Citations sur Le sang des promesses, tome 3 : Forêts (23)

Ce ne sont pas les gens raisonnables qui apportent le bonheur, Edgar, mais les rêveurs car les rêveurs agissent en fonction de leurs rêves et non pas en vertu de leurs intêrets.
Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie.
Écoute : dans notre situation, dans notre époque qui assomme toute beauté, toute voix, toute aspiration, il faut aller en ligne droite, et sans dévier, vers la cible pour l'atteindre à la fine pointe acérée de la flèche et ainsi frapper en plein coeur le chagrin. Si tu refuses, Sarah, si tu refuses l'évidence, tout sera inversé ! Celle qui peut donner la vie sacrifierait la sienne pour sauver celle qui ne peut pas la donner ? Tu réalises l'aveuglement ? Sarah, j'ai tout vécu avec toi, et par toi, et grâce à toi, ma vie aura été, malgré tout, une flamme, une vague, une plage, un souffle. J'ai tout pleuré par toi, j'ai tout aimé par toi, j'ai tout ri par toi, j'ai tout compris par toi et j'ai tout appris par toi et je t'en prie, ne crains pas car je vivrai tout ce qui m'attend avec force puisque je me dirai à chaque instant "ce que je vis je l'épargne à Sarah, ce que je souffre je l'épargne à Sarah", alors rien ne me fera trembler, je te jure, te le promets !
Aimée. Je porte un enfant dans ma tête ?
Freedman. Pour être plus exact, vous portez votre jumeau.
Aimée. Quel jumeau ?
Freedman. Le vôtre. Vous étiez deux dans le ventre de votre mère. Mais vous l'avez intégré, le forçant à conserver un état embryonnaire. Un genre de cannibalisme fœtal qui se produit parfois au tout premier stade de la vie. Le jumeau avalé poursuit tout de même son évolution microscopique et se niche, au hasard, dans le corps de son frère qui, sans le savoir, le portera sa vie durant dans la poitrine, le sexe, la colonne vertébrale, le cerveau... Oui, ça peut surprendre mais ça n'a rien d'exceptionnel. Ce qui est unique dans votre cas, hormis sa taille, c'est la manière avec laquelle il s'est greffé autour de votre système nerveux, comme si, pour assurer sa survie, il s'était placé là intentionnellement.
LUCE. Quand tu as un grand trou dans le coeur, rien ne peut suffire ; c'est comme un panier pas de fond, des choses rentrent et passent ; même l'amour passe tout droit et ne suffit pas ; alors pour remplir, tu bois. L'alcool c'est comme avoir un amoureux un peu encombrant, mais que tu ne peux pas chasser parce qu'il te baise comme un dieu, tu comprends ?
Je ne t'abandonnerai jamais.
Samuel : Sarah Cohen ! Je t’aime ! Tu vois l’horizon là-bas. Je t’aime encore plus loin. Plus je t’aime, plus je t’aime. Tu comprends ! Aimer, c’est aimer plus. Te dire mon amour pour toi est impossible puisqu’au moment même où je veux te dire « je t’aime » déjà je t’aime encore plus et il me faudrait le redire pour être à la hauteur de cette enivrante addition. C’est peut-être ça quand on dit que les mots ne sont pas assez forts. En fait ce n’est pas qu’ils ne sont pas assez forts, ils ne sont tout simplement pas tout à fait rapides.
DOUGLAS DUPONTEL. De quoi avez-vous si peur, Loup?

LOUP. J'ai peur de ne pas trouver ma place dans le monde ! C'est important ça de trouver sa place dans le monde quand on a seize ans, non ?

DOUGLAS DUPONTEL. Vous avez le temps, vous êtes jeune !

LOUP. Non, je n'ai pas le temps, et je ne suis pas jeune !Y a rien de plus niaiseux de plus épais de plus cave qu'un jeune qui dit de lui qu'il est jeune ! Ça, ça veut dire qu'il est déjà mort ! Moi je veux tout, tout de suite et que ça soit beau, et grand et magnifique et bouleversant et clair, et évident comme de l'eau qui tombe ! Vous rendez-vous compte, Douglas, que vous êtes la personne avec qui j'aurai le plus parlé dans ma vie ? Qu'est-ce que vous croyez ? Moi aussi si j'avais été beaucoup plus vieille je serais tombée amoureuse de vous, mais je ne suis pas plus vieille et vous n'êtes pas plus jeune, comme quoi je perpétue le malheur à mon tour : amour impossible sur malheur impossible ! Est-ce que vous avez déjà aimé quelqu'un, vous, Douglas ? C'est comment ? C'est quoi le remède contre le malheur? Je veux dire qu'est-ce qui va nous sauver des horreurs de l'amour, Douglas ?
Pourquoi ceux qui veulent nous sauver, nous perdent, et ceux qui ont voulu nous perdre, finissent toujours par nous sauver.
Tu ne m'as pas donné la vie, tu m'as légué ta douleur.