Citations sur Le sang des promesses, tome 3 : Forêts (23)

LÉONIE. Il n'est pas né de rien cet être inhumain, Lucien. Jeanne et Marie le connaissent depuis sa tendre enfance et moi je le connais depuis la nuit des temps pour avoir partagé avec lui le sein de ma mère. Mon jumeau... Même sang, même chair, mais il a pris la folie sur lui comme j'ai pris la colère.
ODETTE. Edmond ? Qu'est-ce que tu fais ici, tout seul, entre les pattes de la girafe ?

EDMOND. La girafe et moi nous attendons la pluie. Edgar et Hélène m'ont dit que quand il pleut, la girafe est heureuse et moi, j'aime quand la girafe est heureuse.
Je veux boire à l'eau du chagrin.
Alors arrête de dire qu'il t'aime, il ne t'aime pas, il s'ennuie.
Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie.
LOUP. Papa c'est moi, c'est Loup. Je voulais juste te dire que je pars. Je ne veux pas que tu t'inquiètes. Je pars. Je vais aller voir Luce. Je ne sais pas comment te dire ça alors je vais te le dire au hasard. Mot par mot et pas à pas jusqu'au dernier. Je vais aller voir Luce. Papa, mon âme a mal aux dents ; vague qui m'emporte de l'intérieur comme des lames de fond, comme des caries impossibles : sensibilité, fragilité, incapacité, peine, peur et colère : tout ça bonbons trop sucrés... (...). Papa, je déballe des mots sans comprendre ni réfléchir, des mots comme des oiseaux qui rentrent dans la maison et ne trouvent plus la sortie alors ils se cognent partout.
Luce. Pourquoi ceux qui veulent nous sauver, nous perdent, et ceux qui ont voulu nous perdre, finissent toujours par nous sauver
Luce : quand tu as un grand trou dans le cœur, rien ne peut suffire ; c’est comme un panier pas de fond, des choses rentrent et passent ; même l’amour passe tout droit, et ne suffit pas ;
LUCE. Qui êtes-vous?

SARAH. Je vous ai cherchée partout depuis des années et j’ai fini, hier, par vous trouver. Je vous ai vue boire et danser et pleurer et vomir et vous évanouir. Je vous ai amenée ici, je vous ai nettoyée, lavée, je vous ai déshabillée, je vous ai soignée, mais je n’ai pas osé vous prendre dans mes bras par peur de vous réveiller. J’ai bien connu Ludivine. J’étais avec elle lorsque l’on vous a remise à l’aviateur car votre vie était en danger. Il a fallu vous arracher à votre mère. Vous voulez voir son visage? Voici une photo du réseau Cigogne. Ludivine est là. Je suis à ses côtés. L’homme qui est là, c’était votre père. Il s’appelait Samuel. Il a été arrêté, déporté et assassiné comme tous ceux qui se trouvent sur cette photo. La photo a été prise alors que votre mère était enceinte de vous. Vous étiez avec nous.

LUCE. Pourquoi est-ce qu’elle n’est pas revenue me chercher?

SARAH. Elle n’a pas pu.

LUCE. Pourquoi elle n’a pas pu? Qu’est qui est arrivé à Ludivine?

SARAH. Votre mère n’est pas… Ludivine à été arrêtée et tuée la tête fracassée à coups de marteau dans le camp de concentration de Treblinka en mai 1944 et depuis sa mort, je me sens coupée d’une partie de moi car Ludivine était ma meilleure amie. Je vous retrouve car par ici tout le monde vous appelle « la fille de Ludivine » et Ludivine serait bouleversée de voir combien vous la portez dans votre cœur, combien vous lui êtes restée fidèle. Elle vous mérite et vous la méritez et je voudrais tant vous apporter une consolation, mais je ne peux rien vous dire d’autre que son nom. Ludivine Brouillard s’appelait Ludivine Davre. Gardez cette photo, Luce. Elle est à vous.

(…)

LUCE. Vous ne m’avez pas dit votre nom…

SARAH. Sarah Cohen et un jour, Ludivine a sacrifié sa vie pour sauver la mienne. (p. 151-152)
SAMUEL. Sarah Cohen! Je t’aime! Tu vois l’horizon là-bas. Je t’aime encore plus loin. Plus je t’aime, plus je t’aime. Tu comprends! Aimer c’est aimer plus. Te dire mon amour pour toi est impossible puisqu’au moment même où je veux te dire « je t’aime » déjà je t’aime encore plus et il me faudrait le redire pour être à la hauteur de cette enivrante addition. C’est peut-être ça quand on dit que les mots ne sont pas assez forts, ils ne sont simplement pas tout à fait rapide. (p. 147-148)