La fascination qu'exerce les grands chantiers sur l'esprit des gens tient de la magie : on part d'un site vierge à valoriser, les défis techniques paraissent impossibles à relever et on aboutit à l'édification d'un rêve. L'auteur avait déjà dressé un témoignage documenté et très réussit de la construction de l'Empire State Building. Là il s'intéresse au génie civil, aux travaux publics.
L'attrait est moins évident de prime abord. le récit se passe sur plusieurs années, les personnages centraux sont nombreux. Puis l'intrigue se construit petit à petit et à la fin on n'a plus envi d'interrompre la lecture. Les personnage manquent un peu de relief (le propriétaire mormon dépositaire d'un lourd secret, le jeune orphelin qui réussit sa vie ne constituent pas de grande surprise) et l'idylle amoureuse est assez insipide, mais l'ensemble fonctionne plutôt bien, et le sujet est parfaitement choisit.
Michel Mouthot continue d'explorer la "conquête de l'Ouest": "Route One" prend le relai de "Séquoias", qui contait la fin des chasseurs des baleines et la ruée vers l'or en Californie au milieu du 19ème.

Ici, nous sommes toujours (principalement) sur la côte Est, entre la fin 19ème et début 20ème: la construction de la route reliant Los Angeles à San Francisco est un enjeu national... sur lequel s'entrecroisent plusieurs destins individuels. Ce chantier permet à l'auteur d'aborder les grands chantiers de l'Amérique et ses nombreuses "mains" invisibles, mais aussi la Grande Dépression, la Prohibition ou encore les magouilles encore tenaces de la mafia et des autres cartels. Une belle balade historique, avec des personnages aux enjeux et dilemmes marqués!

Seul bémol, selon moi: les destins des personnages tardent à s'entrecroiser... Avec une fin qui m'a dès lors semblée un tout petit peu précipitée.

Merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour cette agréable lecture!
Début du XX ème siècle , ce livre est l'histoire de la construction de la route qui doit relier Los Angeles à San Francisco, mais surtout celle du tronçon en balcon sur le pacifique entre Monterey et San Francisco. Nous rencontrons Wilbur Tremblay le jeune ingénieur et le mormon Hyrum Rock grand propriétaire terrien de Big Sur.
Comme dans « Séquoia » du même écrivain, que j'avais beaucoup aimé, nous retrouvons cette ambiance historique et romanesque. L'auteur nous conte les grands chantiers, la grande dépression, la mafia, la création de Las Vegas et de Salt lake city. Comme dans un western on assiste à des trafics, des règlements de compte, on accompagne les pionniers.
Une fois encore Michel Moutot m'a emportée grâce à son style enlevé et sa force descriptive. La chronologie décousue ne m'a pas gênée car elle nous éclaire sur les origines des deux protagonistes et par là sur leur caractère.
Roman que je recommande aux amateurs d'aventures.
Le dernier roman de Michel Moutot est une immersion dans les Etats-Unis de la fin du XIXème siècle, époque des pionniers aux années 1930, prémices de la société moderne.

Rêve américain, crise de 1929, mafia … et l'incroyable chantier qui a mené à la construction de cette route qui relie le sud de la Californie, voilà le nouveau terrain de jeu de Michel Moutot.

Le roman alterne entre le destin de la famille Rock dont le grand père mormon polygame a construit un ranch à Big Sur, terre vierge du bout du monde afin de vivre sa polygamie caché de tous et à prospérer en faisant du commerce et celui de Wilbur Tremblay, jeune orphelin devenu ingénieur de génie civil. Construit sur l'alternance passé présent, familles Rock et Tremblay, le début du roman est comme un puzzle (un peu déstabilisant) mais la trame se resserre et très vite il est impossible de lâcher cette histoire passionnante.

L'histoire d'une route qui se faufile à flanc de falaise au bord de l'océan Pacifique, vue et revue sans jamais imaginer les prouesses technologiques et les sacrifices humains nécessaires à sa réalisation. Un chantier qui comme tant d'autres entraîne des luttes, des pressions, focalise l'attention attire les convoitises et favorise les trafics.

Un roman d'aventure très documenté, une épopée au souffle épique avec un soupçon de romance, voilà un livre qui se partage et qui devrait plaire au plus grand nombre ! Un style fluide, un rythme qui ne ralentit jamais, ce livre m'a fait penser aux raisins de la colère de John Steinbeck.

Bravo un nouvelle fois à Michel Moutot dont j'ai adoré le précédent roman América sur le destins des émigrants partis à la conquête du nouveau monde à l'aube du XXème siècle … vivement son prochain roman !