Hannah raconte à Tomek sa quête de la rivière Qjar, rivière « qui coule à l'envers » et dont l'eau lui permettra de sauver son oiseau, une passerine, son bien le plus précieux depuis l'enfance. L'héroïne traverse des territoires tantôt effrayants, tantôt féeriques : la Route du Ciel, la Forêt de l'Oubli, le désert, le pays des Silencieux, celui des nomades qui maîtrisent le temps, elle rencontre des parfumeurs gourmands, des navigateurs aux noms impossibles et un peuple étrange qui interdit l'usage des miroirs...
On se laisse prendre par ce récit drôle et émouvant à l'écriture simple.
Le roman est original en faisant des références à un conte un " Belle au bois dormant " .
J'ai presque mieux aimé ce deuxième tome. Peut-être parce qu'il n'y a plus besoin des explications comme au premier. Après avoir connu le parcours de Tomek, voici celui de Hanbah qui traverse le désert, se retrouve princesse où le miroir est banni et autres aventures peuplées de rencontres. Une balade enchanteresse façon conte.
Hannah n'est pas la suite de Tomek.
C'est l'épopée d'Hannah en parallèle de l'aventure de Tomek. C'est tout aussi beau et poétique. Entre traversée de désert, conte initiatique et philosophique, rencontres et errances, il y a tout pour enchanter.
Et pourtant j'ai été moins charmée que lors de ma précédente lecture. Est-ce parce que je les ai lus à la suite ?
Est-ce parce que j'avais déjà l'histoire contée par un autre personnage et il me manquait l'inconnu, la surprise du dénouement ? Peut-être, car je pense que j'aurais adoré lire l'histoire en parallèle, que tout soit détricoté pour renouer le tout en une tapisserie unique.
Un seul roman. Deux tomes. Une même quête. Un même itinéraire. Deux récits. Merveilleuse proposition de l'auteur. Tomek et Hannah sont les pièces d'un même puzzle. Il n'y a pas de récit unique. Chacun.e fait voyage. Une belle piste littéraire.
Astrid Shriqui Garain
Je vous ai parlé de ma lecture de Tomek, le tome 1, du diptyque « la rivière à l'envers ». le héros était un garçon de 13 ans dont la vie a basculé le jour où il croisa Hannah dont on apprit les grandes lignes de sa vie.

Dans le deuxième tome, on va découvrir dans le détail le voyage d'Hannah avant sa rencontre avec Tomek, puis pendant leur séparation et leur retrouvaille.

C'est très intéressant de voir comment l'auteur va imbriquer tout cela. le lecteur débute avec l'impression qu'à travers ce qu'il a lu dans Tomek, il connait l'histoire du voyage rocambolesque de cette gamine de 12 ans, déterminée et vaillante (valeureuse ?). Mais on va découvrir ses rencontres, ses aventures et mésaventures par le menu.

On se rend compte que la part onirique est très importante. le début du voyage on voit Hannah bercée par la diligence avec les étoiles comme seul repère.

L'univers onirique est renforce par la présence des oiseaux (l'air), de la montée vers le sommet de la montagne des images de routes effondrées avec le risque de tomber. Elle est comme entre deux mondes. On se demande comment ils vont pouvoir continuer le voyage.

La confiance a aussi une grande importante. Elle va mettre sa vie entre les mains de deux parfaits inconnus. On va avoir un autre voyage initiatique différent de celui de Tomek. J'aime le mélange des noms contemporains courants et de noms plus « exotiques » on a par exemple Grégoire et Iorim ; Hannah et Hoda.

Les noms de lieux Ban Bataïn qui signifie Très loin ou là où personne ne va. On est dans un monde imaginaire qui fait penser aux mille et une nuits. Elle va voyager en diligence vers le Sud, traverser des plaines et des montagnes escarpées, un désert, un océan… On est plus dans l'univers du conte que dans Tomek, avec la présence de princesses, de magie etc. Une histoire intemporelle.

On va découvrir de belles histoires de confiance et d'amitié. On va vivre les émotions avec Hannah qui va vivre « plusieurs » vies. On a l'impression qu'elle est retardée, ralentie dans sa progression… Est-ce pour l'empêcher d'atteindre son but où pour lui laisser le temps de « grandir » ?

On sent une autre voix dans la narration. C'est vraiment un roman à part entière mais il faut vraiment le lire à la suite de Tomek et ne pas inverser.
Lien : https://latelierderamettes.w..
C'est exactement un an plus tard que je lis enfin l'histoire de Hannah et je retrouve cette aventure enchanteresse que j'avais quittée l'année dernière avec Tomek. Hannah nous fait voyager ainsi en plein désert, parfois accompagnée, d'autres fois solitaire pour sa quête. Toujours aussi vaillante, cette petite épate et j'ai beaucoup aimé cette "suite". Ce fut une superbe histoire que cette rivière à l'envers !
Ancien professeur d'Allemand, Jean-Claude Mourlevat est un auteur français né en 1952. Il est particulièrement connu pour ses romans destinés à la jeunesse, pour lesquels il est multi primé.
Son roman « La rivière à l'envers » est un classique en deux tomes de la littérature jeunesse dans la catégorie 9-12 ans souvent étudié à l'école.

« Hannah» est le deuxième tome de « La rivière à l'envers ». Contrairement à ce que l'on pourrait attendre, il ne s'agit pas de la suite du tome 1 mais des aventures d'Hannah sur la même période temps que le tome 1. L'auteur nous raconte donc les aventures vécues par Hannah pour atteindre la rivière Qjar. Elle décide de quitter sa famille adoptive pour tenter de trouver l'eau de la rivière Qjar pour sauver sa passerine qui est en train de mourir. Pour se faire elle devra traverser le désert, l'océan et des forêt et y vivra des aventures fabuleuses et fantastiques dignes d'un conte de fées. le désir de sauver son oiseau l'aidera à surmonter toutes les difficultés et elle fera la rencontre de personnes formidables.

Ayant adoré le tome 1, je dois avouer que je suis un peu déçue par cette suite. Certes le décor fantastique est toujours présent et la lecture très agréable mais comme nous avons lu les aventures de Tomek qui parfois se rejoignent, nous connaissons déjà en grande partie la fin ce qui n'est pas très enthousiasmant.
Jean-Claude MOURLEVAT. Hannah (tome 2 de la rivière à l'envers)

Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans la suite de la rivière à l'envers. Sur les pas de Hannah, la jeune fille qui a déjà croisé la route de Tomek, nous allons sur les chemins à la recherche de l'eau magique. En effet celui qui boit,, même une goutte de cette eau , devient éternel. Quelle quête et quel voyage. Hannah revient conter sa longue marche. C'est pour redonner vitalité et joie de vivre à la petite passerine, offerte par son père qu'elle a tout quitter . Déjà, suite à la dépense exorbitante déboursée pour posséder cet oiseau, son père a tout perdu. Il a dû vendre tous ses biens et sa femme l'a quitté, emmenant ses deux garçons.

A 12 ans, Hannah va même quitter sa famille adoptive pour aller chercher la goutte d'eau magique qui permettra à la petite passerine de retrouver son entrain. Seule, elle part pour accomplir son long périple. Elle est prise en charge par un vieux cocher, Iorim âgé de 100 ans et d'un jeune garçon, Grégoire âgé de seize ans. Elle se dirige, en leur compagnie vers le sud du pays, à Ban Baïkim. Pour rejoindre cette destination, il faut traverser la montagne et suivre la Route du Ciel. Elle parcourt le désert en compagnie de caravaniers, puis elle va traverser la Forêt de l'Oubli, rencontrer l'ours géant aveugle, elle parvient dans la Grande Prairie aux mille fleurs… Recueillie par les Parfumeurs, elle se transforme en véritable Shéhérazade et va lire pour Tomek le livre des mille et une nuits et trouve les mots pour réveiller le jeune homme…

Ce récit est un roman initiatique, la sortie de l'enfance, le passage à l'adolescence et même l'entrée dans la vie d'adulte. Nous retrouvons avec plaisir les deux héros de ces deux livres. Tomek et Hannah nous apportent là un témoignage mêlant rêve et réalité. Ce deuxième volet fait écho au voyage de Tomek, précédemment narré dans le tome un de la rivière à l'envers. Lecture conseillée pour les jeunes adolescents dès 10 ans. Je trouve que le tome deux reprend trop le premier tome. Une impression de copié-collé…..

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Le second tome est loin d'être une lourde répétition du premier, avec des changements qui seraient imperceptibles et qui donneraient l'impression que l'auteur manquait d'argent à ce moment ou quelque chose dans le genre. L'imagination qui imbibe le livre est véritablement renouvelée, et c'est un délice de découvrir des mondes des plus surprenants, même s'il demeure certaines analogies inévitables, et même indispensables, avec le premier. Pour la bonne compréhension bien évidemment.
Je le conseille donc vivement.
Avis global pour les deux tomes:
J'ai beaucoup aimé ce roman, à mi-chemin entre le conte et le roman fantastique, plein d'imagination et de bons sentiments.
Aucun méchant dans ce récit, pas de violence, de cruauté... j'imagine que c'est un parti pris de l'auteur, et effectivement ça nous change de toute cette littérature jeunesse "brutale".
De ce fait, certains pourront le trouver trop gentillet. J'avoue que moi-même je suis partagée, il me manque un peu de frisson pour être totalement convaincue.