Nom : Joyeux (qualité dont elle aura sans aucun doute besoin dans l'exercice de sa profession).
Prénom : Françoise.
Profession : femme de ménage, femme d'entretien, parfois conseillère voire confidente, chargée des courses, cuisinière, … en tout cas taillable et corvéable à Merci.

Accompagnant de la susnommée employée : Michel Joyeux, cuisinier de son état qui en aura vite ras le bol des manies, exigences, et débordements des patrons souvent incapables de reconnaître son travail.

S'il s'agit d'un roman, c'est sans aucun doute un écrit fort bien documenté qui me rappelle une grande tante qui a travaillé dans la haute société parisienne entre 1940 et 1980 et qui nous racontait la petite histoire de ces gens friqués, et moi petite fille, j'adorais ces récits, c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu envie de lire ce livre. Mais ce n'est peut-être pas l'unique raison : les gens très fortunés font pour moi partie des mystères de la création : leur apprend-on dès leur plus jeune âge à mépriser ? quelles sont exactement leurs valeurs ? qu'est-ce que l'amitié pour eux ? Est-ce une notion basée sur les rapports d'argent ? Bien sûr, il ne faut pas généraliser.

Toutefois l'histoire de Françoise et de ses places successives me semble très édifiante. Son histoire professionnelle est constituée de chapitres s'ouvrant sur la présentation du poste qui lui est attribué, son salaire, ses obligations, et se refermant sur une règle qu'elle établit pour elle-même et dont elle devra tenir compte au long de sa carrière si elle veut éviter les ennuis.
des employeurs dont l'étendue de la fortune est inconcevable pour le commun des mortels, elle en rencontre de toutes sortes : depuis les richissimes châtelains qui curieusement ont beaucoup de travail lorsque Françoise se voit obligée de harceler Monsieur au sujet d'une éventuelle augmentation, (mais elle rit quand madame voit pour la première fois une paire de gants de caoutchouc), en passant par la Tatie Danielle de service, les gens biens qui ne voient pas ce que leur rejetons font de leur argent de poche, la notaire illuminée qui écoute la messe en latin tout en vitupérant contre les Africains, les Asiatiques et les arabes, prête à dénoncer les sans-papiers, la mère de famille qui s'aperçoit (un peu tard ) qu'élever des enfants, c'est difficile voire impossible… J'en passe, je laisse aux lecteurs de cette pépite le soin de découvrir les aventures de Françoise qui garde en toutes circonstances son humour. Cet écrit de Véronique Mougin est admirable, on croirait une autobiographie, et plusieurs fois, je me suis surprise à retourner le livre dans tous les sens, à la recherche de quelque indice qui aurait pu expliquer le pourquoi de ce roman : vécu de l'auteur, témoignages venant de relations, travail dans ce milieu avant de se convertir pour devenir écrivain ? Rien de tout cela. Il faut tout de même savoir que Véronique Mougin , en tant que journaliste, semble s'intéresser particulièrement au social et a publié deux ouvrages : femmes en galère et les SDF, que je lirai certainement si je trouve ces livres.

J'avais adoré « où passe l'aiguille » publié en 2018, je me suis délectée en lisant ce premier roman qui paru en 2015. J'espère que l'auteur nous prépare encore quelques romans et continuera longtemps à manier son humour souvent décapant qui empêche de refermer ses livres.
Travailler comme gouvernante chez des gens très riches, ça peut être l'opportunité de rencontrer des célébrités, de côtoyer des gens passionnants issus du monde des arts, des lettres, des sciences ou de la politique, de passer ses journées dans des demeures somptueuses, de manger de bonnes choses….mais ça c'est surtout de l'ordre du rêve.
La réalité est parfois un peu différente : le quotidien est surtout constitué de tout un tas de tâches qui peuvent débuter très tôt le matin et ne s'achever que vraiment très tard le soir, alors que votre contrat de travail est de 35 heures, vous habitez certes dans des châteaux ou de luxueux appartements, mais au sous-sol ou au grenier dans une chambre minuscule, voire insalubre, vous devez répondre à toutes sortes de demandes qui ne relève pas toujours de vos fonctions, être à la fois indispensable et invisible, car vous ne devez jamais oublier que vous n'êtes qu'une domestique, même si on vous flatte en vous disant que vous faites partie de la famille.
L'auteur nous raconte la vie d'une femme qui a été gouvernante pour des gens riches et puissants, des gens qui peuvent partir sur un coup de tête à l'autre bout du monde dans leur jet privé, des gens qui invitent tout le gratin parisien chez eux, des gens parfois cultivés, parfois totalement incultes, mais qui ont cette assurance que confère un compte en banque très bien garni.
J'ai beaucoup souri à la lecture des péripéties vécues par cette gouvernante, mais je sais de source sûre que bien des situations sont réelles, bien que cela semble aberrant de voir à quel point ces gens riches peuvent parfois être mesquins, radins, condescendants voire totalement irrespectueux envers leur petit personnel.
Ce bouquin est un vrai régal !!!

C'est tellement ça ! Bon, ok, je n'ai jamais été gouvernante, mais j'ai eu l'occasion de bosser pour ce genre de "clients", et donc je confirme, tout ce qui est écrit dans ce livre...décrit la triste réalité des choses dans le monde des "riches".

Je remercie l'auteur de finir sur une histoire dans l'histoire, plus jubilatoire que les aventures de Françoise au service de ses riches clients. Mais cela rejoint semble-t-il d'autres bouquins de l'auteur.

Humeur morose ? Je vous conseille ce livre !!!
Bienvenue dans le monde des riches et des parvenus. L'auteur nous parle de son travail chez ces différentes personnes, de leurs manies, de leurs travers et surtout du fait que parce qu'ils sont riches ils sont au dessus de tout.
Nous devons tous lire ce livre, parce qu'il est d'une telle actualité qu'il perturbe. On en ressort bouleversé.
Quels drôles de types, que les gens riches !
Françoise, gouvernante multi-polyvalente, n'en finit pas de découvrir leurs petites manies, leurs gros défauts et leurs étranges habitudes. Avec beaucoup de vivacité, de finesse et un brin de malice, elle nous raconte ce qui fait l'étoffe des jours passés à l'office et l'apprentissage d'un effacement progressif pour "servir" les familles qui l'emploient. Elle entrouvre les portes de ces demeures paradoxales, entre secrets jalousement fardés et étalage affecté des apparences. Elle nous laisse ainsi entrevoir un monde dans lequel les contingences ordinaires n'ont pas cours.
La verve pétillante que Véronique Mougin prête à sa narratrice construit une étude de moeurs où il m'a semblé voir planer l'ombre de Montesquieu quand il demandait "comment peut-on être Persan?".
Comment peut-on être riche ? Ou, plus justement : Riche, comment est-on ? s'interroge Françoise avec curiosité, ébahissement et une once d'envie. Son récit, bien loin de tout manichéisme, ne se réduit pas à la seule satire, mais aborde aussi l'étroit point d'intersection où maîtres et valets se placent dans la même sphère. Françoise se trouve sur ce territoire incertain, sorte de no man's land entre les familles riches, dont elle partage une partie de la vie et de l'intimité, et le monde ordinaire des humbles, dans lequel elle est née. Ce statut, frontalier en quelque sorte, donne à sa voix une double portée sociale et en décuple ainsi la vigueur. Une voix et un récit qui incitent le lecteur à la réflexion, mais aussi à une salubre clairvoyance.
Un roman fin et profond, d'une gourmande et stimulante acidité, qui m'a emballée !
Un livre que j'ai acheté comme ça, parce-que le résumé me tentait... et cela s'est révélé être une très belle découverte. Sans jamais verser dans la vulgarité ou la méchanceté gratuite, Nicole nous raconte son quotidien chez des patrons plus riches les uns que les autres. C'est bien écrit, jamais longuet (chez chaque nouveau patron il y a des nouveautés !). On se délecte, vraiment !
Un livre très bien écrit, un excellent moment de lecture ! L'histoire a déjà été résumée ici par les autres lecteurs. de mon côté, je vais mettre en avant la galerie de personnages que l'on découvre au fur et à mesure que se déroule la vie professionnelle (mais aussi personnelle, en filagramme) de Françoise. Nous découvrons de nombreux styles de riches, et leur famille. On se plait à se faire son idée, on s'attache à certains, on aime en détester d'autres et l'on se demande comment nous pourrions réagir à la place de Françoise: consignes délirantes, petites folies et gentillesses, vie de richissimes avec leurs excès et leurs mesquineries.
L'auteur nous fait également découvrir l'envers du décor, les coulisses des gens de maison et leurs règles. Ils appliquent parfois leur propre hiérarchie, comme s'il fallait que chacun soit, à sa manière, le patron d'un autre.
Mon personnage préféré reste tout de même Séraphin, l'agent de Françoise, qui a toujours sa façon, roublarde ou amusée, de présenter les nouveaux patrons. Les "leçons" que tire Françoise ponctuent le livre de traits d'humour qui tombent toujours à pic. La fin, que je ne dévoilerai pas, permet de conclure de manière tendre et chaleureuse cette belle et très drôle aventure.
Un livre basé sur du vécu, qui nous dépeint avec un humour noir pince-sans-rire, la vie d'une gouvernante qui travaille chez les riches.
A la fin du livre, on ne sait pas si l'on doit rire ou pleurer, étant donné que tout ce qu'elle nous raconte est vrai.
Le livre se lit assez facilement et est agréable. Les portraits décrits haut en couleur et la vie de cette gouvernante, assez misérable.
C'est une excellente lecture.
La vie d'une gouvernante chez les'riches n'est pas un ling fleuve tranquille.
C'est avec une plume légère (mais habile) et pleine d'humour que Véronique Mougin nous fait passer en coulisses (ou devrais je dire en cuisine!).
Elle y arrive tellement bien que parfois on se demande si c'est une autobiographie ou un roman !
Un vrai moment de plaisir à déguster sans modération.
Aperçu plutôt intéressante du monde des très riches.
On ne se rend pas compte de leur véritable quotidien tant qu'on y a pas été confronté.
Ce roman nous offre ainsi une immersion chez les grands chez qui tout est grand plus le plus regret des petites gens.