Michel a presque 8 ans. A cet âge ce n’est pas facile de porter un prénom pareil. Ce n’est pas facile non plus d’apprendre que l’on va déménager. D’ailleurs, pendant le déménagement, Michel va aller passer les vacances chez ses grands-parents. Mais cela ne l’enchante pas plus que cela. Papy lui fait un peu peur et les cousins, plus grands que lui, ont tendance à l’embêter. En plus, le cap des huit ans est important dans la famille. On doit montrer que l’on sait sauter du haut du grand plongeoir à la piscine. Michel a peur, mais hors de question de le montrer aux cousins qui risquent de se moquer de lui. Déjà qu’ils ricanent dans son dos parce qu’il a dû emprunter un maillot de bain qui est trois fois trop grand et qui glisse sans arrêt… Mais au fil des vacances et des divers après-midi passés à la piscine, Michel va prendre de l’assurance. Il se met peu à peu ses cousins dans la poche et fait ses preuves à la piscine. Finalement, ce ne sera peut-être pas les pires vacances de sa vie.

Pour découvrir la critique complète, ainsi que d'autres livres illustrés par Olivier Tallec, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Michel, huit ans, va partir en vacances dans la maison de campagne de ses grands-parents en compagnie de ses cousins. Mais le petit garçon qui n'a jamais quitté ses parents, appréhende beaucoup...
Les premiers jours sont difficiles : entre l'absence de maman et les moqueries des cousins, les vacances s'annoncent mal.
Finalement, ils sont marrants les cousins, eux aussi n'aiment pas aller à la douche et faire du vélo avec un casque, eux aussi adorent bricoler des tremplins pour sauter super haut et ont peur de l'orage... Et quelles sont chouettes les histoires de papy!
Alors que Michel reprend le sourire, un énorme défi l'attend : à huit ans dans la famille, on se doit de sauter du grand plongeoir à la piscine... la chose n'est pas aisée et encore plus avec un slip de bain trop grand!
Tout au long de la semaine, Michel tente d'écrire une lettre à ses parents où l'on voit l'évolution de son état d'esprit : le petit garçon prend de l'assurance, se bouscule un peu, tente de nouvelles expériences, affronte ses angoisses... il grandit.
Des illustrations très tendres qui jouent très bien avec le texte, des moments drôles, d'autres plus émouvants, voici un très joli album jeunesse.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Hum ! Ce livre sent bon l'enfance chez les grands-parents.
Tout d'abord, l'angoisse de la séparation avec les parents, puis la peur du grand-père un peu bourru et aussi les cousins plus grands, plus forts et qui vont forcément être désagréables.
C'est ce que pense aussi Michou qui part seul pour la première fois loin de chez lui et qui raconte cette semaine de vacances finalement fort intéressante…
Il nous parle aussi de la Grande Epreuve Familiale des Huit Ans : sauter du plongeon de trois mètres. C'est la tradition dans la famille et Michou doit s'y préparer. Mais quand on porte le maillot de bain de son frère plus âgé, ça complique pas mal les choses !!
Oui, vraiment, ce livre rappelle forcément un petit quelque chose de notre enfance : c'est drôlement bien d'aller chez les grands-parents « « j'aimerais avoir exactement les mêmes vacances l'année prochaine », conclut Michou.