On connaît tous l'histoire par coeur, mais comment résister à cette couverture magnétique, à ce beau visage sensuel qui jaillit des ténèbres pour contempler une appétissante pomme rouge ? Au fil des pages, on se laisse émouvoir par la solitude et la vulnérabilité de Blanche-Neige, persécutée par une belle-mère consumée de jalousie.

"C'est ce que racontent les nains. Croyez-les si vous voulez. Qui sait où se niche la vérité de l'histoire..."

Les mots de Charlotte Moundlic, somptueusement illustrés par François Roca, revisitent à leur manière l'ultra-célèbre conte de Grimm. le dépoussiérage ne saute pas aux yeux, il est subtil, mais réjouissant. D'abord, texte et illustrations sont saisissants de réalisme, laissant de côté les éléments magiques du conte traditionnel : Blanche-Neige n'est pas conçue suite à un voeu de sa mère et surtout, le fameux miroir magique cède la place à des rumeurs colportées à travers tout le royaume. La morale m'a semblé, elle aussi, renouvelée, enrichie. J'y ai retrouvé les mises en garde originelles contre l'obsession de l'apparence et l'orgueil, l'invitation à ne pas céder trop facilement aux tentations offertes par un(e) inconnu(e), mais j'ai perçu dans cette version du conte un propos plus sombre et plus moderne sur la maltraitance et la vulnérabilité d'un enfant démuni qui aime ses parents. L'album évoque l'importance de l'éducation comme vecteur d'émancipation. La morale est finalement peut-être plutôt pour l'adulte, sous forme d'invitation à laisser ses enfants grandir, s'épanouir et prendre leur place… D'ailleurs, les jeunes lecteurs sont invités par la fin ouverte à prendre une distance critique face à ce qui se raconte !

On retrouve avec bonheur l'obscurité et la froideur du décor médiéval que nous avions déjà aimées dans Anya et tigre blanc. Avec François Roca, on est toujours à la charnière entre littérature et théâtre, voire film (le personnage de la belle-mère aurait-elle d'ailleurs un faux air de Cersei Lannister ?). le personne de Blanche-neige est finalement idéal pour les jeux de clair-obscur chers à l'illustrateur qui sublime le contraste entre la beauté solaire et mystérieuse de Blanche-Neige, portée par de belles couleurs sensuelles, et de grandes parts d'ombre et même d'obscurité. Les personnages peints à l'huile semblent presque poser, nous donnant presque l'impression de contempler une galerie d'époustouflantes toiles de maître…

Comme il serait dommage de laisser sous cloche nos contes de fée ! Charlotte Moundlic et François Roca montrent tout le plaisir que l'on peut prendre à les faire vivre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Dès l'instant où j'ai posé mes yeux sur cet ouvrage à la couverture envoûtante, j'ai été attirée par le rouge ô combien séduisant de la pomme qui se détache avec élégance sur le fond noir. Voila qui donne très envie de croquer dedans ! ...

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Croquez dans la belle pomme rouge de Blanche-Neige! Vous ne serez pas déçu du voyage.

J'adore les grands formats de d'Albin Michel Jeunesse. Depuis Anya et Tigre blanc, je suis fan! L'album mélange de magnifiques pages complètes d'illustrations et des pages de textes mais toujours présentés d'une belle façon graphique.

Les illustrations sont sublimes. Blanche-neige est magnifique et on tourne les pages juste pour le plaisir des yeux. Un bel ouvrage à garder précieusement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rien que l'objet en lui même est magnifique, une superbe couverture peinte par l'illustrateur qui joue avec les ombres et les lumières où l'on voit notre chère Blanche neige céder (peut être pas) à la tentation…

L'autrice revisite le conte d'un point de vue plus moderne mais elle reste tout de même fidèle à celui-ci

Les illustrations correspondent parfaitement au conte, à l'histoire et à l'ambiance, on ressent la neige, la douceur du royaume (au début du moins), les personnages ont un petit quelque chose qui mélange réalisme et féerique ✨

Plus de miroir magique remplacé par des rumeurs qui sillonnent dans le village et arrive aux oreilles de la belle mère, l'auteur mets en garde sur l'obsession des apparences, l'orgueil, et les tentations

Et un très beau message sur l'éducation qui permet l'émancipation et la liberté 🌟

Un petit message également sur la maltraitance et la vulnérabilité des enfants qui sont aveuglés par leur amour qu'ils portent à leurs parents ♥️
Une version fidèle mais modernisée du conte des frères Grimm, servie par de somptueuses illustrations de François Roca. Ces dernières mettent au centre les personnages, empreints de réalisme. le texte est très bien écrit, fluide, et l'histoire prend ses distances avec les aspects magiques de la version originale (tout en laissant planer le doute) et évite les écueils patriarchaux de certaines versions. Une belle réussite !