AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 127 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la ville d'or et d'argent relate une partie méconnue de l'Histoire, celle du soulèvement d'un peuple contre l'occupant anglais à l'époque de la colonisation. C'est une histoire triste, celle d'une population en détruisant une autre, celle de l'accaparation des biens pour le profit au détriment de la culture, de l'éducation et de l'économie d'un pays. Mais surtout, c'est l'histoire des inégalités, de la discrimination, du racisme, introduits dans un pays pourtant en paix. Car c'est cela qui m'a le plus marqué : à Awadh, musulmans et hindous vivent en harmonie, les plus riches protègent les plus pauvres, le roi gouverne pour son peuple. Et les anglais vont détruire tout ça !

Au coeur de cette bataille, une femme va s'élever, un personnage au caractère fort qui va s'opposer à la tradition pour mener la révolte, avec le soutien du peuple. Savoir qu'une telle femme a réellement existé ne la rend que plus exceptionnel.
S'ajoute à cela une petite romance, genre dans lequel l'auteur ne semble pas très à l'aise, ce qui n'est pas forcément un mal car Kenizé Mourad nous offre du coup une histoire d'amour dépourvue de mièvrerie et pas trop envahissante, laissant toute la place à une roman historique captivant.

Malgré un style scolaire plutôt surprenant au premier abord, Kenizé Mourad nous fait voyager avec délice au coeur d'une Inde emplie de saveurs, de couleurs et de poésie.
Si le lecteur peut sembler perdu au milieu des nombreux personnages historiques et de leur titre, en fait on se fait rapidement à la situation, tant le récit est entraînant et nous fait rêver.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          130
La ville d'or et d'argent est Lucknow, l'ancienne capitale de l'état de l'Awahd en Inde. Elle était ainsi surnommée en raison de sa beauté architecturale, de ses superbes jardins et de sa vie financière et artistique. Mais depuis 1856, Lucknow tient sa réputation en Inde pour être un lieu de la mémoire nationale indienne.

De cette capitale fut dirigée la Révolte des Cipayes, première réaction nationale contre l'occupation britannique et la résistance à la prise en main du sous-continent par le gouvernement de Londres. Elle marque une volonté commune rassemblant toute la société indienne pour obtenir son indépendance.

A la tête de cette révolte nationale, Hazrat Mahal, quatrième épouse du roi de l'Awahd, alors emprisonné par les Britanniques, secondée par son général Jai Lal. Tous deux vont tenir tête à la première nation militaire de l'époque pendant presque trois ans. Un affrontement sans merci où toutes les atrocités seront faites.

Véritable Jeanne d'Arc indienne, Hazrat Mahal insufflera dans le coeur des Indiens la volonté de reprendre leur liberté. Malheureusement pour elle, elle n'atteindra pas cet objectif de son vivant. de son action germera ce que Gandhi fera presque cent ans plus tard en obtenant l'indépendance indienne en 1947.

Kénizé Mourad nous donne à lire une grande fresque historique sur des évènements peu connus pour des non britanniques mais qui marqua assurément la couronne une première fois, avant de tomber quarante ans plus tard sur l'os sud-africain et la guerre des Boers.

C'est un roman très intéressant, à mon sens, qui met l'accent sur la complexité de la nation indienne. Multi confessionnelle et clanique, ce mouvement de libération ne pouvait être dirigé que par une femme intelligente et charismatique. Icône nationale, l'auteure nous dépeint une femme de pouvoir dans un monde assez masculin, même si, comme le précise Kénizé Mourad, elle n'était pas la seule à gouverner un état.

C'est un roman que je conseille à ceux qui veulent apprendre sur l'Histoire de l'Inde.
Commenter  J’apprécie          120
En 1856, la Compagnie anglaise des Indes orientales décide d'annexer, en prétextant une raison quelconque, le riche royaume d'Awadh, alors que le roi Wajid Ali Shah est déjà soumis aux ordres de la couronne anglaise. Parce qu'il refuse l'annexion, le roi est emprisonné. S'ensuit alors toute une série de combats entre les soldats indiens (cipayes), aidés par la population qui se révolte, et les "Angrez" (prononciation locale du mot '"anglais"). le soulèvement contre les Britanniques va être coordonné, par la quatrième épouse du roi Wajid Ali Shah, la bégum Hazrat Mahal, qui devient rapidement l'âme de la révolte, et qui est aidée par le rajah Jai Lal.

Les événements historiques que Kenizé Mourad racontent sont réels, ainsi que les personnages héros du roman. C'est une période peu connue de l'histoire de l'Inde et pourtant il s'agit du début du combat pour l'indépendance de l'Inde qui ne trouvera son aboutissement que bien des années après Hazrat Mahal, en 1947, avec Gandhi et le mouvement de désobéissance civile.

En lisant le roman, on s'aperçoit rapidement qu'il est très documenté : chaque événement, combat ou réunion, est daté et raconté fidèlement et les citations signalés par une astérisque sont authentiques. J'ai eu un peu peur que la succession des combats et que la profusion de détails historiques finissent par me lasser, mais j'ai trouvé que Kenizé Mourad avait le don de rendre digeste et tout à fait agréable l'aspect historique de son roman.
Car, bien sûr, elle se permet quelques libertés ! En insérant par exemple une histoire d'amour passionné entre la bégum et le rajah Jai Lal, qui bien qu'annoncée en 4e de couverture, n'intervient que longtemps après le début du roman. Mais, quelle bouffée d'air frais cela apporte au roman entre les combats, les morts, les blessés, les traitrises... Si Hazrat Mahal et Jai Lal sont des personnages idéaux dont on ne peut que louer le courage et l'honneur, les autres font pâle figure : la plupart des britanniques sont des êtres cruels et manipulateurs, mais certains chefs indiens ne sont pas en reste et n'hésitent pas à trahir leurs alliés dès que la victoire penche du côté de leurs ennemis. Enfin, le roi lui-même apparaît comme un être faible, préférant la musique et les jeux, à la politique, et ses autres épouses ne sont attachées qu'à leurs privilèges et leurs possessions.

Ce roman dépaysant, véritable fresque historique, est une belle découverte qui m'a faite voyager en Inde et à une autre époque, auprès d'une reine combattante que l'on admire et avec qui on se révolte face aux colonisateurs profiteurs. Dans une moindre mesure, c'est aussi une femme qui se bat contre les hommes qui relèguent la femme à l'arrière-plan.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman retrace l'histoire de la begum Hazrat Mahal, qui, par un concours de circonstance, s'est retrouvée régente d'un état indien riche et puissant au moment de se rebeller contre les occupants britanniques. Ce roman est très fortement basé sur les réalités historiques comme l'indique la bibliographie présente en fin d'ouvrage et on apprend beaucoup de choses sur l'Inde au milieu du XIXème siècle, la façon dont s'est déroulée la révolte, les massacres, les trahisons. C'est très violent et le lecteur a beaucoup de compassion pour cette population et d'admiration pour cette reine, une femme vraiment étonnante, combative, fière. Ce fut une lecture intéressante et plaisante aussi car, en dépit d'une grande réalité historique, on est aussi pris par l'histoire, la fiction brodée autour de ces évènements.
Commenter  J’apprécie          40
La ville d'or et d'argent, c'est ainsi qu'est nommée Lucknow, une ville du Nord de l'Inde car les musulmans et les hindous y vivent en parfait harmonie. Ce roman se passe à la moitié du XIXème siècle et l'héroïne n'est autre qu'Hazrat Mahal, la quatrième épouse du roi d'Awadh, Wajid Ali Sha. « Roi » voilà un bien grand mot pour désigner cet homme qui n'a plus tellement de pouvoir tellement il doit plier l'échine devant les Anglais. Jusqu'au jour où les Anglais qui désirent plus que tout s'emparer de cette riche état déclare le roi inapte à gouverner et conquiert Awadh. Mais le peuple ne se laisse pas faire et Hazrat, la begum va participer puis mener une rébellion sans faille face à l'envahisseur britannique.

Le résumé est alléchant n'est-ce pas ? Et puis Hazrat Mahal est une femme exceptionnelle ! J'ai beaucoup aimé la suivre dans cette biographie romancée de Kénizé Mourad. J'ai vraiment eu l'impression de lutter à ses côtés. C'est une personne vive, intelligente mais également empathique. Bref, une vraie héroïne qui mériterait d'être plus connue, à mon humble avis.

L'intrigue manque de temps en temps de rythme mais c'est normal quand on désire être fidèle à l'histoire, il y a forcément des passages moins passionnants ou des moments d'attente entre deux batailles.

En tout cas, le style de Kénizé Mourad m'a plu. Efficace, il permet de s'immerger facilement dans ce récit et l'auteure n'hésite pas à utiliser des mots indiens. Elle a su trouver le bon mélange entre la part romanesque et la part historique, ce qui donne à la fois un ouvrage agréable à lire mais également instructif.

Bref, une belle rencontre au final qui m'a fait voyager dans la région d'Awadh.
Lien : http://iluze.eu/kenize-moura..
Commenter  J’apprécie          41
Kenizé Mourad possède un réel talent de conteur.
Son dernier roman nous raconte la première révolte indienne en 1856 contre l'occupant britannique sur fond d'histoire d'amour. Son livre est très bien documenté et essaie de suivre au mieux la réalité historique. Il y a très peu d'ouvrages écrit ou traduits en français traitant de cette révolte, c'est une raison de plus pour se plonger dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a accompagnée dans une peine d'amour douloureuse. J' ai pris tout mon temps pour le lire... Au fond de moi, un grand sentiment de révolte et d'impuissance m'a envahie.

À lire pour rendre hommage à tous les peuples "colonisés" , diabolisés qui se sont fait annexer, convertir et décimer au point où leurs sagesses ancestrales ont disparu au profit de l'envahisseur. Cet envahisseur qui dictera ce que raconteront les livres d'histoires.

Awadh, capitale de la fine et noble société hindo-musulmane, ville de palais et de mosquées les plus riches et étincelantes que les puissances européennes ont pu "découvrir" a été le siège d'une révolte nationale, banalisée par les Anglais qui l'ont appelée simple "mutinerie".

La fatale destinée de cette culture riche de sagesse et de tolérance en est presque insupportable.

Telle une peine d'amour inévitable, regarder ce peuple se battre en vain, voir ses plus belles richesses détruites et pillées me fut pénible mais salutaire!

Y voir une femme que tout destinait à rester séquestrée au zénana jusqu'à la mort, se battre et incarner la révolution dans une société où elle n' avait pas sa place, c'est inspirant!

Bien que le destin soit scellé avant même la lecture de ce récit véritable, le lire nous donne envie de relever la tête et de vivre pendant qu'il en est encore temps.
Devant une défaite inévitable, mourir en se battant plutôt que de se laisser mourir sans se battre : n'est-ce pas un peu cela que la vie?

Commenter  J’apprécie          20
Encore un beau livre de Kénizé Mourad: ici on aborde un morceau de l'histoire de l'Inde et des révoltes de 1857 prélude à l'indépendance. Magnifiquement raconté, on y retrace l'horreur absolu de la répression Anglaise.
Pour qui veut comprendre l'Inde et son histoire, ce livre est une bonne introduction.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman historique m'a semblé complexe, notamment parce que je connais mal l'histoire et les termes indiens (mais heureusement, le livre est parsemé de petites notes bien utiles). Il n'est pas sans lourdeur, stylistique en particulier. Mais il m'a permis de m'attacher à deux héros de la libération de l'Inde, d'imaginer la beauté et le luxe de Lucknow, de me remémorer les trésors présentés à Guimet et les dessins architecturaux princiers. Une plongée dans l'histoire indienne, dans l'exotisme, qui interroge la notion de liberté, de barbarie et de civilisation.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          22
C'est un livre historique et politique que je referme. Très bien documenté, il retrace la succession des débats et des combats qui ont ponctué cette période tragique et la série des défaites-victoires, replis-avancées apparaît parfois un peu « appliquée ». Cependant, le lecteur comprend comment la disparité des forces, des systèmes et des mentalités a empêché les indiens de s'organiser, comment la supériorité technique a malheureusement fauché un patriotisme et un don de soi (bien qu'inégalement partagé, comme toujours !), et comment la manipulation morale et religieuse a affaibli considérablement l'efficacité d'un peuple, à la base moins belliqueux que ses adversaires expansionnistes.
(voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}