Voici l'ultime tome de la trilogie de l'humoriste Davy Mourier. Un tome toujours noir et cynique, mais avec plus de réflexion.
La Petite Mort a grandit, bien contraint et forcé, et se retrouve avec un emploi et une famille à gérer sans avoir réellement eu le temps de grandir.
Au fil des pages, la petite Mort va s'interroger sur la vie, la mort et surtout sur le destin. Est-il écrit d'avance ? Peut-on lutter ?
Entre une femme avec qui rien de va, et un enfant plus faucheuse qu'elle ne le sera jamais, la Mort se sent bien seule.
Entre deux gags, beaucoup de gravité.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce troisième tome un peu en-dessous des précédents, mais avec une réflexion plus immédiatement visible et accessible. Cet opus oure également une nouvelle vision des premiers tomes qu'on observe avec plus de recul et en s'attardant moins sur l'humour "facile" que l'on lit immédiatement.
En bref ? Une trilogie à lire.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce troisième tome est pour moi le plus décevant de la série. L'auteur embrasse trop de sujets de "grands" pour moi : le monde de l'entreprise, le management, les impôts, les dettes, le mariage malheureux, les secrets de famille... l'humour n'arrive pas à donner un peu de légèreté à l'ensemble comme dans le tome 1 permettant un pas de côté.
Bref un peu trop de cynisme dans la famille mort à mon goût ne permettant pas assez d'attachements aux personnages.
Dans ce 3ème opus, La petite mort est devenu Papa Mort, il doit payer ses impôts sur le « revenant », il rencontre sa femme puis a un enfant : La petite mort, mais qui est très différent de lui. Cette différence générationnelle est très actuelle dans notre société, on peut facilement s'identifier aux personnages. de même, les problèmes de couple que rencontrent Papa Mort et sa femme font échos à ce que vivent la plupart des couples de notre société.

J'ai toutefois trouvé ce tome 3 bien en dessous des 2 premiers. Ce 3ème opus est beaucoup moins drôle à mon goût. L'auteur semble s'être davantage appliqué sur l'histoire pour trouver une fin à sa saga. Une fin qui est tout de même bien trouvée et plutôt mignonne, ce qui clôture la saga La petite mort.

Mais avec notre plus grand plaisir, Davy Mourier a sorti en 2016 une nouvelle BD dans le même univers que La petite mort et qui s'intitule La petite mort(e). Une toute nouvelle histoire dans laquelle le Papa mort découvre à son grand désarroi qu'il a une fille au lieu d'un garçon. J'imagine qu'on va avoir pleins de références à la différence des genres… ou pas. Bref, je suis très impatiente de découvrir La petite mort(e) !
Lien : http://bookaddict.e-monsite...