Les légendes perdues d'Aëgane tome 2 sur 2

Steven Gelinas (Autre)
AFNIL (29/05/2020)
4.25/5   8 notes
Les bardes chantent depuis des siècles la toute-puissance d'Arcos Valys.Elle est le rempart du royaume contre les jadis repoussés adverses dans les Landes d'Ortansie hostiles. Toutes les tentatives d'incursions des orcs ont été vaines, renforçant leur rancœur à chaque échec. Il fallut toute la diplomatie d'une émissaire persuasif pour parvenir à fédérer cette nation barbare aux clans épars. Mais quelles sont les réelles motivations de Jofrast, le sorcier machiavéliq... >Voir plus
Que lire après Les légendes perdues d'Aëgane, tome 2 : Arcos ValysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque avec un plaisir non feint dans le deuxième tome des « légendes perdues d'Aëgane » ! L'histoire se développe, les ténèbres avances, les masques tombent... La chair de poule vous agrippe, le suspense est à son comble, vos nerfs vont être mis à rude épreuve... Mouahahahah 😈 ! Merci Seb pour ta confiance 😉

Je vais tenter de ne pas spoiler au maximum... Mais lecteur, lectrice, soyez tout de même avertis que quelques spoils risquent de filtrer...

Jofrast est en marche vers Arcos Valys. le but, libérer les ténèbres trop longtemps repoussées et emprisonnées. Il est temps que le monde redevienne ce qu'il était et avec toute la puissance des anciens. Jofrast veut être le seul maître à bord et il ne reculera devant rien. Accompagné par ces acolytes, il débalye tout sur son passage. Tout ? Hum non ! La Légion VII, certes séparée (pour pouvoir rameuter le maximum de soldats, clans, etc.) va donner toute sa puissance pour palier au danger que représente Jofrast.
Thorn, Breiz et quelques uns de leurs compagnons arrivent, après un voyage tourmenté, à accoster à Senek, à bord du spectre. le début d'un voyage difficile et harassant. Les autres membres de la légion VII sont en chemin, l'épopée ne fait que commencer, tout se trouve devant eux, malgré la fatigue, les tourments et la peur.

Woaw ! Mais woaw ! Cette fois, Sébastien nous dévoile un peu plus le côté sombre. Il nous fait entrer dans l'univers de Jofrast et de ses acolytes. Sans oublier la légion VII. On dévore les deux camps des yeux, on plonge dans la psychologie, le passé et les histoires de chaque personnage.
Alors oui, ils sont de ce fait beaucoup plus nombreux, mais nous ne sommes pas perdu. Car l'auteur sait bien mener sa plume et fait en sorte que nous nous souvenions de chacun.
Croyez le ou non, on s'attache aux vilains ! Dingue hein ! Oui ! C'est dingue !

Dans cet opus, on va découvrir plus de combat, plus de sang, plus de perfidie, de tromperie et de stratégie. Mais on décèle également, tous les liens entre les différents territoires, les secrets passés et présents, les ficelles qui font tenir ce royaume.

Avec le Bibou, nous nous sommes régalé ! Nous avons dévoré ce livre à une vitesse indécente ! Les rebondissements et les retournements de situations étaient tels que nous ne pouvions pas lâcher le livre ne serait-ce qu'une minute ! Tant mieux, le temps est maussade et la lecture un joyau ! Sébastien nous balade, nous manipule et nous bluffe ! C'est jubilatoire ! le salaud ! (c'est gentil hein)

La plume de Sébastien Moulin est précise, efficace et entraînante. Les détails sont menés au cordeau et par une main de maître. Il sait nous mener par le bout du nez et nous en boucher un coin à la fin de ses livres. Il a cette manière de nous mettre dans des états d'émotions, qui nous chavire le coeur, les tripes et la tête ! On est tellement dans l'histoire que les commentaires oraux débordent ! On tremble avec les personnages, de peur, de rage ou de satisfaction. On est fébrile à leurs côtés et on sert les dents, nous aussi. Sébastien nous glisse de subrepticement dans le grand frisson de ce royaume. Mais jusqu'où va-t-il aller ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vous voulez trembler, frissonner, avoir les chocottes, vous faire mener par le bout du nez et apprécier une sacrée bonne lecture ? Alors je vous invite à foncer dans « Les légendes perdues d'Aëgane, tome 2 : Arcos Valys » de Sébastien Moulin ! C'est incroyablement bien foutu. Amateur de SF, Fantasy et horreur, cette saga est faite pour vous !

Petit clin d'oeil et un immense merci pour ce packaging de dingue ! Oui, avec le Bibou, nous avons reçu un colis de la légion VII et des missives surprenantes. Je ne vous en dis pas plus, c'est un secret 😜
Lien : https://linstantdeslecteurs...
J'ai fini le tome 1 dans la stupéfaction, cette fin incroyable et déchirante… J'ai donc repris le fil du récit tout naturellement et sans problème. L'auteur fait un rapide résumé très pratique et son prologue m'a basculé direct dans le tome 2 !

Non mais méfiez-vous ! Cet auteur va vous rendre dingue !

Comme dans le tome 1, l'auteur dispose les actions de ses personnages comme sur un échiquier; chacun de ses personnages à une mission et s'en acquitte avec bravoure, non sans mal; pour certain l'issue est beaucoup moins favorable que prévue…

L'auteur m'a encore baladé à droite et à gauche, je n'ai rien vu venir et je vous dis pas l'angoisse que ça provoque quand vous suivez un personnage et que finalement l'auteur bifurque à presque 360 degrès… ce qui est très appréciable c'est qu'on passe d'un personnage à un autre sans jamais se sentir perdu sur la terre d'Adaïs, on sait exactement où on se trouve avec tel ou tel personnages.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ely, son parcourt dans ce tome 2 est très intéressant, elle a un potentiel phénoménal et une soif de connaissance inextinguible. D'ailleurs c'est avec elle que de nouveaux personnages entrent dans l'histoire, de façon assez brutale plus par détermination que par plaisir (quoique …)

Alors je vous le dis toute de suite, vous avancez dans ce récit avec vos personnages préférés et vous n'êtes sûr de rien, le doute est toujours présent. Les puissances en présence sont énormes et l'issue n'est pas certaine… vous allez douter !

Dans ce tome 2, beaucoup de combats, beaucoup de sang versé, beaucoup de pertes… C'est un tome assez violent, les protagonistes font face à un regain de violence, de saccage, de massacres même…

Et je me suis encore fait piéger… non mais c'est quoi cette fin, je ne suis pas d'accord ! mais non …Ces dernières pages sont mais wow ! j'en reviens encore pas !
En Bref

Un récit plus imprégné de combats, de magie et de sang;

Avec des personnages qu'on retrouve avec plaisir, si certains sont fidèles eux-mêmes, d'autres sont déroutants.

Attention l'auteur sait parfaitement ménager ses rebondissements, vous ne voyez rien venir et boom !

Merci à l'auteur, Sébastien Moulin, pour ce tome 2 empreint de combats et de personnages encore plus surprenants et attachants.

… Non mais cette fin ? non non non, c'est pas possible ?!

Lien : https://fildediane.wordpress..

Alors, j'avais été affreusement torturée à la fin du premier tome, notamment à cause de mes personnages favoris et de leur sort (franchement c'était affreux) et j'ai eu du mal à patienter pour lire le tome 2.

Bon, ce que je vais vous dire ne va pas vraiment vous étonner, mais j'aime toujours autant l'univers. On penserai que l'auteur complèterai peu son univers, mais que nenni ! le lecteur est encore une fois éblouit par la complexité de celui-ci et le fait que l'auteur en rajoute toujours plus sans trop le surcharger, c'est absolument parfait ! de plus, malgré les quelques ajouts, l'univers reste compréhensible et on ne s'y perd que rarement (bon une fois, mais c'est parce que j'avais fait une loooonngue pause, de 2 semaines) Et cerise sur la chantilly du gateau, l'univers reste cohérent avec le premier tome ! Preuve que rine n'est laissé au hasard.

D'ailleurs, en parlant de préparation, je ne peux qu'encore une fois saluer la plume de cet auteur, que décidément j'aime beaucoup ! La sienne est toujours aussi excellente, à tel point qu'on n'uy croirait pas ! Mais si, elle est constante dans son respect des codes de la fantasy tout en y ajoutant sa touche personnelle, une touche qui apporte autant à l'univers qu'à l'histoire ou les personnages.

Tiens, en parlant de personnages, ces derniers sont de retour ! Bien que j'ai eu très peur à la fin du premier tome (pour ne pas dire en état de choc, c'est vrai, qui laisse les lectuers s'attacher aux personnages pour leur faire des crasses pareilles ?), le début remet tout en place, et même si ca pourrait paraitre comme un pas en arrière, bien au contraire, je trouve que ca rajoute encore de la complexité et de la force à cette histoire (bon, et puis quel soulagement…). Après ce début sur les chapeaux de roues, je trouve qu'on ralentit un peu dans le rythme de lecture, bien que l'on n'ait pas le temps de s'ennuyer, surtout avec cete enchaienement d'actions incroyables qui menent les personnages à un final encore incroyable (mais j'e n'ai rien à redire, pour moi il est parfait)

Bon cette fois-ci, je vais vraiment parler des personnages (vous avez vu ma petite feinte plus haut ?) Alors, dans ce tome-ci, on retrouve bien sur les personnages que l'on connait déjà (sinon ca risquerait d'etre très compliqué) mais on en découvre aussi de nouveaux, toujours avec des noms qui sortent de l'ordinaire. Mais autrement que leurs noms, c'est leur caractère qui importe : avec la multitude de personnages, on pourrait s'attendre à retrouver des traits de caractère similaires (et au final risquer de les confondre), alors que pas du tout ! Ils sont tous différents, ce qui entraine donc une grande variété de relations, toutes uniques et agréables à découvrir !

Bref, un excellent second tome qui donne envie d'en avoir plus !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Cette lecture était intense et pleine d'émotions. La plume est toujours aussi fluide, travaillé et addictive. J'ai eu un peu de mal à replonger dans l'univers qui est riche et complexe et par le nombre de personnages qui va croissants. Malgré ça, tout était super. On passe de découvertes en découvertes. L'auteur joue pleinement avec nous (il est très sadique !) et avec nos nerfs. On ne sait jamais ce qui va se passer et qui est réellement l'ennemi. Avec l'alternance des protagonistes, on suit pas à pas chaque membre de la Légion VII et des Ortanciens avec leur lot de rencontres et de mésaventures.
C'était une suite à la hauteur du premier pleins de rebondissements, de révélations et d'actions. Et cette fin, un vrai cliffhanger. Hâte de savoir la suite !
Les personnages sont excellents, complexes, fidèles à eux-mêmes et un poil déroutant 😁 J'ai hâte de retrouver Ely et savoir ce qui est arrivé à Mo et Kas. J'aurai juste beaucoup aimé qu'on les revoit tous ensemble et non séparé 😋 Et autre point : je déteste ce qui arrive à deux des personnages... je ne suis pas d'accord 😭 C'était horrible et absolument pas prévu dans ma tête !
Avez-vous déjà ressenti l'impression d'être sur un échiquier géant ? Ben dans ce roman, c'est le cas. En effet, on ne sait jamais qui sont vraiment les méchants ou les gentils, et tous les personnages peuvent mourir d'un moment à l'autre. En fait, l'auteur est complètement sadique ! Il joue avec nous de bout en bout ! On ne sait jamais quel sera son prochain coup car il avance ses pièces d'une main de maître.
Sa plume a évolué car maintenant que l'univers est construit, place à l'action pure et aux complots. On en avait quelques échantillons mais ici, ils sont beaucoup plus présents.
L'émotion est également incorporée à l'intrigue. Je pense à une scène particulière qui a su me toucher.

Par ailleurs, on passe toujours d'un point de vue à l'autre et cela ne me dérange plus, maintenant que je suis familiarisée avec les personnages. Ils nous permettent d'avoir une vue d'ensemble de la situation, autant côté ami, qu'ennemi, tout en nous permettant de continuer à nous attacher à eux.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce tome 2 ! L'auteur nous laisse encore une fois avec tout un tas de questions et en prime, un cliffhanger. Vivement la suite dans laquelle, j'espère que nous aurons davantage d'éléments de réponses.
Ben alors Sébastien, qu'attends-tu pour retourner écrire au lieu de lire ces mots ? XD
Lien : https://fantasybooksaddict.b..

Des éclairs zébraient de terrifiants nuages noirs. A cette distance difficile d'en distinguer plus sur cette passe maudite dans laquelle ils allaient se jeter. Il semblait posséder ! Son excitation à l'idée d'affronter les éléments déchaînés illuminait son visage.