Les légendes perdues d'Aëgane tome 1 sur 2
Le Lys Bleu Editions (21/12/2018)
4.27/5   22 notes
Quand cette mission banale a-t-elle dérapé ?

Je devais juste rencontrer un consul du royaume d’Adaïs pour entendre ses requêtes !

Le mauvais pressentiment qui me prend aux tripes depuis notre départ du palais royal a été confirmé par le triste spectacle d’une population en détresse. Mon entrevue avec un être abject m’a permis de mettre un visage sur les maux qui frappent sa province. Pourtant, je n’étais pas au bout de mes surprises !>Voir plus
Que lire après Les légendes perdues d'Aëgane, tome 1 : Légion VIIVoir plus

Rémi Bomont

4.52★ (75)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Quand les croyances commencent à être ébranlées...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre, premier opus d'une saga fantastique. C'est envoûtant à souhait ! Pour les connaisseurs de World of Warcraft, c'est un peu l'idée ! Mais avec plus de finesse ;) Sébastien Moulin a su monter un monde épatant !
Merci Sébastien pour ta confiance, je me suis faite harponner par des chaînes magiques, et ce jusqu'à la dernière ligne !

Il y a quatre cents ans de cela, Eral Tanaran, roi de Sirap aidé de Danaïs, la déesse de la vie, combat jusqu'à la mort le roi de Ragator. Soutenu par Dyasa et Meloth, déesses de la mort et de la destruction, le roi se transforme en dragon. le combat est difficile, mais Eral terrasse ce dernier et avec lui débarrasse Sartis et Ragator des ténèbres. Il y laissera la vie, un sacrifice couronné de succès.
Leevf, le fils d'Eral prend donc les reines du royaume et signe une alliance avec toutes les provinces humaines pour former le royaume d'Adaïs, dont Imlune sera la capitale. C'était il y a Quatre cents ans... Quatre cents ans où les souverains veillent sur le peuple d'Adaïs avec bienveillance. Où les ténèbres ont été repoussées, cloîtrées ou exterminées.

De nos jours, Sartis est pourrie jusqu'à la moelle ! le consul Varas Manrath a mis en place une corruption sans pareil ! Il est guidé par le faste, l'opulence et le pouvoir. Mais il fait une erreur ! Celle de faire appel au roi pour bénéficier d'un renfort militaire.
Le gouffre des damnés, Arcos Valys, place forte réputée imprenable, est en passe d'être attaquée par une armée d'orcs, gobelins, nains et autres espèces, dirigée par un sorcier machiavélique.
Tristan, le général des armées de Sartis est de retour auprès du consul pour dévoiler ces étranges faits.
Le roi a dépêché une délégation formée de Thorn, le général de la légion VII et de Mô. Tout ceci va donc leur être relaté afin que le roi y dépêche un renfort militaire.
Mais, cette délégation a ce petit quelque chose en plus. Ce petit truc qui fait qu'elle voit, qu'elle sent que quelque chose de pas net se déroule dans la province de Sartis...
De fil en aiguille, Varas est débouté et Tristan convié à une réunion extraordinaire à Imlune, la capitale du royaume d'Adaïs.
L'heure est grave, la paix du royaume ne tient qu'à un fil ! Les différents points sensibles commencent à être fragilisés et cette nouvelle d'Arcos Valys amène la situation à un point critique...

Ce livre est WOAW ! Magique ! Ça fait bien longtemps que je n'avais pas lu un fantastique dans ce style qui m'accroche autant. Pourtant, j'aime bien, mais bien souvent les détails, les combats, etc. sont un peu longuets. Ici, non, pas du tout ! Tout est calibré. Sans jamais être ni trop long, ni trop court. On ne se perd pas dans les attaques, les contres-attaques, patati et patata. On est tellement absorbé dans notre histoire, avec des personnages hauts en couleurs que ça défile tout seul ! Je n'ai pas vu passer les pages, j'adore quand je suis prise comme ça dans ma lecture.

Sébastien Moulin nous débarque dans un monde imaginaire, (bien sûr) où l'on y rencontre les réunions de maîtres, des cultes des dieux renfermant des pouvoirs ancestraux, des symboles, les organisations de petites lames et l'académie de l'Inpith, j'en passe et des meilleurs. Tout est harmonieux, judicieux.
On voyage aux quatre coins du royaume d'Adaïs et on plonge directement dans les tensions politiques, les alliances ou les mésententes. On participe à la stratégie des différents « clans », aux rencontres impromptues, aux réunions particulières et à l'espionnage.

Les descriptions de lieux nous envoûtent complètement et nous enchantent l'esprit. Nous ressentons les sensations des endroits où se trouvent les personnages, l'atmosphère de chacune des places et des ambiances qui les entourent.
Les personnages sont attachants, touchants et bouleversants ! Certains sont des horreurs, mais on arrivent tout de même à éprouver des sentiments vis-à-vis d'eux ! Étrange hein ! Parlons un peu de cette légion VII. Une légion particulière avec à la tête, Thorn Tanaran, issu de la famille royal. Un homme loyal, fort, respectueux et fin stratège. Il arrive à voir au-delà des apparences. C'est pour cela qui s'est entouré de personnes au chemin tortueux. Ely, la prétresse du royaume d'Adaïs, Cat, une voleuse émérite, Mô, un semi-elfe, Breiz capitaine de corsaire, Krikrane un grand bourru au coeur tendre et Kas un « diplomate » qui négocie avec les points ! Cette bande de joyeux drilles, je l'ai adoré.

J'ai aimé et le Bibou ne me contredira pas là-dessus toute la recherche effectuée sur la symbolique des pouvoirs ancestraux, l'importance des symboles, le détail des armes, armures, pouvoirs, magie, etc. ça foisonne de détails scrupuleusement et judicieusement placés. C'est hyper intéressant et addictif. Les relations entre les différentes provinces, les différents peuples, les différentes castes nous embarquent complètement dans l'atmosphère sociale et sociétale de ce royaume. Tous les détails dans le livre sont fantastiques et les détails de la couverture, le l'enveloppe dans lequel je l'ai reçu, ainsi que le parchemin d'invitation à entrer dans la légion VII un délice. Tout est tiré au cordeau et j'adore ! Un auteur qui se souci autant de l'intérieur que de l'extérieur... Il ira loin ;)

Je pourrais vous en parler encore durant des heures, mais Bibou n'est pas d'accord... Et il a raison.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à dévorer ce bijou ! « Les légendes perdues d'Aëgane, tome 1 : légion VII » de Sébastien Moulin. C'est prenant, envoûtant, addictif. On s'attache aux personnages et on est complètement enrôlé dans la quête de la paix. Alors prenez place au côté du mage, un portail va s'ouvrir et laissez-vous transporter...
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Éviter la Guerre à tout prix....

Nous suivons un petit groupe à travers le royaume d'Adaïs. Et malgré le fait que le royaume soit en paix depuis plus de 400 ans,
quelque chose se trame aux frontières.
Et c'est pour cela qu'un émissaire diplomate et ses hommes sont chargés d'enquêter.
Et ce qu'ils apprennent fais peur, la rumeur se veut de plus en plus insistante.
Les orcs, peuple repoussé au delà des frontières et vaincu, se mobilise autour d'un homme et ses disciples.
Que veulent-ils?
Pourquoi maintenant?
À travers le royaume, la légion VII va devoir faire profil bas et surtout faire attention. Des traîtres sont peut-être parmi eux...

Alors là grosse claque pour ce roman fantasy. Je ne m'attendais pas à aimer autant. Je me suis retrouvée embarquer dans une aventure digne
du SdA.
De l'action, du rebondissement, de la magie, des peuples oubliés qui refont surface.
Ici rien n'est long, pas même les combats qui sont décrits à la perfection. La plume est riche de vocabulaire fantasy, est entraînante mais
surtout fluide à souhait. Personnellement je n'ai pas vu le temps passer avec ce roman.
L'univers que l'auteur a imaginé est tout bonnement parfait, même si j'aurai aimé en voir plus. Mais bon c'est un premier tome, et malgré ceci,
ici on ne pose pas les bases on rentre directement dans le feu de l'action.
Ici apparaissent Orcs, Elfes, Mages, Humains, Nains mais aussi des créatures issues de contrées perdues et j'ai vraiment adoré en découvrir
certaines comme la Manticore.
L'intégration de mythologie à travers les Dieux qui participent aux réunions de maîtres avec le Roi m'a vraiment scotchée. Car ceux-ci ne se
contentent pas d'apparaître, ils prennent part à l'action. En effet chaque dieu a un pouvoir ancestral pour mieux servir le royaume.
Niveau personnages, je les ai trouvés attachants, chacun à sa manière malgré leurs différences. Même si parfois, quelques uns de leurs actes
sont à proscrire. J'ai beaucoup aimé la diversité qui compose la Légion, chaque personnage apporte son lot de compétence.
Leur amitié devient vite leur force, et la cohésion de groupe est naturelle.
J'aimerai beaucoup voir les autres Légions à l'oeuvre par la suite, je suis intriguée par celles-ci, que l'on découvre. On en parle mais sans
chercher à nous les montrer.
Par contre la multitude de personnages dans ce roman peut perdre le lecteur, cela ne m'a pas gênée lisant beaucoup de fantasy je suis habituée
à cela.
Mon cher Sébastien, vous n'étiez pas obligé de nous pondre un fin pareil. Elle est horrible, elle m'a littéralement brisée le coeur.
Pourtant tant de cruauté dans un seul personnage?
Mais surtout cette dernière scène qui m'a scotchée tellement je ne m'attendais pas à cela. Beaucoup trop de questions sont arrivées à
cause de celle-ci.
Hâte de découvrir le tome 2 pour avancer dans mes réponses.
En plus regardez moi cette couverture qui est magnifique et les en-têtes de chapitres qui représentent les blasons des différentes légions
m'ont beaucoup plu.

En bref vous l'aurez compris, une fantasy comme on en fait rarement qui vous tiens en haleine jusqu'à la fin.
Un 1er tome qui augure une histoire épique !
Nous plongeons dans le Royaume imaginaire d'Adaïs, situé sur l'immense continent d'Aëgane. Il suffit de regarder la carte en première page pour s'en convaincre (imprimé un poil trop petit soit-dit en passant mais c'est en cours de modification). Il est évidemment question de guerre(s), de magie et de créatures occultes sur le point de renverser une paix chèrement acquise. Plutôt classique dans sa forme, le récit s'appuie sur les peuples inhérents au genre : elfes, (demi)-géants, orcs, pirates, peuplades barbares… Les inspirations sont nombreuses : littéraires, jeux vidéo. J'ai ressenti comme une volonté de la part de l'auteur de leur rendre hommage à tout prix, sans s'en affranchir totalement.

L'intrigue alterne entre complots diplomatiques et combats épiques. Ma lecture fut donc tout sauf ennuyeuse. Il s'y déroule moult péripéties (intéressantes au demeurant), mais la toute-puissance de la magie résout parfois un peu tout trop rapidement.

Cependant, le récit brille par ses personnages, hauts-en-couleur. Si, à première vue, Thorn et compagnie semblent vu et revu, il n'en est rien ! C'est simple, j'ai le sentiment de vraiment les connaître à présent : le côté taciturne de Kas, la bonhommie de Krikane, le sale caractère de Breize… S'il est facile d'inventer des personnages, il est bien plus difficile de leur donner une substance ! Les dialogues constituent pour moi le sel de cette histoire, notamment les joutes verbales qui m'ont arraché plus d'un rire. On ressent le lien très fort qui les unit, ainsi que les petites chicaneries qui les oppose sans les diviser. La synergie du groupe fonctionne donc du tonnerre (un peu comme les pouvoirs d'Elyzabeth !). En revanche, rien ne leur est épargné, soyez prévenus !

Ce tome 1 se termine par un retournement de situation plutôt surprenant (quoi ???) et un épilogue intriguant (mais qui es-tu ???). Donc, oui, je me lancerai prochainement dans la suite des aventures de Thorn and co., ne serait-ce que pour le plaisir de leur compagnie. Et peut-être pour découvrir l'Ortansie, l'Empire d'Umaür et les régions frontalières d'Adaïs (j'ai hâte !).

P.s : attention, la mise en page peut être déroutante mais ce n'est qu'une broutille !

Avant de commencer cette chronique sur « Les légendes perdues d'Aegane : Légion VII » le premier opus de la saga, je tiens à remercier l'auteur Sébastien Moulin de m'avoir fait parvenir son livre et confié son service presse

Sébastien Moulin nous emmène dans le Royaume d'Adaïs se trouvant sur le continent d'Aegane. Nous pouvons nous le représenter facilement grâce à la carte illustrée au début du livre. le roi va envoyer Thorn et quelques un de ses hommes dans la province de Sartis pour écouter les requêtes du consul Varas. Lors de leurs périples, nos émissaires vont découvrir la pauvreté dans lequel vit la population contrastant avec la richesse du palais où vit le dirigeant de cette contrée. Lors de cette mission ils vont apprendre que des peuples vaincus il y a des années vont se liguer pour attaquer Adaïs. La légion VII sera donc envoyée par le roi pour recruter des combattants à travers les provinces les plus reculées et faire face à cette menace. le roi Nicholas ne laissera pas pour autant passer les horreurs qu'ont pu constater ses hommes en traversant la province de Sartis et comptera bien agir pour remettre de l'ordre parmi les dirigeants de celle-ci.

La plume de l'auteur est fluide, l'histoire est prenante dès le premier chapitre et se lit facilement. L'univers est très développé, celui-ci est basé sur l'époque médiévale, la mythologie, diverses cultures antiques et la magie prend une place importante dans l'histoire. Bons nombres de créatures mythologiques ont une place dans le récit : dragons, elfes, orcs, gobelins,… créatures iconiques de l'univers de Tolkien ou encore de Warcraft.

Comme dans bon nombre de livres Fantasy, il y a beaucoup de personnages à suivre, on a tendance à tout mélanger et se perdre dans les aventures de chacun. Je vous conseille donc de prendre des notes pour vous y retrouver, choses que je dois faire systématiquement en lisant de grandes oeuvres tels que « le trône de fer » de George R.R Martin.

Nous suivrons principalement les péripéties de Thorn, général de la légion VII et cousin de la reine Isabelle. Il fait partie des personnages auquel on s'attache le plus, il inspire la confiance, est dévoué à son royaume, a bon coeur et guide ses troupes avec bienveillance.
Deux protagonistes féminins m'ont plu. Il y a Cat, jeune femme faisant partie de la légion VII, une vraie guerrière n'ayant pas eu un passé facile. Je me suis beaucoup attachée à elle. Son amitié hors du commun avec la princesse Typhaine rajoute une touche féminine et douce au récit. Nous avons une princesse avec beaucoup de cran et j'adore ça ! Elle est têtue, douce, compréhensive et exige qu'on la traite comme tout le monde !
Nous ferons également connaissance avec le général de l'armée adverse, Jofrast et ses disciples : Meg et Sulfure possédant une puissance hors du commun. Leurs histoires personnelles m'ont touchée et beaucoup émue. J'ai eu le coup de coeur pour nos deux apprenties.
Il y a beaucoup d'autres personnages importants dans le récit, j'ai simplement choisi de vous parler de mes préférés.

Les descriptions permettent d'imaginer en détails cet univers complexe créé par Sébastien Moulin. J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait un juste équilibre entre les descriptions et les dialogues pour ne pas alourdir la lecture. L'histoire est bien ficelée, nous sentons que ce premier tome pose les bases pour les prochains. le livre se termine sur une note inattendue nous tenant en haleine pour la suite à venir.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Lors des deux, trois premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal avec le nombre de personnages qui composent la Légion VII allant parfois jusqu'à les confondre, bien que j'ai fortement admiré l'amitié qui les lie et leur cohésion. Heureusement, par la suite, nos héros (Thorn, Cat, Kas, Breiz, Krikhane, Mô, Elyzabeth...) se séparent en petit groupe afin de parcourir le royaume dans le but de rallier les pays voisins en prévision d'une invasion. Cela m'a permis de mieux apprendre à connaître ces personnages et finalement, je me suis rendue compte qu'ils étaient très différents les uns des autres. Ils sont tous extrêmement intéressants grâce à leurs passés qui apportent quelque chose en plus au groupe car pour la plupart, avant la Légion VII, ils étaient des marginaux.

J'ai beaucoup apprécié retrouver un univers riche, peuplé de nains, d'humains, d'orcs, d'elfes ou encore de magiciens.
L'intrigue est addictive grâce à la diversité des points de vue. L'auteur parvient même à intégrer celui du camp adverse et cela apporte une plus-value substantielle. Certains lecteurs vont peut-être préféré un point de vue unique ou pas plus de deux. Pourtant, ici, je trouve que le choix de l'auteur paye car il permet de découvrir au plus vite les contrées d'Adaïs ainsi que ses personnages, tout en gardant une part d'action. Quant à la fin, je ne vous explique même pas dans quel état elle m'a mis ! Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été bluffée. Je n'ai qu'une envie : me prendre la suite !

En bref, l'auteur nous offre un premier tome introductif mais très riche, qui laisse tout de même la place à une intrigue avec de l'action et des personnages très hétéroclites !

Comment te dire que sa répartie fut aussi cinglante qu’inattendue. Il m’a expliqué « qu’être le larbin d’une petite bourgeoise capricieuse était une corvée qu’il faisait contraint et forcé. Mais qu’après cette première impression, il envisageait la désertion. Passer le reste de sa vie au fond d’une cellule s’il se faisait capturer serait moins pénible qu’une semaine à mon service.
— Nous y voilà, Tristan ! Le vrai voyage commence… affirma Cat.
Ils regardèrent vers l’horizon. Le ciel s’assombrissait au loin. Des éclairs zébraient de terrifiants nuages noirs. À cette distance, difficile d’en distinguer plus sur cette passe maudite dans laquelle ils allaient se jeter.
Breiz hurla :
— Préparez-vous à découvrir l’enfer, mes amis !
Il semblait possédé ! Son excitation à l’idée d’affronter les éléments déchaînés illuminait son visage.