Voilà un roman bouleversant que je conseille sans modération à tous les amoureux de la littérature d'aventures et de sagas.
1902.
Italie.
La Sicile, ses îles ensoleillées, ses eaux turquoise, ses citronniers, ses pêcheurs de thon, ses jolies filles et...ses mafieux.
Le beau Vittorio Bevilacqua, pêcheur de thon, tombe sous le charme de la ravissante Ana... Mauvaise pioche.
La jeune femme n'est autre que la fille du chef de clan mafieux Salvatore Fontarossa.
Don Salva, qui règne par la violence sur son territoire, demande à son fils aîné de régler définitivement le problème.
Tout ne se passe pas comme prévu.
Et nous voici embarqué dans un roman noir que le talent de l'auteur sublime.
Alors ici, pas de chevauchée dans les grands espaces, pas de territoires arides, non, ce roman, c'est l'eau et les bateaux.
L'eau qui arrose les citronniers de Sicile que gère Don Salva, l'eau des rivières et des mers poissonneuses, l'eau des Océans que traversent les migrants vers la terre promise, l'eau c'est aussi les larmes versées... et les bateaux dans lesquels l'auteur nous fait vivre tout ça.
Je n'avais jamais encore pêché le thon.
Sous la plume de Michel Moutot c'est être au plus près,  dans l'embarcation. On est trempé. L'adrénaline , les muscles des pêcheurs, le sang,  le poisson qui dans un dernier effort tente de sauver sa vie, tout y est.
Plus tard, j'ai pêché le saumon et la sardine, et là encore vous avez de belles pages de lectures, je vous l'assure.
S'il y a du Cid ou du Roméo et Juliette (pour le côté classique de l'histoire) dans la romance et le drame qui se joue autour, ce qui fait l'intérêt de ce livre c'est cette incursion au plus près de la vie de chacun des personnages.
Un roman écrit à la manière d'un célèbre journaliste et écrivain que les principaux protagonistes de L'America vont d'ailleurs croiser au cours de leur périple.
Ces deux amants que la vie va séparer, Michel Moutot va vous faire vivre leur quête de liberté.  Entre la Sicile et l'Amérique, en alternance, et croyez-moi ce n'est pas de tout repos. (San Francisco, 18 avril 1906, ça vous parle, par exemple ?)
L'amour plus fort que la haine ?
De l'Italie, ou de la Californie à l'Alaska, si vous voulez connaître le destin de Vittorio et Ana, je vous invite à lire le nouveau roman d'un auteur que je viens de découvrir avec plaisir (Petit conseil amical, prévoyez quelques mouchoirs, il y a des moments difficiles).
Bon voyage dans des eaux sombres...

La Sicile des années 1900, l'honneur des familles, les filles sous cloche, les hommes en vendetta, les amours contrariées, et l'exil vers l' America Dream.

Tout cela fait de l'excellent romanesque, bien qu'un peu convenu, car la transhumance historique du Vieux Continent vers le Nouveau Monde a déjà fait l'objet de littérature ou fiction cinématographie. Par sa diversité d'évènements et de lieux, ce nouvel opus serait la base d'un beau film d'époque. Mais il ne possède pas l'originalité de Ciel d'acier, le premier livre de l'auteur, qui nous faisait découvrir la société surprenante des bâtisseurs de gratte ciels.

Néanmoins le « savoir-raconter » de Michel Moutot fait merveille, sachant y associer un contexte visuel qui transporte entre l'Italie et les États Unis, et accompagne le lecteur au plus près des personnages. La fuite du héros coursé par la mafia sicilienne nous fait traverser un pays en pleine expansion, porté par cet esprit d'entreprise propre aux colons et offrant la vision d'un melting-pot violent et industrieux aux mentalités de racisme bien ancrées. L'accent est mis sur la diaspora italienne et particulièrement sur son implantation maritime due au savoir-faire de pêche en mer.

Bonne pioche pour ce roman historique. le récit est enlevé, emporté par les rebondissements, travaillé dans les descriptions, et surprenant dans sa manière radicale de conclure l'aventure.
Tout contribue à passer un très bon moment de lecture
Que ces hommes et ces femmes ont été courageux, ceux qui ont embarqué en troisième classe sur des bateaux pour une longue traversée jusqu'à l'Amérique avec le passage obligé par Ellis Island à l'entrée du port de New-York.
Parmi eux , beaucoup d'Italiens et de Siciliens fuyant la misère , attiré par des mirages , on dirait maintenant des fake news ... et pour un certain nombre quittant leur pays pour échapper à une vengeance et à une mort certaine !

Pour Vittorio Bevilacqua, la décision a du être rapide; le coup de foudre réciproque du jeune pécheur originaire de Marettimo , une île sicilienne et d'Ana Fontarossa , fille d'un des hommes les plus importants de cette région finit par la mort du fils ainé venu punir celui qui a l'impudence d'aimer et de se faire aimer ...

Les chapitres alternent avec l'aventure de Vittorio débarquant à la Nouvelle Orléans puis à San Francisco pourchassé par les hommes de Salvatore Fontarossa , retrouvant son activité de pécheur au milieu des autres siciliens dans ce nouveau pays et celle d'Ana , prisonnière de son père et qui veut rejoindre l'homme qu'elle aime .

Les péripéties sont nombreuses, les pages tournent avec fébrilité tout en faisant connaissance avec la pêche au saumon ou à la sardine , en frémissant de peur lorsque nos héros sont en proie aux sbires du mafioso , aux bandits qui ne connaissent pas de frontières ou aux hommes mal intentionnés proposant leur aide à la belle Ana ...

La fin de ce gros livre avançant , les hypothèses pour un dénouement heureux ou pas se bousculent dans la tête du lecteur , je ne vous dirai rien et il vous faudra le découvrir par vous même !

Jamais ennuyeux, bien écrit, c'est un excellent roman d'aventures comme sait si bien le faire Michel Moutot qui m'avait déjà enchanté avec Séquoias .

" Ciel d'acier " découvert par hasard , m'avait bien plu mais je ne me souvenais plus du nom de cet auteur et c'est par le plus grand des hasards que cet autre titre m'est tombé sous les yeux .

Comparable aux romans de Clavel sur le grand nord ou à quelques titres d'aventures de Jack London , ce livre est assez captivant . Il y est question d'émigration italienne au début des années 1900 , de la naissance de la mafia , de vendetta et d'un amour improbable entre un petit pécheur sicilien et la fille d'un mafieux . On y croise à deux reprises le journaliste Jack London . je n'ai pu m'empêcher , à certains moments , de penser aux deux anarchistes Sacco et Vanzetti qui débarquèrent à Ellis Island à peu près à la même date .
Après avoir assisté à une rencontre avec l'auteur, pour un autre de ses romans, je m'étais promis de faire un jour l'expérience de la plume de Michel Moutot, qui me semblait trempée dans le souffle de l'aventure et guidée par une passion communicative pour les héros anonymes et leur terrain de jeu exceptionnel : l'Amérique. Je me suis donc embarquée pour un voyage époustouflant, entre Sicile et "America", terre rêvée et pleine de promesses de richesse ou de liberté pour ceux qui tentent le voyage sans plus se retourner. Michel Moutot n'est pas le premier à choisir ce contexte pour trame de roman mais il a plusieurs atouts dans sa manche. Un parti-pris assumé de roman d'aventures, une documentation impressionnante qui lui permet de reconstituer de façon très visuelle les activités des ports de pêche au début du 20ème siècle, comme si nous y étions et une fin qui vous laisse bouche bée.

L'histoire débute en 1902 à Marettimo, une petite île au large de la Sicile. Il suffit d'un regard échangé pour que Vittorio Bevilacqua et Ana Fontarossa tombent follement amoureux l'un de l'autre. Simple pêcheur, Vittorio ignore que la belle Ana est la fille de Salvatore Fontarossa que l'on a pris l'habitude d'appeler Don Salva, un puissant fontaniero (il a la mainmise sur la distribution de l'eau dans une région qui vit essentiellement de l'agriculture) et qui ne rigole pas avec l'honneur. La nuit passée avec Ana lui vaut une condamnation à mort, à laquelle il échappe miraculeusement et tue son exécuteur, le propre fils aîné de Don Salva. Vittorio n'a plus le choix, il doit fuir. Ce sera un long voyage vers l'Amérique, la Nouvelle-Orléans puis San Francisco. Il ignore tout du sort d'Ana, enceinte de lui et forcée d'épouser un homme qu'elle déteste mais qui n'a qu'une idée en tête : partir elle aussi et retrouver Vittorio. le lecteur est invité à suivre les trajectoires parallèles des deux jeunes gens, qui se déploient dans un très riche contexte. Côté Sicile : l'essor de la mafia, la densification des réseaux à travers toute l'Italie, l'exploitation des agriculteurs et des pêcheurs contraints à l'immigration. Côté Amérique : le développement des activités de pêche, l'idéal de la libre entreprise, la concurrence des différentes communautés, l'industrialisation (avec notamment la création des conserveries de sardines du côté de Monterey), la pêche des saumons en Alaska.

On ne s'ennuie pas une minute. On assiste depuis le bateau de Vittorio au tremblement de terre de San Francisco en 1906, on croise Jack London en plein reportage, on partage avec Ana les conditions épouvantables d'une traversée de l'Atlantique, on se demande si le "parrain" va finir par s'attendrir devant tant de volonté. Michel Moutot n'hésite pas à sauter d'un registre narratif à un autre, tantôt descriptif, tantôt se glissant dans les réflexions de chacun des protagonistes pour mieux nous faire partager leurs dilemmes. Il n'occulte ni la violence ni la cruauté, du côté de la mafia bien sûr mais également sur la terre américaine où règne une certaine insécurité, du racisme... On ne les lâche pas, nos deux amoureux dont le destin a basculé une nuit de juillet 1902, on attend le dénouement avec fébrilité. Et on est servi.

Encore un roman paru en mars, en plein marasme... dommage, il mérite une bien meilleure visibilité et constitue une parfaite lecture estivale, aussi dépaysante qu'apprenante. A accompagner d'un petit verre de Marsala.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Salvatore Fontarossa gère, avec ses fils, la distribution de l'eau entre les différents propriétaires terriens. Oh, pas bénévolement bien sûr, il demande 3 caisses d'oranges sur 10 à chaque propriétaire pour lui donner de l'eau. On est en Sicile, et chacun doit se plier aux volontés de ces chefs mafieux. Il a une fille qu'il chérit comme la prunelle de ses yeux....gare à celui qui y toucherait.
Quand il recrute les hommes de main dont il a besoin et que chacun respecte son autorité,  il les fait jurer en leur piquant le doigt avec son couteau et dépose le sang dans un mouchoir, qu'ils ne doivent pas laver...
Ana est sa fille chérie...qu'on ne doit regarder qu'en baissant les yeux.
Mais Vittorio Bevilacqua, un jeune pêcheur, n'a pas baissé les yeux...non il en est vite tombé amoureux, et cet amour a été vite consommé...la jeune fille est enceinte. Salvatore Fontarossa ne le sait pas mais confie à son fils aîné le soin de régler le problème et de punir le gamin. Celui-ci sait qu'il est condamné à mort, à une mort violente. Alors il fuit vers cette vaste Amérique, il fuit Ana, il fuit les tueurs lancés à sa recherche.L'océan est trop petit pour que Vittorio soit tranquille....même s'il change de nom. Fontarossa trouvera toujours des hommes de main pour lui permettre d'assouvir sa vengeance. Ceux-ci n'hésitent pas à user du couteau, à laisser des morts derrière eux, à tuer des femmes, des innocents.
Là-bas dans cette Amérique, le gamin n'est pas à l'abri.
Une soixante de courts chapitres pour nous conter cet amour, cette fuite, ces dangers, la vie de la gamine, la vie de Vittorio, sa fuite.
Michel Moutot nous embarque dans une belle aventure. Lui, le journaliste sait nous captiver, nous surprendre, nous indigner...bref nous donner du bon temps.
L'été se termine...vous auriez pu lire ce lire sur la plage, quelques chapitres chaque après-midi, vous auriez pu voyager à ses côtés. Maintenant que vous êtes de retour à la maison, prenez du bon temps, oubliez les mièvreries de la télé...j'allais employer un autre mot.. et faites-vous plaisir avec ce beau voyage.
Merci Monsieur Moutot, j'ai eu le plaisir de vous rencontrer dans un salon du Livre, dans votre ville natale, j'ai eu l'honneur de rencontrer votre père...le Phénix...Que de temps s'est écoulé, que de souvenirs...
Je vais reparler de vous. C'est certain.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Sicile, début 20e. Ana, 18 ans, se rend pour l été avec sa famille à Marettimo, et tombe follement amoureuse d un jeune pêcheur, Vittorio. le coup de foudre est réciproque mais lorsque son père, le redoutable fontaniero (puisatier mais surtout mafieux qui a la main sur l eau, les vergers, les ports locaux, et des contacts dans tout le sud de l Italie) apprend qu elle a été "déshonorée", Vittorio doit fuir aussi loin que possible pour échapper à sa vendetta...

Ce roman est tout d abord le reflet d une brève passion entre deux jeunes gens de milieux différents, à une époque où une femme n a aucune indépendance. J'ai beaucoup aimé les descriptions, de la Sicile d abord : ses vergers, ses petits ports, les maisons blanches écrasées de soleil, l emprise grandissante de la mafia. Mais ce qui m a le plus plu, c'est la description des Etats unis au début du 20e siècle et donc son aspect social et historique : ses ports, la promiscuité dans les bateaux ou dans les logements, la promesse d une vie meilleure et du rêve américain qui se heurte parfois au racisme (on surnomme les italiens les Dagos à la nouvelle Orléans et ils sont à peine mieux perçus que la communauté noire), ou encore tout ce qui tourne autour de la pêche (particulièrement la salmon run en Alaska). J ai beaucoup aimé ce roman, j émettrais juste deux petits bémols, sur le chapitre du tremblement de terre à San Francisco que j' ai trouvé plus "fouillis", et sur la présence en filigrane de deux hommes connus des lecteurs mais qui de mon point de vue n apportent pas une valeur ajoutée à l ensemble.
Juillet 1902, Vittorio Bevilacqua, pêcheur d'une île sicilienne, tombe amoureux d'Ana Fontarossa, fille du mafieux du cru. Il est obligé de fuir à l'autre du bout du monde en Californie, via La Nouvelle Orléans. C'est l'histoire des trajectoires des 2 amants de 1902 à 1910. Ana veut retrouver Vittorio qui a refait sa vie. Ce livre est très bien écrit et est très intéressant. On va de Sicile à Naples, puis à New York, puis à la Nouvelle Orléans et enfin en Californie. Ce livre est très documenté, montre très bien l'essor de la mafia, le destin des migrants à l'aube du 20ème siècle et décrit les bayous, les saisons de pêche en Alaska. Angoissant, car pas mal de violence. Très bon livre.
1902, Marettimo, petit port de pêche sur une île au large de la Sicile. Vito est un jeune pêcheur sicilien, Ana est la fille d'un richissime propriétaire négociant de l'île. Ils sont jeunes, beaux et amoureux mais la famille d'Ana ne l‘entend pas de cette oreille et leur rencontre va changer leur vie à tout jamais.

Vous en savez déjà beaucoup trop mais si vous aimez les saga ou les grands romans d'aventure, foncez, ce livre est terriblement addictif ! Que les «petits» lecteurs se rassurent, ici la saga tient en un seul tome (j'aurais bien aimé que ça dure un peu plus d'ailleurs !) et vous serez pris dans l'histoire dès les toutes premières pages.

C'est ma première lecture d'un roman de Michel Moutot et je ne pense pas que ce sera la dernière. C'est certes parfois un peu convenu, mais l'auteur dont les talents de conteur font merveilles nous embarque pour un voyage époustouflant et nous sert une histoire bouleversante, le tout dans un style très fluide et vrai Mme Taubira agréable à lire.

Pas une minute de répit, on y croise Jack London, on revisite l'histoire du début du siècle passé et on ne s'ennuie pas du début à la fin ... et quelle fin. Ce livre est sorti au mois de mars dernier, en plein confinement et n'a pas eu la publicité qu'il mérite ... mais ça se rattrape et je compte sur vous !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
L'america est le troisième roman de Michel Moutot.
J'ai dévoré ses deux précédents, Séquoias et Ciel d'acier.
Malheureusement celui ci m'a un peu laissée sur le bord de la route. On apprend tout de même beaucoup de choses sur l'organisation de la mafia sicilienne et l'émigration vers les états Unis au début du XXeme siècle. La fin est également surprenante et bien ficelée.
Mais j'ai trouvé beaucoup de longueur à l'histoire.