Albin Michel continue son travail éditorial l'édition de Contes classiques revus par des auteurs contemporains et sublimés de manière artistique par des illustrations sublimes. C'est François Roca qui assorti ici le texte revu par Charlotte Moundlic avec ses peintures à l'huile d'un trait très préraphaélite mais qui donne en même temps une version très féminine de Blanche neige. En effet, le texte bien que très fidèle, appui ici sur le regard de cette belle-mère, reine vaniteuse qui doit faire avec sa jalousie maladive. Une nouvelle lecture du conte qui permet de sublimer une nouvelle fois ce classique.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Voici une magnifique version du conte classique Blanche-Neige.
Le texte de Charlotte Moundlic est un vrai régal à lire, que ce soit pour soi ou à voix haute. Et le travail de François Roca sur les illustrations est toujours aussi splendide. On reste dans des tons et dans un style vestimentaire qui font penser au Moyen-Âge, et qui cumulés aux choix du texte en donne une version beaucoup plus crédible et plus éloignée des contes "de fées".
Lien : http://boumabib.fr
Une fois encore j'ai craqué sur la couverture tout en contraste entre le vif de la pomme, la froideur de la peau de blanche neige et tout ce noir qui annonce la couleur de cette conte .

Niveau histoire, rien de très dépaysant. On est ici face à une réécriture du conte, qui garde tout de même sa structure d'origine avec blanche neige, son horrible belle mère et les 7 nains.

Par contre niveau illustrations j'ai adoré le côté très froid et sombre qui colle parfaitement au contexte de l'histoire.

Ce fut un vrai plaisir de retomber quelques instant en enfance avec blanche neige.