Citations sur Victoires (7)

Qu'est-il advenu de Lucie ? Que s'est-il passé dans le casier de Victoire ? Est-ce que les âmes égarées du Conservatoire ou le souffle de quelques ancêtre oubliés qui ont pénétré l'esprit de Lucie ? Mystère.
Moi, je veux pas penser de même, je veux pas me fermer parce que j'ai peur, et je crois que c'est pour ça que le théâtre est pas seulement une forme d'expression pour moi, mais que le théâtre peut être une manière de rencontrer ce qu'on est en train de devenir comme société, et d'aider le monde à ne pas avoir peur de ce qui s'en vient. En fait, ce serait ça mon rêve : je rêverais de ne pas avoir peur de l'étranger.
Je ne vais pas avoir peur parce qu'on me dit que je dois avoir peur. Mes peurs, je veux les éprouver pour les avoir vécues. Pas autrement. Non, pas autrement. Sortir de la matrice. Tout est trop propre ici. Je vais écrire, je vais filmer, je vais peindre, je vais chanter, je vais danser.
aujourd'hui, en 1987, au Québec, on m'écrase avec le mot identité. On m'écrase avec ce mot parce qu'on veut que je décrète qui je suis. on m'écrase avec cette identité flottante et on me fait peur avec l'identité des autres.
On n'a pas le sang qu'il faut pour dire les mots d'Antigone. Trop nourris, trop cons, trop gâtés, trop ignares, trop incultes, pas assez magiques, pas assez sorciers, pas assez sacrés.
Et on parle, on parle, on parle ! Ce n'est pas le suicide de Victoire qui nous choque, c'est qu'elle l'ai fait, le geste ! Victoire s'est défenestrée. Elle n'a pas fait semblant de se défenestrer, elle n'a pas dit qu'elle allait se défenestrer, elle n'a pas fait un monologue sur le sens de la fenêtre dans l'oeuvre de Spinoza ! Non ! Victoire s'est défenestrée ! Les 2 avions se sont fracassés contre les tours du World Trade center et les 2 mecs sont entrés dans les locaux de Charlie Hebdo ! ils ont ouvert la porte, ils ont grimpé les escaliers, ils ont tiré des balles, ils ont tué les yeux dans les yeux ! Tout ça ce sont des gestes, non ? Très peu de mots et beaucoup de gestes ! Pourquoi les seuls gestes qui ont frappé mon esprit ont toujours été des gestes de terreur et d'effroi ?
Je te conseille vivement de garder tes débilités pour tes pièces de boulevard puisque tout porte à croire que tu seras un comédien destiné à crever de faim en vivotant de-ci de-là, de projets merdiques en projets merdeux, jusqu’à ce que, écœuré, tu sois obligé de constater ton manque de talent flagrant et que tu n’as rien à faire sur une scène de théâtre, alors tu deviendras enseignant de français pour des maisons de riches où tu finiras par trouver une femme à ta mesure qui te donnera une situation pour que tu sois enfin ce que tu ne veux pas assumer d’être, c’est-à-dire, bêtement, un mec de droite. La situation est, me semble-t-il, assez grave, et je ne suis pas venu ici pour plaisanter avec des refoulés de la politique. A présent, prenez les chaises, ceux qui ont été au bar, et disposez-vous comme vous étiez disposés, et tâchez, de vous rappeler ce qui s’est passé.