AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 81 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième tome de la petite mort, après l'enfance et l'adolescence de la Petite Mort, on découvre son âge adulte. L'âge ingrat est vite passé, il faut passer aux choses sérieuses ! Et oui, maintenant qu'il n'y a plus de Papa et Maman Mort, il faut bien quelqu'un pour aller faucher les âmes ! La compagne débarque à la surprise de tous (y compris de cette dernière), et il faut bien faire le taf même si on préfère les fleurs…
J'ai eu un peu de mal au début mais petit à petit, j'ai retrouvé tout l'humour de Davy Mourier, je suis accro ! Et les remerciements sont aussi très touchants. Une série à l'humour noir qui m'a beaucoup plu, le dessinateur alterne les moments trash à des moments plus touchants, comme ce doux hommage à des hommes trop tôt disparus. Je suppose que ce tome est le dernier (à part s'il y a la Vieille Mort ?) et je suis triste de ne plus lire de nouvelles aventures de la Petite Mort. Mais je vais les relire !
Commenter  J’apprécie          200
Troisième tome de la petite mort, ce dernier est devenu adulte bien trop tôt et a des problèmes pour faucher. Il faut dire que des histoires d'impôts sur le revenant le stress, sa femme ne lui convient pas vraiment et son fils (La nouvelle petite Mort) est un peu trop enthousiaste à son goût. Encore une fois saupoudré de beaucoup d'humour noir mais mignonnet, des différents supports publicités, modes d'emploi, dessins d'enfant, souvenirs de Pépé Mort, ce récit qui se déroule quand même sur une bonne soixantaine d'années est prenant et émouvant.
Une réussite, à tel point que je me demande que donnera le tome 4 puisque celui-ci clos l'histoire du personnage central de la Petite Mort. Ce non-vivant profondément attaché à la vie réalisera-t-il son rêve fleuri ? Une BD que je vous conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          70
Voici l'ultime tome de la trilogie de l'humoriste Davy Mourier. Un tome toujours noir et cynique, mais avec plus de réflexion.
La Petite Mort a grandit, bien contraint et forcé, et se retrouve avec un emploi et une famille à gérer sans avoir réellement eu le temps de grandir.
Au fil des pages, la petite Mort va s'interroger sur la vie, la mort et surtout sur le destin. Est-il écrit d'avance ? Peut-on lutter ?
Entre une femme avec qui rien ne va, et un enfant plus faucheuse qu'elle ne le sera jamais, la Mort se sent bien seule.
Entre deux gags, beaucoup de gravité.
Dans l'ensemble j'ai trouvé ce troisième tome un peu en-dessous des précédents, mais avec une réflexion plus immédiatement visible et accessible. Cet opus oure également une nouvelle vision des premiers tomes qu'on observe avec plus de recul et en s'attardant moins sur l'humour "facile" que l'on lit immédiatement.
En bref ? Une trilogie à lire.
Commenter  J’apprécie          50
« le domaine des vieux » de Davy Mourier est le troisième et dernier volet de la Petite Mort. L'entrée dans le monde adulte est difficile. L'univers est toujours empreint de cynisme mais donne aussi lieu à des émotions plus profondes. L'auteur a accouché dans la douleur ce dernier volume et on est triste de quitter ce petit personnage si attachant. Trilogie à découvrir si vous êtes amateur d'humour noir.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/11/05/la-petite-mort-davy-mourier-le-domaine-des-vieux-tome-3/)
Lien : http://livrement.com/2015/11..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup réfléchis avant d'acheter ce troisième tome de la série "La petite mort". Pourquoi ? Parce que le tome 2 ne m'a pas autant enthousiasmé que le tome 1. Plus dure, moins drôle, une fin qui ferait presque lâcher une petite larme... Nous étions loin du comique du premier opus.

Sans tarder, je me suis lancée dans la lecture du domaine des vieux. La petite mort a déjà beaucoup de responsabilités alors qu'elle n'a que 12 ans. Ses parents ont disparus, il découvre qu'il doit payer les dettes de son père, sa femme ne le comprend pas et son fils est ignoble. Hum, on commence avec une ambiance qui se rapproche du deuxième tome mais, parce qu'il y a un mais, la morale de l'histoire est très jolie et les pubs et les mini histoire toujours aussi drôles.

Je n'en dis pas trop, je vous conseil de le lire. C'est une trilogie pleine de sens sur tous les thèmes qui se rapprochent de la vie (amour, amitié, enfance, etc...). A lire sans attendre !
Commenter  J’apprécie          50
Voici l'ultime tome de la trilogie de l'humoriste Davy Mourier. Un tome toujours noir et cynique, mais avec plus de réflexion.
La Petite Mort a grandit, bien contraint et forcé, et se retrouve avec un emploi et une famille à gérer sans avoir réellement eu le temps de grandir.
Au fil des pages, la petite Mort va s'interroger sur la vie, la mort et surtout sur le destin. Est-il écrit d'avance ? Peut-on lutter ?
Entre une femme avec qui rien de va, et un enfant plus faucheuse qu'elle ne le sera jamais, la Mort se sent bien seule.
Entre deux gags, beaucoup de gravité.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce troisième tome un peu en-dessous des précédents, mais avec une réflexion plus immédiatement visible et accessible. Cet opus oure également une nouvelle vision des premiers tomes qu'on observe avec plus de recul et en s'attardant moins sur l'humour "facile" que l'on lit immédiatement.
En bref ? Une trilogie à lire.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le troisième tome sonne la fin des aventures de la petite mort, qui n'est plus si petit que ça. Devenu chef de famille, avec le package femme et enfant qui va bien, il se retrouve à devoir payer les droits de succession à la fauche et l'impôt sur le revenant, mais il n'a pas la somme demandée. Tout n'est pas au beau fixe, et la petite mort tombe en dépression, et se voit dans l'incapacité de faucher...

Davy Mourier a su conclure cette petite série avec brio et comme il l'avait commencée : avec l'humour noir et un petit côté mignon, toujours en réussissant à mélanger ces deux élèments à merveille. le parallèle avec la jeunesse de la petite mort se fait très bien, puisque l'on retrouve son premier amour, et son ex-meilleur ami. Et son fils n'est pas sans rappeler celui qu'est devenu Papa mort, où il était si pressé de faucher l'imaginaire dans le premier tome.

Avec plaisir, nous retrouvons les aventures de Hello Kittu, notre lapin préféré, et les publicités toujours aussi drôles. Bref, avec toujours les mini-BD en bonus, on pourrait croire à un reboot des tomes qui se répète un peu trop. Mais mis à part les bonus drôles, cette nouvelle partie de la non-vie de la petite mort l'est moins. Confrontée au réel, avec les factures, l'impôt, la disparition des membres de sa famille, et l'arrivée d'une femme et d'un enfant imposés par le Grand Tout, rien n'est prétexte à rire. Mais l'histoire en est plus que touchante avec cette touche de réalisme.

Globalement, cette petite série s'est laissée appréciée jusqu'à la dernière case, en gardant une certaine continuité agréable, tout en sachant se renouveller. Assurément, Davy Mourier reste un auteur à suivre pour cette nouvelle année. On espère que du bon pour les prochains travaux de l'auteur !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          30
Ce troisième tome est pour moi le plus décevant de la série. L'auteur embrasse trop de sujets de "grands" pour moi : le monde de l'entreprise, le management, les impôts, les dettes, le mariage malheureux, les secrets de famille... l'humour n'arrive pas à donner un peu de légèreté à l'ensemble comme dans le tome 1 permettant un pas de côté.
Bref un peu trop de cynisme dans la famille mort à mon goût ne permettant pas assez d'attachements aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a environ deux ans, je postai ma chronique sur le premier tome de la Petite Mort, accompagnée d'une petite présentation de la dédicace de Davy Mourier où j'étais allée. Puis, au début de cette année, je vous ai présenté le deuxième tome, que mon amoureux m'avait offert à Noël. A chaque fois, j'ai été séduite par ces BD. J'ai adoré les deux premiers tomes: le visuel est très réussi, l'histoire maitrisée et bourrée de rebondissements, et les personnages sont attachants. Autant vous dire que j'attendais ce troisième tome avec impatience, même si j'étais (et suis toujours) un peu triste à l'idée que ce soit le dernier. Que dire donc de ce troisième volume de la Petite Mort? Et bien encore une fois, Davy Mourier a su me toucher avec cette BD.

Comme pour les deux premiers tomes, j'ai adoré tout ce qui concerne le travail visuel de la Petite Mort: j'aime beaucoup la façon de dessiner de Davy Mourier, et j'adore le fait que la BD soit entrecoupée de publicités assez bien réalisées, et de petits passages qui se réfèrent à des éléments culturels incontournables comme Peter Pan. J'ai oublié de mentionner plus tôt que ce troisième tome n'échappe pas à la "tradition" d'ajouter du contenu additionnel avec une aventure audio à découvrir (L'oreille castrée). On sent qu'il y a du travail derrière ces BD et c'est un point que j'apprécie particulièrement.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée très réussie. C'est une très jolie conclusion à ce qu'on a lu précédemment, avec un petit côté poétique que j'ai trouvé très touchant. Certains pourront reprocher à la BD d'être moins drôle que les tomes précédents, mais personnellement j'ai trouvé que c'était très bien contrebalancé par le fait que le tragique du quotidien soit plus présent et bien présenté. La Petite Mort n'est pas tout le temps drôle ou tout le temps triste, à l'image de la vie. Il se passe beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée une seconde.




J'aime beaucoup l'évolution du personnage de la Petite Mort. C'est vraiment cohérent par rapport à ce qui se passe dans les tomes précédents, et j'aime le fait que chaque tome se rapporte à une étape différente de la vie: l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. J'ai envie de relire les trois tomes d'un coup pour vraiment mieux ressentir cette évolution!

Ce troisième tome est une belle conclusion aux aventures de la Petite Mort. J'ai pris énormément de plaisir à les découvrir, et j'ai vraiment adoré l'univers de Davy Mourier. Ce sont de très bonnes BD que je recommande chaudement et qui comptent parmi mes livres coups de coeur absolus. Je suis impatiente de voir ce que Davy Mourier nous prépare pour la suite, et j'espère pouvoir le croiser en dédicace pour faire signer ce tome.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce possible de réussir à utiliser "mignon" et "humour noir" dans la même phrase ? Absolument, Davy Mourier est là pour vous servir. Ce troisième tome termine brillamment cette trilogie morbide avec... presque autant d'émotion que le premier tome.
Voilà que l'on suit la petite mort dans sa "vie" adulte, alors qu'on lui attribue une femme (car c'est bien connu, une femme, ça s'attribue) et un enfant qui a bien plus le goût de la mort que lui. A l'image des deux tomes qui le précèdent, cet opus est rempli d'humour noir et il donne une bonne petite claque au système qui, à l'image de notre société, ne profite qu'à une seule et unique personne : ici, le Grand Tout. Notons d'ailleurs que nous rencontrons enfin ce personnage, et... ça vaut plutôt bien le détour !
Bien sûr, les caricatures de marques et autres publicités sont toujours présentes et appréciables, on ne s'en lasse toujours pas au bout du troisième tome.
En bref, ce dernier livre conclut parfaitement bien la trilogie de la Petite Mort, acide, simple et efficace !
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur ce livre

{* *}