Ce texte qui raconte la révolte des cipayes contre l'occupant anglais et le courage d'une femme déterminée à liberer le pays de ses occupants est très interessant sur le plan historique. de plus il ne tombe jamais dans la caricature et les rapports entre les anglais et les autochtones sont analysés avec finesse et intelligence, sans tomber dans le manichéisme. Rapports de force et rapports de ruse, violence anglaise à laquelle répond la violence indienne, tout est décrit avec une volonté de tirer l'essentiel des faits, sans esprit partisan, mais en démontrant comment une colonisation brutale ne peut engendre que révolte et malheur. le fait aussi que les aristocrates indiens préfèrent la domination anglaise (qui leur preservent leurs privilèges) à une révolte du peuple qui pourrait conduire à une révolution interne, et leur rôle dans l'échec de cette révolte est aussi finement analysé, et le tout se laisse lire avec facilité, bien qu'hésitant sans cesse entre le roman et la biographie. Hazrat Mahal fut une très grande bégum, tête politique face à un mari que préoccupaient surtout les arts et la poésie, et rien n'eut été possible sans elle. Malheureusement, issue d'une classe inférieure et femme de surcroît, elle ne trouva pas autour d'elle l'appui suffisant pour vaincre un ennemi supérieur en nombre, plus déterminé et mieux organisé. Un livre intéressant, qui rend hommage à une femme un peu oubliée par la grande histoire, qui décrit bien une période de la vie des Indes, mais sans analyse politique profonde. C'est une bonne approche de la révolte des cipayes et de la vie d'une femme hors du commun mais sans doute un peu idéalisée, à compléter par des ouvrages historiques plus concrets pour qui se passionne pour le sujet.
J'ai acquis ce livre lors d'une croisière dans laquelle l'une des conférencière était Kenizé MOURAD.

C'est l'histoire romancée de l'une des héroïnes, la bégum Hazrat Mahal, de la révolte des cipayes (1857/1859) contre l'empire britannique.

le côté le plus intéressant de ce roman est de nous permettre de connaître cette période agitée et courageuse de l'histoire des Indes.

Le côté romancé (l'histoire de cette bégum et surtout son histoire d'amour avec le beau Jai LAL) est sans surprise et de moindre intérêt.
"Dans la ville d'or et d'argent" relate la révolte des Cipayes, une première révolte des indiens envers les anglais pour l'Indépendance. Et pour décrire cet évènement historique, rien de tel que de se baser sur des personnages ayant existé. C'est à travers Hazrat Mahal, une courtisane de Wajit Ali Shah et mère d'un de ses descendants, que l'auteur a brodé son récit, en respectant l'ordre chronologique des faits. Un roman historique très captivant, et malgré la multitude de personnages et de titres on se fait rapidement à la situation, tant le récit est entraînant et nous fait rêver.

Lien : http://atasi.over-blog.com/d..
Hazrat Mahal était la 4e épouse du souverain d'Awadh, un royaume indépendant au nord de l'Inde. Mais lorsque la Compagnie des Indes veut prendre le contrôle de l'état, la jeune femme se retrouve régente et mène le combat lors de la révolte des cipayes.
J'avais beaucoup aimé de la part de la princesse morte et sa suite. Je me faisais donc une joie de commencer ce roman, mais j'ai été déçue. J'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne, et il y a beaucoup de descriptions de combats et de tactiques militaires, ce qui m'intéresse moyennement. J'ai l'impression d'avoir survolé ma lecture mais d'être passée à côté de ce roman, dommage. Pourtant, l'épisode raconté et les nombreux détails et citations historiques en font un livre de qualité.
Beau roman d'amour mais aussi très beau voyage en Inde et dans l'histoire.
Une découverte du monde musulman face aux incompréhensions des chrétiens colonisateurs...
Je ne connaissais pas grand-chose de la guerre d'indépendance de l'Inde ( à part avec Gandhi, un siècle plus tard) et j'ai été ravie d'en apprendre plus sur la rébellion de ce peuple, commencée dès le XIX° siècle.
Ce roman, basé sur des faits réels, est extrêmement bien documenté et nous entraîne au coeur même de l'Inde et de ses richesses. On y découvre un peuple tolérant (les musulmans et les hindous se côtoient et se respectent) et combatif, prêt à tout pour en découdre avec l'oppresseur. le portrait d'Hazrat Mahal, dressé par Kenizé Mourad, est celui d'une femme incroyablement forte, intelligente, portée par une idéologie de liberté, respectée par tous ces hommes qui l'entourent, et qui n'hésite pas à bousculer les codes pour aller au bout de ses convictions.
Malgré ces éléments très intéressants sur le plan historique et humain, l'auteur a focalisé une grande partie de son récit sur le résumé des évènements militaires, au détriment parfois d'une plus grande profondeur des émotions. Dommage, mon avis s'est altéré au fil des pages et mon attention avec. Je garde toutefois, l'envie de prolonger ma découverte de l'univers de cette auteure…
Lien : http://lalydo.com/2012/06/pr..
Lucknow, 1856. le roi d'Awadh, Wajid Ali Shah, vassal de la compagnie des Indes, est déposé sous prétexte de débauche : le devoir de la compagnie des Indes n'est-il pas de protéger les populations contre les souverains indignes ? Et si la couronne britannique en tire quelques avantages, pourquoi s'en priver ? Devant cette injustice flagrante, le roi décide de porter réclamation auprès de la reine Victoria mais son voyage s'arrête à Calcutta où il est assigné à demeure...
Enfermée dans le palais des femmes à Lucknow, la quatrième épouse du roi, Hazrat Mahal, supporte mal la domination de ces "Angrez" qui ne respectent rien : ni les fabuleux monuments de la ville qu'ils pillent et détruisent sans distinction, ni les coutumes du peuple indien, ni même les soldats qui travaillent pour eux, ces cipayes dévoués, prêts à mourir pour la couronne anglaise...
Alors qu'une rumeur affirme que de la graisse animale de porc et de boeuf est utilisée dans la fabrication des cartouches, les cipayes musulmans et hindous se sentent outragés et décident de se révolter contre leurs officiers anglais. Alors que la révolte s'amplifie, c'est Hazrat Mahal, au nom de son fils, Birjis Qadr, qui, pour le compte de l'état d'Awadh, décide de prendre les armes et de reconquérir la souveraineté de son état aux côtés des seigneurs des états voisins. La révolte des cipayes commence et l'objectif est clair : bouter les Anglais hors des états indiens.

Le contexte historique de Dans la ville d'or et d'argent est extrêmement intéressant et donne la vision "indienne" de cette période historique marquée par de sanglants affrontements. le style est simple, clair et on suit avec facilité les événements, que l'on connaisse ou pas l'histoire indienne.

Mais, malgré l'indéniable intérêt historique de ce roman, je n'ai pas réellement adhéré à ce récit. Certes, le choix d'une héroïne pour illustrer cette révolte d'hommes dans un pays gouverné par les hommes était assez audacieux mais cela n'a pas suffi pour me tenir en haleine... En effet, j'ai trouvé ce roman parfois long et ennuyeux, se contentant d'énumérer les événements au détriment du souffle romanesque... Kénizé Mourad aurait-elle oublié qu'elle écrivait un roman et non un livre d'Histoire ? Il semblerait tant ce roman parait parfois dénué d'émotions, l'auteur omettant de décrire les personnages clés et gommant presque les traits de caractère les plus marquants de certains de ses protagonistes.
De plus, tout au long de ma lecture, je me suis sentie "hors du temps" : les valeurs décrites dans le roman ne semblent pas être celles de l'époque. Selon ma perception, l'auteur nous propose un regard actuel et en aucun cas une vision réelle de l'époque. Par exemple, je ne suis absolument pas certaine que les personnes de l'époque aient eu la même vision de la mort que celle supposée d'Hazrat Mahal qui lui accorde, à mon sens, trop d'importance au regard des enjeux de cette révolte. Mais ce n'est que mon avis...

L'impression qui me reste après la lecture de ce livre est donc la déception. C'était ma première rencontre avec cette auteur et j'avais tant entendu parler de ses précédents romans que je m'attendais à autre chose : quel dommage !! Cela étant, je ne renonce pas à lire ses autres romans et ne raye pas cette auteur de ma liste ! ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...