Un livre à la foie drôle et plein d'émotions, en plus illustré par Olivier Tallec ! Evidemment il ne faut pas louper ça !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Michel, 8 ans, doit partir pour la première fois en vacances sans sa maman ni son papa. Il doit aller chez ses grands-parents, sa Mamy qui n'est pas très drôle et son Papy lui fait peur. Il doit supporter ses cousins et passer l'ultime épreuve des 8 ans : sauter du plongeoir à 3 m de haut et pour compliquer les choses, il a récupéré le maillot de bain de grand-frère qui est beaucoup trop grand. Ces vacances s'annoncent comme les pires que Michel ai connu.
Ce livre est marrant, on s'attache à ce petit Michel. Il est bien adapté aux enfant qui commence à lire. Un bon livre pour la rentrée de septembre, pour les enfanst qui auraient envie de se replonger dans leur vacances tout en travaillant leur lecture.
Une bouffée d'air frais ! Un album sympathique où chacun peut se retrouver dans ces vacances familiales. le petit personnage central est attachant, écrasé par ce grand frère railleur et ses cousins insupportables. Dur dur de trouver sa place et le respect des grands quand on est tout petit. L'épreuve de feu qui fera du petit « Michou »de maman le « Michel » tant attendu est toute désignée ! le saut de 3m du plongeoir de la piscine ! Seulement, la maman de Michel s'est trompé dans les maillots de bain et lui a donné celui de son grand frère. On s'est tous retrouvé dans ces situations embarrassantes qui nous place dans une situation de ridicule, qui nécessitent d'être affrontées comme le combat contre le dragon à nos yeux mais qui, bien sûr, ne sont pas si graves. Un bon album initiatique amusant sur la gêne et le courage de la surmonter.
quelle rigolade !
J'ai adoré ce petit album jeunesse sur les vacances ratées d'un petit garçon de 8 ans. C'est frais, bien senti et plein d'humour. Un petit bijou d'album.

On navigue entre souvenirs d'enfance, petites contrariétés, hontes et surtout fiertés et grandes joies d'enfant.
Les dessins sont savoureux, toujours réalisés avec beaucoup de pudeur, de nostalgie et de bienveillance.
Je me suis régalée !