AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 453 notes
5
75 avis
4
35 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
D'un petit village hongrois aux maisons de haute couture parisienne, en passant par la déportation et les camps de concentration, voilà le chemin parcouru par Tomi.
Comment ne pas s'attacher à ce héros ? Il est si normal, si fidèle aux enfants de son âge au début du roman et pourtant il nous entraîne dans les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale. de nombreux livres parlant de la guerre s'arrêtent à la Libération, "Où passe l'aiguille" n'abandonne pas son héros à ce stade, mais se poursuit jusqu'en 2017. le thème du retour, difficile, à la vie de ce jeune juif hongrois est abordé avec autant de détails et tout aussi bien documenté que la période de la guerre.
En choisissant de faire parler son héros et donc en utilisant la première personne, Véronique Mougin accentue la force des mots. Tomi décrit avec la même franchise, le même réalisme ses relations avec ses amis, la vie dans les camps de concentration ou les vêtements de haute couture. Dès les premières pages, ce style direct touche le lecteur et les passages exposant le point de vue des autres personnages apportent de la profondeur au récit.
A conseiller à tous ceux qui apprécient les petites histoires qui font partie de la grande Histoire, à tous ceux qui recherchent un livre profondément humain et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
Précipitez-vous pour lire ce livre...
Commenter  J’apprécie          00
Une vrai claque. Ici l aiguille est un fil d Ariane comment revenir à la vie quand on a connu l horreur des camps de concentration, quand on a découvert de quoi on peut être capable pour sauver sa vie...il m'a empêché de dormir tant par le contenu que par le fait que voulais aller au bout du fil.
Commenter  J’apprécie          00
Très émue par ce récit tout en retenue. Je n'ajoute rien de ce qui a déjà été dit ! Un petit air de "La vita è bella" dans le parcours de cet homme à l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir permis de rencontrer l'auteure qui m'a beaucoup touchée . Une histoire vraie du cousin de l'auteure qui commence d'une façon dramatique des les camps de concentrations à l'âge de 14 ans mais avec des moments de rire du au fait que c'est un adolescent ,, des moments atroces vécus dans ces camps puis la fin du tunnel et l'ascension d'un jeune homme devenu un grand de la haute -couture qui revit grâce à ce métier qu'il refusait violemment de faire lorsqu'il était adolescent . Une très belle histoire pleine d'espoir
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1188) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}