AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 705 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le combat d'hiver, du même auteur, avait été pour moi plus qu'un coup de coeur. L'ambiance et l'univers créés m'avaient complètement transporté. J'avais peur de ce livre là, peur d'être déçu, comparé au premier. Mais bien qu'il ne soit pas pour moi un coup de coeur, j'ai retrouvé cette plume si magique de l'auteur et j'en suis ravi !

L'histoire de Brisco et Aleks, c'est l'histoire de deux frères. Ils sont inséparables, complices et s'aiment au delà des mots. Ils vivent sur Petite Terre, une île où la neige tombe toujours en abondance. Un soir, les jumeaux vont assistés à l'exposition du roi mort et cela, même si ils ne le savent pas encore, va tout changer. Ce soir là, Aleks va entendre le cadavre du roi l'avertir, l'avertir pour la vie de son frère. Et quelques jours plus tard, Brisco se fait enlever. C'est l'anéantissement pour sa famille mais surtout pour les deux frères, qui ne peuvent vivre loin de l'autre.

Je vais d'abord parler de la première partie du livre, qui est bien différent de la seconde de par son ambiance. Ce début de livre a été pour moi un vrai réconfort. C'était le chocolat chaud quand il faisait froid dehors. C'était une ode de vie quand tout allait mal. Cela peut paraitre déconcertant quand l'on pense à l'univers du livre, qui est tout autre. Froid. Glaciale. J'adore l'hiver. L'hiver est l'une de mes saisons préférés. La neige, cette impression que le temps est figé dans le blanc. Mais je m'égare, revenons à notre histoire. L'univers est donc froid, certes, mais l'auteur à réussit à lui donner une âme, une force qui nous transporte totalement. Ce qui est plutôt rare. Sur cette Petite Terre, on y marche, on y cours, on y voit. Mais surtout, on y vit.

Je voudrais m'arrêter sur un détail. Qui finalement, n'en est pas vraiment un. La bibliothèque. Ce n'est pas une bibliothèque comme les autres. Elle est juste magnifique, spectaculaire, grandiose ! Pour la traverser, ils leurs nécessitent un chariot, dans des galeries souterraines. Vous imaginez le nombre de salles ? Je passerais des heures à mis ballader, à m'arrêter, à écouter des conteurs et surtout, à dévorer des centaines de livres. Cette bibliothèque est je pense, le rêve de beaucoup de lecteurs.

En parlant de conteur, je voudrais préciser que l'auteur en est vraiment un et possède un vrai don. Il arrive à faire virevolté les mots, comme un milliers de flocons et nous écoutons, fasciné. L'écriture est simple, mais se sont celles-là les plus belles. Elle est accrocheuse et il en devient dure de refermer le livre. L'histoire ne peut que vous envoutez, vous emportant dans de folles aventures. L'auteur a prit un risque, je trouve, en racontant l'histoire de deux enfants. Mais elle n'en est que plus touchante et marquante. Leur séparation que plus cruelle pour eux, mais aussi pour nous. L'auteur a aussi une autre particularité dans sa façon de faire son récit. Il nous renvoie de temps à autre dans le passé, les fameux passages en italiques que j'ai adoré, pour comprendre des choses que l'on ne pouvait deviner. Ils sont par ailleurs bien plus sympa à lire que de simple explication dans la continuité du livre.

La deuxième partie m'a moins plu, mais reste tout autant magique. Ils sont plus grand et même si j'aurais aimé que tout le livre soit porté sur ces garçons de 10 ans, elle apporte une nouvelle facette à l'histoire que j'ai également apprécié. J'aurais aussi aimé que l'histoire soit axé sur la fraternité des deux enfants, comme pour la première partie, mais c'est la guerre et l'amour qui la remplace. L'ambiance en est donc, dans un sens, moins chaleureuse. Pourtant, nous nous accrochons toujours, presser de connaitre le fin mot de cette magnifique histoire.

Ce livre est un enchantement. A tout ceux qui ne connaisse pas encore cette auteur, je pense vraiment que vous passez à côté d'une magnifique histoire.
Alors, n'attendez plus !

Lien : http://miragebook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          172
Jean-Claude Mourlevat nous entraîne dans une épopée magnifique. Formidable conteur, il nous éblouit une fois encore par son art de la narration. C'est une bouleversante histoire d'amour, de fraternité et d'amitié. de trahison aussi. le tout se déroulant dans un pays de neige où les gens trouvent dans des relations humaines vraies et sans artifice, la chaleur nécessaire pour supporter de rudes conditions climatiques.
On a ici une littérature jeunesse de grande qualité, un texte fertile et riche magnifiquement écrit. J'ai aussi été séduite par l'implicite qui nous montre combien l'éducation est importante et fait des enfants des adultes responsables... ou non.
Une livre à conseiller dès 13 ans mais qui plaira aussi aux adultes qui ont gardé le goût des belles histoires.
Commenter  J’apprécie          80
« le roi est mort. Vive le roi ! » comme l'annonçait Ionesco dans le roi se meurt. Tous les habitants d'une île froide appelée Petite Terre viennent rendre hommage à leur souverain décédé.

Les deux frères, Brisco et Aleks, ne manquent pas d'y aller et c'est à ce moment-là que tout va basculer. Bien qu'inséparables, ces derniers vont être arrachés l'un à l'autre par l'ignoble Guerolf, frère du roi mort. Un grand mystère entoure la naissance de Brisco, peu de personnes sont dans le secret mais de nombreuses vies y sont liées. Une sorcière facétieuse qui mange des queues de rat, un nain mélomane et maladroit, une Louve sans pitié, tous sont les jouets d'une guerre effroyable pour la conquête d'un royaume et l'avidité de Guerolf.

L'histoire de Brisco est de la trempe de celles des héros mythologiques qui ne peuvent rien contre leur destin. Chaque chose était écrite. Jean-Claude Mourlevat conte chaque conséquence inévitable, le lecteur assiste impuissant à la séparation des deux frères, à une guerre absurde et atroce comme elles le sont souvent… Mais la plume de l'auteur dépeint aussi les moments héroïques, les retournements de situation heureux et les faits insolites avec beaucoup de panache et d'humour. C'est un livre où l'on peut s'émouvoir, rire et être terrifié à chaque recoin de page « hu-hu ».
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une atmosphère, le blanc de la neige, beaucoup de tendresse, de colère aussi. Et puis de l'amour et de la haine parce que l'un ne va pas sans l'autre. Un roman-conte qui laisse une trace dans l'esprit du lecteur, même une fois le livre fermé. Et puis, une très jolie remarque... : on ne peut pas être heureux si personne n'a besoin de nous.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1489) Voir plus



Quiz Voir plus

le chagrin du roi mort

Comment s'appelle le petit-fils du roi Holund ?

Brisco
Aleks
Fenris
Baldur

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Le chagrin du roi mort de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

{* *}