alerter sur ce fléau qu'est la violence conjugale. La BD rappelle d'ailleurs en introduction les chiffres glaçants des victimes… La mécanique qui se met à l'oeuvre dans le couple est terrifiante. J'ai trouvé ça vraiment bien d'aborder la question des aidants, dans l'entourage mais aussi dans les associations d'aide aux femmes, et de montrer qu'il est possible de sortir de ce cercle vicieux. L'album délivre un propos bouleversant, porté par des illustrations qui m'ont rappelé certains films d'animation. À lire pour comprendre, repérer, agir.
Commenter  J’apprécie          30
Une place au Paradis est une excellente et terrible histoire comme on a pu en voir ou en lire des milliers d'autres malheureusement. Une chose insidieuse et perfide qui détruit des milliers de gens, surtout des femmes, ainsi que leur famille, et leur(s) enfant(s).
L'histoire n'est pas à mettre entre les gens qui ont des âmes trop sensibles, ou ceux qui ne peuvent supporter de voir cela. L'histoire traite de violence conjugale, d'une femme battue et soumise, qui se persuade qu'elle ne vaut rien, qu'elle le mérite, qu'elle doit le cacher, qu'elle doit arranger la situation. Oui, elle tente d'en discuter, mais ça ne sert à rien. Obnubilé par la jalousie, avec un comportement malade, perfide, et totalement manipulateur, son mari, Romain, n'a plus rien d'humain. Et Mélanie risque sa vie à chaque instant. Elle a une petite fille qu'elle adore, et qui s'intègre mal à l'école, et pour cause elle n'est pas aveugle. Sa mère est douce, de bons conseils, sauf quand il s'agit d'elle-même. Elle va croiser la route d'un homme qui reconnaît ce genre de symptômes et veut l'aider. Évidemment, au début, elle le fuit. Il y a des moments d'accalmie, de joie, des roses, des cadeaux, du bon temps, et puis ça repart, et encore plus fort. Dehors, il semble gentil, attentionné, prévenant, peut être même un peu trop avec la gente féminine. Mais quelle ordure. Il sait qu'il a un problème de violence, de jalousie, il dit qu'il va changer.
Oui, c'est toujours la même chose. Cela peut même finir en drame complet. le cycle vicieux est bien expliqué. A quelques détails près, c'est vraiment toujours la même histoire, alors qu'une telle chose ne devrait pas exister. C'est très bien raconté, le graphisme est beau réaliste, avec une certaine douceur.
Mélanie est soumise, dépendante, frappée et rabaissée. Un mécanisme de manipulation mentale implacable et soumise à des coups inhumains.
Il existe tant d'histoires de ce genre malheureusement. Si vous vous intéressez au sujet et êtes novice, vous apprendrez des choses. Si vous en avez déjà une certaine expérience, connaissance, vous n'apprendrez rien de plus, mais cela ne vous empêchera pas d'être touché, et de vouloir aider Mélanie et sa petite fille.
En prenant du recul, nous nous rendons compte que c'est un peu le même mécanisme qu'avec les histoires de viol et de harcèlement. La victime qu'on fait passer pour coupable si elle parle, la violence des mots et parfois des coups, de dominer l'autre, de le rabaisser et le manipuler, et que notre société, déjà vu ce que la système judiciaire fait, les condamnations, prend ça bien trop à la légère. Comment notre société a pu permettre à l'innommable de se produire ? Comment peut-elle permettre que des gens soient attaqués et détruits ainsi ? Bien souvent, beaucoup de gens voient cela sans rien faire, mais ils ont également la peur que l'on s'en prenne à eux, qui est plutôt légitime.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Avec leur petite fille de 5 ans, Lilou, Mélanie et Romain ont déménagé dans une toute autre région. Lui est commercial dans une concession automobile, elle était secrétaire de direction avant de devenir mère au foyer. La vie de couple serait idéal si Romain n'était pas un mari violent. Pourtant, tout avait si bien commencé entre eux. Mais au fur et à mesure des années, les scènes de jalousie, les violences verbales puis physiques se sont multiplié.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Une BD qui aborde le difficile, mais bien trop commun, sujet des violences conjugales. À travers le personnage de Mélanie, les auteurs relatent le calvaire que subissent au quotidien beaucoup trop de femmes. Ils abordent également le déni dans lequel elles peuvent s'enfermer, qui les empêchent de fuir, et que leur bourreau alimente par des changements d'humeurs réguliers. le fait que le personnage principal ait un enfant, évoque aussi la nécessité de les protéger dans ces situations, mais aussi les remords qu'ils peuvent avoir en grandissant car ils n'ont pas pu aider leur maman. Une BD à découvrir, qui finit sur une note d'espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai poursuivi un peu ma quête de féminisme en BD avec Une place au Paradis. Dans un tout autre genre, les deux auteurs nous proposent l'itinéraire d'une femme battue par son mari. Elle s'occupe de leur fille, de la maison. Subit les crises de jalousie incessantes de Romain, doit se justifier en permanence de tout ce qui s'écarte un peu du quotidien qu'il lui impose.

On ne va pas se le cacher, cette BD est dure à lire, mais offre une porte de sortie. Elle trouvera son écho chez chaque femme (ou homme d'ailleurs) qui s'est sorti(e) de cette situation, et fait office de prévention contre les violences conjugales. C'est bien écrit, j'ai beaucoup apprécié le dessin… Et la fin ! Une belle réussite.
Lien : https://wordpress.com/post/f..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5283 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}