Une histoire dure, violente, sur les horreurs du monde. J'ai lu cette pièce, mais j'aimerai la découvrir sur scène pour voir comment les acteurs arrivent à faire ressortir toutes les émotions et la révolte des personnages.
La mère de Jeanne et Simon Marwan vient de mourir. A la lecture de son testament, les jumeaux se voient remettre deux enveloppes : l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Jeanne décide de partir au Moyen-Orient sur les traces du passé de cette famille, afin de comprendre un peu mieux le mutisme inexpliqué de sa mère, au cours des cinq dernières années. Simon, lui, se montre plus réticent mais finit par la rejoindre. Ils vont découvrir un terrifiant secret de famille et une mère qu'ils ne connaissaient pas.

J'ai vu il y a quelques années le film que Denis Villeneuve a adapté de cette pièce, auquel Wajdi Mouawad a collaboré pour l'écriture du scénario. Un film dur, violent, qui traite à la fois de la guerre du Liban et des liens familiaux. J'ai été surprise, à la lecture de la pièce, de voir que l'horreur, qui pourrait paraître adoucie par les mots, est toujours bien présente. Par ailleurs on y voit de nombreux personnages qui ont disparu dans l'adaptation cinématographique. le choix du dramaturge de faire intervenir dans la même scène des personnages morts et vivants, de différentes époques, rend me semble-t-il la compréhension un peu difficile, et je me demande ce que j'aurais compris de l'histoire si je n'avais pas vu le film auparavant.
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Cette pièce de théâtre, je l'ai lu pour le lycée et elle m'a beaucoup plu! Les personnages sont intéressants et paraissent très réels, l'intrigue est prenante même si un peu difficile à comprendre parfois.
Lien : https://ailesdelecture.wordp..
j'ai vu en tant que film! c'était tellement particulier. l'idée est vraiment original. époustouflant ce film, la fin est dessus de tout! A voir absolument.
Voilà une histoire originale. Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des pièces de théâtre habituellement mais je dois dire qu'on se laisse vite embarquer dedans.
L'auteur nous raconte le périple de deux jumeaux qui viennent de perdre leur mère et qui se retrouve chez le notaire. Ce dernier, connaissant bien la défunte, leur fait part de ses dernières volontés et leur remet un carnet à chacun. Ils ont la lourde de tâche de retrouver leur père et leur frère chacun de leur côté pour leur remettre le calepin.
L'histoire est bien menée, on se laisse entraîner dans leur périple à la recherche de réponses.
La fin est quelque peu étonnante et déconcertante mais le livre est court, se lit rapidement et c'est une lecture agréable et qui change un peu (pour ma part).
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Wajdi Mouawad pour ce deuxième tome; j'ai aimé la reflexion portée sur les personnages et la mémoire de chacun. J'ai aimé cette quête maternelle qui n'a jamais trouvé d'épilogue et cette quête de soi-même.