Le printemps suivant, tome 2 : j'avais adoré le tome 1 alors en avant pour le tome 2 !

J'ai adoré!!

J'ai trouvé le coup de crayon de Margaux Motin dans la tendresse, dans la sensibilité mais toujours aussi dans l'humour.

Pour moi, ce tome deux est un appel à la poésie, à la bienveillance, à la nature autant dans l'histoire qui nous est racontée que dans les dessins.

J'ai fermée la bande dessinée avec le sourire et que ça fait du bien!
Une très très bonne lecture pour ma part.
J'ai trouvé ce tome très orienté développement personnel et je me suis reconnue dans ce moment de vie et de doute.
Evidemment nous n'avons pas que le côté développement personnel mais la suite de l'histoire de ce couple qui essaie de trouver un équilibre pour vivre ensemble sereinement ensemble, malgré leurs différences.
Margaux Motin, fidèle à elle-même, est drôle et attachante. Et spécialement dans ce tome, je me suis beaucoup vu en elle.
Un petit coup de coeur.
Tome 2 - Après la pluie

Second tome du roman illustré sorti l'an passé de Margaux Motin qui nous avait laissés en plein suspense... Nous retrouvons ici un ouvrage où Margaux nous livre une partie se son histoire personnelle, tant dans l'enfance que de nos jours.
On retrouve Margaux enfant, lorsque son père a déménagé, puis l'apparition de ses pensées, personnifiées ici comme un spectre d'elle même très bien réalisé.
Puis adulte et fâchée avec Pacco suite au tome 1. On suis les introspections de Margaux, ses doutes, ses failles dans son quotidien entre amies et famille reconstituée.

Les planches sont magnifiques avec un coup de coeur sur les versions pleine page !

Cette lecture est très agréable tant par le fond que la forme. Je me plais depuis toujours entre les pages et les dessins de Margaux, depuis ses premiers livres quand j'étais jeune adulte à ces 2 ouvrages plus récents qui me parlent tout autant : ce mélange de sincérité et authenticité avec une certaine douceur sans oublier des couleurs et de l'humour, j'adore !

Bravo.
Coup de coeur !
Après un premier tome qui m'a laissée le coeur en miettes, j'avais hâte de lire la suite.
Et quel bonheur de retrouver la douceur et la gaîeté des pinceaux de Margaux Motin, la poésie et le piquant de sa plume, et son univers tendre et bucolique...
Merci pour ce si beau moment !
Sorti début novembre, le deuxième tome du "Printemps suivant" publié par les éditions Casterman est une éclaircie vitaminée pour traverser l'hiver. Comme nous sommes sous la flotte et la grisaille depuis plusieurs semaines, il est réconfortant de trouver dans nos lectures la lumière et la chaleur absents. Dès l'achat de ce deuxième tome, Après la pluie, je n'ai pas attendu et je l'ai dévoré en deux bouchées. J'aime l'énergie rayonnant autour du travail de Margaux Motin. Dynamique, lumineux, réalistes, ses dessins font un bien fou au moral. Ses histoires dépeignent son quotidien avec une dose de fiction. J'ai appris plein de choses sur moi n découvrant cette autrice-illustratrice française. D'abord que les familles recomposées peuvent bien fonctionner. Parce que mon expérience perso est plutôt chaotique. Ensuite, que les plantes devaient prendre régulièrement des douches (mais ça je pense que c'était sur Insta). Puis aussi que je n'étais pas la seule à customiser des cailloux ou à m'extasier sur les petits oiseaux de mon jardin. Je peux vous dire que les pigeons roucoulent depuis plusieurs jours dans mon jardin...Le printemps suivant arrive... J'ai d'ailleurs repéré un super endroit pour les observer au chaud et au sec dans ma maison. le seul souci est que c'est dans la chambre de mon fils. Pas certaine qu'il soit ravi que je m'incruste pour regarder les oiseaux dans le jardin...Vais lui demander. Bref. Je m'égare. Enfin et surtout, en lisant cette duologie, j'ai compris qu'il était important d'être soi. Même quand son soi-même se fait des films et s'invente des problèmes plus gros qu'ils ne le sont vraiment. Il y a un peu de moi dans ces albums. Tu sais quoi? Je n'imaginais pas le bien que ça fait de se reconnaitre dans le récit d'autrui. de sourire à l'évocation de moments de couples que tu vis. de te rendre compte, que toi aussi tu as un Pacco, qu'il est différent mais qu'à sa manière, il t'aime. Je viens de regarder sur Babelio et j'ai une bonne nouvelle. Il y a encore plein d'albums de Margaux Motin à découvrir en attendant le suivant. Je vais donc en ajouter quelques uns dans ma wishlist. Donc même si tu adores l'hiver, plonge-toi dans cette duologie. le printemps suivant est bien plus qu'une histoire de saison...et après la pluie...le soleil finit toujours par briller. Garde bien ça en tête! Margaux est là pour te le rappeler au cas où tu aurais besoin d'un pense-bête!
Lien : https://lire1x.com/2023/02/0..
J'ai attendu pendant des mois que sorte ce deuxième opus de Margaux Motin et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue. On le commence d'ailleurs avec une planche ô combien touchante qui va avoir une vraie incidence sur sa vie de femme. Encore une fois, l'auteure nous livre avec sincérité des bouts de quotidien parfaitement mis en scène. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, si vous ne connaissez pas encore le travail de cette illustratrice, foncez sans plus tarder.
Le Printemps suivant, tome 2, de Margaux Motin

On ne présente plus Margaux Motin, enfin, du moins chez nous !

J'attendais la sortie de cette suite depuis une looongue année, et j'ai attendu encore un peu vant de le dévorer, histoire de bien en profiter !

La suite de sa relation avec Paco, que l'on avait laissé en suspens, enfin, nous avons le fin mot de l'histoire ! (même si bon, je me doutais du dénouement de l'histoire, il suffit de regarder le profil de Margaux!)

Il y a toujours cette délicatesse et cet humour, associé à ses dessins, qui font le charme de cette duologie !
Une pensée particulière lors du ramassage de cailloux à la plage, où d'un coup, je me suis sentie beaucoup moins seule ! Oui, copine de cailloux ! (moi aussi, je ne laisse pas bébé dans un coin !)

Bref, j'ai adoré !
Je vous le dis de suite, je ne suis pas neutre en ce qui concerne les BD de Margaux Motin puisque j'adore son travail mais aussi de façon plus générale son état d'esprit. Chaque année, mon mari m'offre LA dernière BD de la jeune femme et chaque année, c'est un délice de la découvrir.
Alors, parlons peu, mais parlons bien! Ce deuxième tome met en avant une vraie question "Que penserait le nous enfant de ce que nous sommes devenus?" Je me pose souvent la question à titre personnel et j'ai été ravie de voir ce questionnement mis en image. Margaux Motin nous parle donc de la vie de couple, des obstacles, des disputes et des réconciliations. Mais à travers la plupart des décisions de notre héroïne, la petite fille qui sommeille lui susurre des choses, faisant douter l'adulte.
J'ai personnellement beaucoup aimé l'histoire et les interrogations qui en découlent.
Margaux Motin jette un regard tendre et sensible sur certaines situations. J'ai apprécié les pointes d'humour qui jalonnent la lecture.
Quant à l'esprit graphique... C'est tout ce que j'aime 😍. Les dessins, les formes des personnages et les couleurs!
Vous l'aurez compris, j' A-DO-RE!
Lien : https://www.instagram.com/au..
La beauté et la simplicité du trait et des mots de Margaux Motin viennent encore une fois faire mouche pour nous partager son expérience de vie de couple. Sans prétention, juste pour partager, pour conter ce parcours pas toujours si bucolique qu'Hollywood veut nous faire croire, quand il s'agit de se mettre en couple et de vivre à deux. Déjà très accessible et dans le partage via leurs comptes Instagram, Margaux Motin et Pacco nous invite un peu plus dans leur quotidien et on s'y retrouve. Ça résonne, ça rassure, ça nous rappelle qu'aimer c'est beau et que cette beauté vient aussi du fait que ça demande des efforts. Une bd pleine de bonnes ondes et qui nous donne envie de voir le Printemps Suivant encore et encore...
J'ai dévoré ce tome 2 aussi vite que le premier. Encore une belle ode à la nature et à la vie en couple. Quand on se surpasse, tout le monde y gagne. Les dessins sont splendides, colorés, vifs, des fleurs à toutes les pages et un vrai questionnement existentiel. Qui suis je ? Ou vais je ? Qui me guide ? J'aime l'idée qu'à deux on va tellement plus loin. Pour la randonneuse que je suis, cela prend tout son sens ! Voilà une belle BD à regarder, à lire, à réfléchir !