Éditeur : Delcourt (04/09/2013)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 179 notes)
La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  22 novembre 2013
Un jour, le Grand Tout a décidé que papa et maman Mort allaient devenir parents...c'est ainsi que la Petite Mort est apparue dans leur salon pendant qu'ils regardaient l'émission de j.-l. reichmann. Tous parents faucheurs et heureux qu'ils étaient, il leur fallait apprendre à Petite Mort les choses de la vie afin qu'elle comprenne ce à quoi elle était destinée, bien que la petite avait en tête de vouloir devenir fleuriste...
Petite Mort va donc fréquenter l'école où elle est rejetée par presque tous les enfants à cause de son physique quelque peu morbide et...son franc-parler. À la maison son père l'initie au métier de la Fauche...et le lecteur qui se réjouit de voir que la petite apprend vite, assiste en direct à la mise-à-mort de Buzz Aldrin sur la lune...la faucheuse miniature continue à tracer son chemin mortel et on peut dire qu'elle réussit plutôt bien dans la vie. Toute squelettique qu'elle est, elle désire un animal de compagnie vivant et ses parents lui offrent un petit chat roteur (vous pensez bien qu'un chien, avec les os qui traînent...) qu'elle nommera "Sephi" ("parce que Sephi rote")...
De l'humour noir et malicieux, quelques petites perles (noires) de jeux-de-mots m'ont fait passer d'excellents moments en compagnie de la Petite Mort à laquelle on s'attache immédiatement. Je ne peux pas dire que j'étais morte de rire (je n'oserai pas !) mais je n'en étais pas loin...
Un petit album remarquable (qu'on aime prendre en main, rien que pour sentir sa couverture au toucher velouté) et original. L'auteur-illustrateur joue brillamment avec le noir et le blanc sur arrière-fond sépia, jusqu'à dans les bulles de dialogues. Les chapitres sont entrecoupés par des fauches...ah, non, fausses, pubs éclatantes de couleurs...
Et puisque Noël se présente bientôt à notre porte-monnaie, voilà un extrait du catalogue "Vitrine nécromant : [article] 14 : 24,99 $tix. L'attaque de requin : une activité originale pour vos journées de plage. Peu destructeur et pas obligatoirement meurtrier, le requin reste l'activité mortelle la plus festive au bord de l'eau !"
LydiaB
  23 décembre 2015
Je suis tombée complètement par hasard sur cette BD dont je ne connaissais même pas l'existence. J'ai A-DO-RÉ ! Il faut dire que j'aime l'humour noir. Que voulez-vous, nul n'est parfait... Et là, j'ai été servie, je dois bien l'avouer ! J'avais le sourire à chaque page tournée, comme lorsque je regarde un épisode de la Famille Adams ou lorsque je lis le magasin des suicides de Jean Teulé. Vous n'aimez ni l'un ni l'autre ? Alors passez votre chemin !

Cet album est bourré de jeux de mots, de situations prêtant à rire. Comme quoi, même avec un sujet tabou, on peut y arriver. Une façon, peut-être, de désamorcer ce que l'on peut ressentir face à la Grande Faucheuse !
Je vais à présent partir à la recherche du tome 2 !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
lyoko
  01 janvier 2016
Quand le grand tout décide d'accorder a M. et Mme la mort un enfant, la petite mort apparait pour le plus grand bonheur de ses parents. Des parents qui auront la lourdes taches d'initier cet enfant a son futur métier.
Une BD pleine d'humour (même qi je m'attendais a plus de cynisme), qui m'a fait sourire quelques fois. mais a côté de l'humour il y a aussi des sentiments : et une certaine mise en avant de "l'être différent qui fait peur".
Après l'auteur a été malin parce que en fait, quelque part, la mort est un "être humain ciomme les autres".
J'ai aussi beaucoup apprécié les piblicités qui entrecoupaient les différents chapitres... qui sont hilarantes même si parfois l'humour est un peu lourdingue (ceci n'engage que moi)
En tout cas sans la critique de Verdorie , je serais très certainement passée à côté de ce moment d'humour... (merci )
Nattila5
  07 mars 2014
Entre la vie et le grand tout, il y a la petite mort. Genre indéterminé (oui il n'y a que les os du bassin sous le petit suaire), silhouette blafarde encapuchonnée, cet enfant étrange fait le bonheur de ses parents. Son père l'initie aux subtilités du contrat, de l'agonie et de la fauche. Si dans les hôpitaux et les maisons de repos, tout le monde frémit quand elle apparait, il n'en est pas de même dans la cour de l'école où sa différence lui vaut de faire l'expérience de la mort sociale. Ludovic mis au ban à cause de sa leucémie est le seul qui considère que la petite mort est bien plus que son travail et accepte de lui parler. Mais quand le grand tout utilise le poissophone (laissez votre message après le bloub sonore) pour désigner votre seul ami comme prochain contrat que faire ? Que ceux qui ont apprécié Mortis Junior se rassurent, ce livre n'est pas un simple doublon sauce francophone. Si l'on rit beaucoup, il y a des moments plus sombres qui remettent le cercueil au milieu de la crypte et nous montrent la mort dans ce qu'elle a de très humain. Un livre à s'offrir et à ne plus lâcher (la couverture est un plaisir pour les sens).
Mladoria
  09 septembre 2018
Un emprunt assez au hasard en médiathèque parce que j'ai vraiment trouvé la couverture très mignonne !
Mais ce n'est pas tout on commence avec une préface d'Alexandre ASTIER, bon d'accord là je suis accrochée.
On suit la petite Mort dans son apprentissage du fauchage d'âme. Dans la maison de la petite Mort, il y a Maman Mort et Papa Mort bien évidemment mais aussi P'tit Greg, le poisson rouge intermédiaire du Grand Tout. Entre les cases se glissent des pages entières sous forme de réclames, de documents familiaux, d'une BD créée par la petite Mort elle-même s'inspirant de Buzz Aldrin. J'ai vraiment trouvé très originale cette alternance de formats de cases et la chronologie narrative qui suit le tome. Les personnages sont attachants, même si c'est étonnant. Les détournements des marques connues est excellent, je goûte particulièrement le sac d'école Hello Kittu !!
Si vous aimé l'humour noir, très noir parfois, le gore aussi un peu, mais et la Mort dans ce qu'elle a de plus cynique et flegmatique, vous rirez beaucoup avec ce livre. Malgré l'aspect très choupi de la petite Mort, il ne faut pas s'y fier cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains. Un petit bijou d'humour dont je vais m'empresser d'aller emprunter la suite.

BDGest   20 septembre 2013
Préfacé par Alexandre Astier, la Petite Mort est un joli petit livre-concept qui ravira les amateurs d'humour morbide de tout âge.
ActuaBD   16 septembre 2013
Ces récits courts au sein d’une famille de "faucheurs" déclinent assez finement tous les thèmes qui tournent autour du trépas. Et par ailleurs, un album novateur qui propose sa "réalité augmentée"
BulledEncre   05 septembre 2013
Après mûre réflexion est né ce one-shot original qui plaira dès la prise en main par sa couverture et sa finition de très belle qualité. L’auteur y laisse libre cours à son imagination et son humour, à travers des planches classiques et des pages plus atypiques, complétées par une réalité augmentée[...]L’album idéal pour aborder avec entrain la rentrée de septembre !
DoVerdorieDoVerdorie   21 novembre 2013
"BOOM ! Tu crèves à l'écran ce soir, ma jolie" "ARGHH !"
- Ce film me fait trop peur, maman. Est-ce que je peux aller me coucher ?
- Ah non ! Tu regardes "Freddy" jusqu'au bout et sans mettre tes mains devant les orbites.
Nattila5Nattila5   07 mars 2014
- Moi, je veux bien être ton ami. Il faut cultiver la différence plutôt que d'en avoir peur. Si tu veux, après l'école je te raccompagne chez toi.
- Non! C'est toi qui a la leucémie ... et je ne ramène jamais de travail à la maison.
SanchanSanchan   04 octobre 2013
-Je ne suis pas humain. Je ne suis pas un garçon et je ne suis pas une fille... Je suis un escargot!
-Les escargots sont soit garçon, soit fille. Toi tu n'es ni l'un ni l'autre.
-Je suis rien.
-J'aurais plutôt dit une sorte de panda. Même coloris et incapable de se reproduire.
LadydedeLadydede   04 septembre 2013
- Je vous présente votre nouveau camarade. La petite mort.
- Bonjour, je suis très heureux de vous rencontrer et j'ai hâte que l'on devienne copains. L'un d'entre vous a une leucémie.
Nattila5Nattila5   07 mars 2014
Pourquoi je vais à l'école avec les humains? Ça aide pas beaucoup pour mon travail. Pourquoi je ne suis pas à l’école avec les Anubis, les Thanatos et les Kali ?
On en a déjà discuté, ton père et moi on ne veut pas te mettre dans le privé.