Isao Moutte est sans doute un admirateur de Michel Audiard. Même si cette petite bande dessinée n'a pas la verve de son illustre modèle, on pense en la lisant aux tontons flingueurs.
Deux frères, anciens truands, pas très malins, plutôt feignants se retrouvent embarqués dans un road movie complètement loufoque. Poursuivis par le chauve, une vieille connaissance venu leurs proposer un hold-up et à qui l'un des frères à mis une balle dans la tête. On y boit beaucoup de pinard, on sort les calibres avant de parler, une galerie de personnages bien barrés qui collent parfaitement aux dessins approximatifs, brouillons et enfantins mais qui ne sont pas à laisser entre toutes les mains. Réjouissante bande dessinée sans prétention.
C'est l'histoire de jean-Louie (oui oui louie avec un E). Un copain, truand local, lui propose un "petit coup" alors que ce dernier avait envie de raccrocher. Seulement avec son con de frère et sa malchance il va s'y retrouver mêler quand même.

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette BD "prix sncf du polar". Même si j'ai eu énormément de mal à accrocher.
Tout d'abord le scénario est terriblement décousu sans véritable accroche et suspense. C'est assez souvent une suite d'événements un peu loufoque, sans réels liens entre eux, sans cohérence sans liens dans le récits. brefs chaque fois j'avais l'impression de passer du coq à l'âne. Même les textes ne sont pas franchement clair et souvent inutile.

Quand aux dessins... alors là j'ai encore moins accroché. A tel point que je me suis dit que c'était à cause de ça que je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. de sales trognes un peu brouillonnes et en noir et blanc. J'ai supposé que c'était pour rappeler les vieilles BD policières enfin moi ça m'a pas beaucoup plu...

J'ai vu que certains avait aimé alors suis-je passé à coté de quelque chose ou est-ce tout simplement une affaire de gout ? Ou alors je n'était pas dans de bonnes conditions pour lire ce livre ? C'est vrai que je n'étais pas dans un siège d'une ligne SNCF mais bon on est aussi bien dans son fauteuil au soleil pour lire une BD!!
Castagne, une BD qui porte bien son nom.
Le décor : une cambrousse mortelle, un gangster qu’on laisse pour mort, 2 frangins qui ont la tête près du bonnet, des jeunots qui ne font pas le poids, les petits caïds minables du coin.
L’histoire – mais y en a-t-il vraiment une ? – est une succession d’embrouilles en tous genres.
Le dessin : abrupt, en noir et blanc, sans fioritures.
Ce que je peux dire, c’est que l’ambiance générale est assez réussie : glauque et absurde. J’ai du coup eu un peu de mal à me laisser emporter.
Sympathique, mais sans plus.
Merci à Babelio pour cette masse critique Prix du polar SNCF.
Ce livre fait partie de la sélection 2016 Prix SCNF du polar et je remercie les éditions The Hoochie Coochie et Babelio pour leur envoi qui, je l’avoue, a été une vraie découverte.
Cette Bande dessinée n’est définitivement pas une Bande dessinée comme les autres : son format, le nombre de pages, sa couverture et les dessins en font un livre à part. L’histoire, elle, ne m’a pas inspirée…

Tout d’abord son format ne correspond pas au format classique des bandes dessinées - 20 cm par 27,5 cm. Ensuite, nous avons quand même 110 pages ( ! ), ce qui est beaucoup pour une BD, mais cela laisse du temps et de l’espace à l’auteur pour raconter son histoire.
La couverture accroche tout de suite l’œil et donne le ton : traits noirs plus ou moins grossiers et dégradés d’orange constituent l’essentiel des couleurs.
Le dessin et la « plume » sont eux très particuliers et je les trouve troublants. Le dessin a un style atypique et m’a donné une sensation de non-fini et d’ambiance glauque et la lecture des vignettes avec les rayures a été quelque fois difficile. J’avoue avoir eu du mal à m’adapter à ce style qui m’a complètement déstabilisé. La laideur des personnages (hommes et femmes) est quelques fois poussée à son extrême : visages déformés, nez et ventres proéminents, personnages mal rasés et grossiers.
Malgré le fait qu’il y ait une certaine fluidité, l’histoire ne m’a pas interpellée et intéressée plus que cela. Les histoires de mauvais bougres/malfrats/criminels ne m’ont jamais attirées de plus les coups de poings et les coups de feu m’ont empêché de rentrer dans cette lecture.

Ma conclusion est même si je n'accroche pas à ce livre, il a l’avantage de me faire connaître un côté de la Bande dessinée complètement inconnu pour moi.

Quelques mots sur l'auteur :
Isao Moutte est un auteur franco-japonais né en 1983. C’est aux Beaux-Arts d’Angoulême qu’il s’essaie à la bande dessinée et qu’il rencontre deux de ses futurs éditeurs (Gautier Ducatez et Gérald Auclin, membres du comité de lecture des éditions The Hoochie Coochie). Ainsi, il publie des travaux courts dans plusieurs numéros de Turkey Comix et Dame Pipi Comix. La suite sur ... https://polar.sncf.com/competition/bande-dessinee
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Tout en noir et blanc, avec des dessins qui m'ont fait fortement penser à l'univers de Tardi, Castagne retrace le parcours de braqueurs de banque qui vont multiplier les déconvenues.
J'ai lu cette BD, reçue dans le cadre du prix du polar SNCF, assez rapidement bien qu'elle soit d'un format assez épais. Il n' y a pas autant de texte que l'on pourrait croire. Comme le style est familier, c'est d'autant plus rapide à lire.
Les dessins participent pleinement à la création de l'ambiance de cette BD : violence, aspect un peu vieillot du décor, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire s'inspirait de faits réels mais passés.
Une plongée dans le milieu de la délinquance et du grand banditisme parce que nos deux complices de départ se trouvent rattraper par plus nombreux et plus organisés qu'eux, en apparence, et qui me laisse une impression de lecture finalement assez neutre : pas vraiment déplu mais pas de coup de coeur non plus.
Comme le signale l'étiquette apposée par la SNCF, à ne pas mettre entre toutes les mains : quelques scènes donnent dans le genre vraiment vulgaire.
Comme d'habitude avec les BD, je vais commencer par vous présenter l'histoire ! Cette fois-ci, il s'agit d'une histoire de "gangsters". Paul, que vous voyez à gauche du texte, propose à Jean-Louie de s'associer à lui pour un braquage de banque. Cependant, bien qu'ils aient déjà travaillé tous les deux, Jean-Louie refuse en prétextant être à la retraite. Et, c'est alors que Charles, son frère, arrive et tire sur Paul ! Les deux frangins le croyant mort, ils s'emparent du plan qu'il avait établi pour le braquage, et prennent la fuite.

Cependant, les apparences sont trompeuses car Paul n'est pas mort. Il est, certes, blessé à la tête, mais pas mort. Alors, bien évidemment, il a la ferme intention récupérer son plan et de rattraper ces traîtres d'anciens collègues. Commence donc une course-poursuite pour le moins étonnante pendant laquelle ils seront tous amenés à faire un certain nombre de rencontres (désagréables) et à retrouverer, bien malgré eux, dans des lieux assez insolites ! Et, en fin de compte, rien ne se passera comme prévu !

Voilà pour la présentation ! Maintenant, mon avis : tout d'abord, j'ai eu un peu de mal avec les dessins. Ils ont bien un certain côté "gangster", et le noir et blanc renforce cette impression. Cependant, je n'ai pas été totalement convaincue par l'univers du dessinateur. Ce n'est pas le genre de dessin que j'affectionne et cela a donc forcément joué (inconsciemment) sur ma façon d'appréhender l'histoire. Néanmoins, j'ai essayé de passer outre et de me concentrer sur l'intrigue afin de l'apprécier comme il se devait !

Et, pour ce qui est de l'histoire, je suis mitigée. Si vous vous attendez à quelque chose de sérieux et de bien noir, ce livre n'est pas fait pour vous. En revanche, si vous souhaitez lire les péripéties d'une équipe de bras cassés qui ne tombent que sur des os, alors, vous êtes au bon endroit ! En effet, ce livre semble avoir été fait dans le but de s'amuser en pointant du doigt les stéréotypes associés aux crapules et autres "sales types" qui sont, en fin de compte, "tous des pourris" à qui on ne peut absolument pas faire confiance.

Mais, quelques points négatifs doivent être soulevés. Et, je pense notamment à l'enchaînement des différentes scènes constituant l'histoire. L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues, et ce n'est pas un problème. Cependant, on a souvent l'impression de passer du coq à l'âne sans explications et c'est assez dérangeant. de plus, les personnages ne semblent pas très travaillés. En effet, on a toujours l'impression d'avoir affaire au même genre de personne : une crapule. Et, c'est valable pour tout le monde ! Que ce soient les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes âgées, pas de distinction ! J'ai bien compris que c'était pour jouer sur ce côté "tous mauvais", mais j'ai trouvé que ça faisait un peu trop ...

En conclusion, je ne saurais vous dire si je vous conseille ou non de lire ce livre. Il est amusant, dans le sens où il dénonce les stéréotypes du genre, mais il n'a pas vraiment de profondeur et c'est dommage ...

Je remercie Babelio pour l'opération "Masse Critique" organisée dans le cadre du prix SNCF du Polar, ainsi que les éditions the Hoochie Coochie pour cette découverte !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
En ligne directe avec la trilogie de Max le Menteur de Simonin, Castagne porte bien son nom.
Ici, pas de réflexion, pas trop d'histoire, on passe directement à l'essentiel : des malfrats, des embrouilles, du grisbi, des flingues.
Le dessin a des faux airs de Robert Crumb, mais quelque chose m'a empêché de rentrer véritablement dedans.
L'ensemble a un côté "brouillon" : on survole le sujet, les dessins sont parfois très travaillés, parfois simplistes et vides, de décors comme de détails.

Bref, un avis très mitigé, même après l'avoir relu plusieurs fois.
Pas mauvais, mais pas renversant.
Quand Paul retrouve Jean-Louie, son ancien acolyte, pour lui proposer le casse du siècle, il ne s'attend pas à recevoir une balle en pleine tête en guise de réponse. C'est qu'ils en ont marre, Jean-Louie et son frère Charles, des embrouilles de Paul qui finissent toujours mal. Sauf que notre truand est plus solide qu'on ne le croit et c'est avec un pansement sur le crâne qu'il poursuit notre fratrie à travers la campagne. Ils rencontreront du beau monde sur leur chemin, entre des tenanciers de restaurant un peu susceptibles, des jeunes délinquants qui rêvent de grandes aventures et des mafieux locaux bedonnants, Paul et Jean-Louie devront être les plus malins pour s'en sortir indemnes.

Je suis malheureusement un peu passé à côté de cette bande dessinée. Le scénario est très décousu et, malgré le côté parodique assez drôle, j'ai parfois eu du mal à garder le fil de l'histoire. Pourtant, le dessin de Isao Moutte est intéressant, il crée une véritable ambiance dans Castagne. De plus, ses personnages sont aussi méchants que stupides, ce qui provoquent une succession d'événements plus improbables les uns que les autres. Mais, pour moi, il manque quelque chose pour que cette album soit une vraie réussite. Dommage.