Un truand inoxydable à moumoute noir-corbeau,
Des frangins légèrement dégénérés,
Une bande de jeunes loubards sans envergure,
Un flic laid et gras, un tenancier de bar tout aussi laid et gras...et quelques autres hautement moches, paumés et improbables.

Des tirs de fusils, des coups de revolver, des coups de poings, des baffes, une attaque de banque, des course-poursuites en bagnoles...

Un casting de branquignols hors norme, tous bêtes et méchants, pour ce polar déjanté et absurde, où l'idiotie a la part belle. C'est sympathiquement décousu, l'humour est décalé, le rythme speedé, les personnages grossiers.
L'histoire ici n'a aucun intérêt, tout repose sur la manière de la raconter.

Du polar surréaliste, noir comme le graphisme, une jaquette orange qui ne passe pas inaperçue, un registre absurde (clin d'oeil à Tarentino, ou à un excellent film tordu: Buffet froid de Bertrand Blier-1979).

On aimera ou pas, mais ça se laisse lire sans se prendre la tête...
Une histoire de truands à la petite semaine. Paul vient trouver Jean-Louie ( oui avec un e ) pour lui proposer un dernier coup facile. Pas de chance ce dernier à un frère qui va mettre son grain de sel, ou plutôt sa balle de flingue en travers du scénario. Et là c'est partie pour une poursuite loufoque, ou Paul est plus increvable qu'un zombie, et colle aux basques des deux frangins qui ont voulu lui faire la peau.
Plutôt sympathique cette histoire, avec des dialogues à la Audiard, mais je n'ai pas accroché aux graphismes. Un genre assez grossier que je n'apprécie pas trop. Mais cependant ça va bien avec le style truands de seconde zone.

BD reçue dans le cadre de la sélection du polar SNCF.Merci Babelio.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et le prix polar SNCF pour l'envoi de cette BD qui m'a bien plu.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en l'ouvrant mais pas vraiment à ça... Pourtant j'étais prévenue : entre l'avertissement sur la quatrième de couverture et les commentaires de T. sur sa lecture un jour qu'il était chez moi, je savais que cette histoire n'allait pas être de tout repos ! Et, effectivement elle ne l'est pas !
Le style m'a assez perturbée : entre le langage fleuri, les dessins noirs & blanc... ce livre n'est pas commun. Personnellement, j'ai assez aimé son côté rétro tant par l'histoire que par les dessins et l'objet (mention très bien au papier suuuuuper épais !). Mais il est vrai que ce côté old scool m'a assez perturbée également : c'est loin d'être le genre d'histoire "à la mode" et un style que je lis régulièrement, du coup, cette lecture a été assez bizarre.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser : j'ai bien aimé mais cette BD reste pour moi un OVNI ! Je crois que je la relirais dans quelques mois : je pense que je l'apprécierai davantage en la relisant !
Cette BD et son auteur nous plonge dans la "mafia" de la campagne nordique française. On nous présente ici des gangsters plus rapides à l'action qu'à la réflexion, ce qui leur vaut pas mal d'embrouilles. S'entre-croisent différentes routes, du gros mafieux à l'ado rebelle voulant s'affirmer et se faire de l'argent facile car oui, la trame de fond est assez classique pour le genre : un braquage de banque. Attention tout de même, il ne s'agit pas ici d'une BD noir ou excessivement violente, l'humour est bien présent, l'auteur n'est pas dans l'excès de style. le dessin est un peu particulier, pas des plus esthétique, en fervente de manga j'avoue ne pas être forcément des plus objective, mais mieux vaut prévenir tout de même que le graphisme ne va pas forcément plaire à tout le monde. On se prend toutefois à suivre ces "héros" un peu particulier car très différents du héro classique si héroïque et plein de vertu. Cette BD se lit vite et bien, elle apporte ce que l'on attend d'un moment de calme dans une journée un peu chargée : changer d'air sans avoir à réfléchir.