EAN : 9782377319787
Sarbacane (13/09/2023)
3.7/5   77 notes
Au Japon, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là, après avoir été licencié du jour au lendemain. Sa fille, Yukiko, qui vit à Paris depuis de nombreuses années, revient au Japon pour tenter de retrouver sa trace et de découvrir les raisons de... >Voir plus
Que lire après Les évaporés (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

BD intéressante sur un phénomène assez méconnu au Japon, celui des évaporés : ces personnes qui disparaissent volontairement pour changer de vie.

Samuel
------------------------------------

Un père de famille qui disparait du jour au lendemain sans raison pour sa famille, un jeune homme qui a perdu ses parents dans la catastrophe de Fukushima, des yakuzas, une jeune femme Japonaise qui quitte la France pour retrouver son père.

C'est un polar plutôt captivant aussi bien visuellement que dans les ambiances qui se développent utilisant certains aspects culturels de la société Japonaise moins connus.

Le trait en Noir et Blanc est assez loin du manga et donne une identité très particulière à cette BD.

On regrettera un dénouement un peu trop rapide alors que l'atmosphère progressive avait été aussi bien construite.

Une belle découverte, mais qui manque un peu d'impact.

Greg
------------------------------------

Un récit dans le Japon un an après la catastrophe de Fukushima.
L'histoire traite principalement de 3 personnages, un comptable à 5 ans de la retraite qui décide de disparaitre du jour au lendemain, sa fille qui va revenir de France pour le rechercher et un jeune garçon orphelin suite au tsunami de la région de Fukushima.

J'ai apprécié les scènes du quotidien et les personnages qui sonnent juste.
L'ambiance d'un pays encore fortement marqué par la catastrophe est bien présente en fond, avec les mensonges d'état et la mafia qui profite de la situation.
Je ne connaissais pas le sujet des "évaporés", si on en crois l'album, au Japon on compte chaque année 80 000 adultes qui disparaissent volontairement pour différentes raisons.

Je trouve malheureusement que les sujets sont abordés mais les différents arcs scénaristiques pas vraiment traités jusqu'au bout, je reste sur ma faim.

Gilles
------------------------------------

Une bonne surprise que ce bouquin dans le sens où tout est " retenu ", les relations comme les événements apparaissent assez subtilement pour que le lecteur reconstitue à son tour les liens.

Le graphisme ressemble à " du manga à la française " et s'adapte à l'histoire.

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...
Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Thomas Reverdy, paru en 2013, et reprend le thème principal du roman, à savoir, découvrir le phénomène des évaporés au Japon.
Les évaporés sont des personnes adultes qui choisissent de tout quitter du jour au lendemain, leur famille, leurs amis, leur travail, leur ville, sans que l'on sache toujours pourquoi.
Que ce soit pour changer de vie ou pour échapper à des créanciers, des milliers de personnes disparaissent ainsi, sans bruit, tous les ans.
Nous allons suivre Kaze, un employé de bureau sans histoire, qui ne laisse qu'une phrase écrite de sa main sur une feuille de papier pour expliquer son départ à son épouse.
Cette bande dessinée sera l'occasion de rencontrer des personnes ayant choisi de vivre en marge de la société.
Une bande dessinée émouvante et pudique.
Une BD dans laquelle j'ai plongée. Un homme, du jour au lendemain, quitte tout : sa femme, sa maison, son train de vie… pour se retrouver dans une chambre dans un quartier miséreux.

Que s'est-il passé ? Une embrouille avec sa femme ? Une envie de vivre « autre chose » ? Au Japon, les personnes qui disparaissent sans motif, ne sont pas recherchées. Libre à elles de disparaître comme bon leur semble. Oui, quand on a dit ça, on n'a pas forcément tout dit. Car dans le cas de Kaze, il y a une raison, une très bonne raison d'ailleurs, mais ça je vous laisse le découvrir.

Au Japon, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée, qui, en deux temps, trois mouvements, vous aide à déménager et à « disparaître ». Ni vu, ni connu.

Quel désarroi, lorsque vous vous réveillez et que vous trouvez un mot indiquant que votre conjoint, a pris la poudre d'escampette ou que vous rentrez chez vous le soir, et que la maison a été vidée.

Yukiko, à la détresse de sa mère, décide de rentrer pour éclaircir le mystère de la disparition de son père. Elle va engager un détective privé, seul moyen de, peut-être, le retrouver et de comprendre pourquoi il est parti. Elle va découvrir une partie du Japon, qu'elle ne connaissait pas, bien que native du Japon. Mais faut-il aller au bout de la recherche ?

Tout n'est pas noir, tout n'est pas rose.

J'ai aimé le dessin de Isao Moutte qui m'a entraînée dans cette histoire pleine de rebondissements et d'émotion. Les planches fourmillent de détails et j'ai eu plaisir à les découvrir.
Cette nuit-là, Kaze a préparé quelques affaires, seulement deux valises, juste le nécessaire. le reste, il le laisse à sa femme qui, endormie, ne s'est rendue compte de rien. Il a décidé de partir, de devenir un évaporé.
Au Japon, ceux qui disparaissent comme Kaze, personne ne les cherche. Mais sa fille Yukiko, qui suit des études d'art à Paris, décide de rentrer au pays et va chercher à retrouver la trace de son père. Dans une région encore sinistrée un an après par la catastrophe de Fukushima, elle va découvrir une autre facette de son pays natal.
Après l'étonnant et savoureux "Clapas", Isao Moutte revient avec une adaptation d'un roman de Thomas B. Reverdy. Il met en place dès les premières cases une tension silencieuse qui ne nous quitte plus. le dessin en noir et blanc est fin et précis et exprime souvent une certaine fragilité dans un paysage en ruines où chaque personnage cherche sa voie.
"Les évaporés" est un très bel album qui se lit comme un roman policier mais exprime une certaine poésie, celle des gens qui ont choisi de tout perdre pour mieux se trouver.
Salué par le prix Joseph Kessel en 2014, les Évaporés, roman de Thomas Reverdy, nous plonge dans le Japon post Fukushima et nous fait découvrir ces personnes qui du jour au lendemain ont décidé de disparaître sans laisser d'adresse. Elles sont plus de 80000 chaque année au Japon.

Les autorités ne les rechercheront pas… ce sont des adultes et il s'agit de disparitions volontaires… aussi seule la famille peut vouloir chercher à comprendre.
C'est ce que Yukiko va entreprendre suite à la disparition de son père.

Cet album est une reprise fidèle du roman, traité en noir et blanc pour donner plus de profondeur à l'atmosphère pesante de l'histoire.
Album d'atmosphère qui me laisse un sentiment mitigé sans trop pouvoir expliquer pourquoi. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants et le dessin assez dur. Certes le scénario est rythmé mais la fin est traitée assez brièvement.
Donc je préfère laisser chacun se faire un avis…

critiques presse (5)
CNLJ
11 mars 2024
Dessinée en noir et blanc, une histoire forte qui nous plonge au cœur de cette communauté d’« évaporés », des personnes qui abandonnent leur identité du jour au lendemain pour recommencer une nouvelle vie, souvent en marge, environ 80 000 cas chaque année au Japon.
ActuaBD
23 octobre 2023
L'intrigue est au final très facile à suivre et permet d’aller à la rencontre d’un japon encore très marqué par les conséquences de Fukushima, et dont les us et coutumes sont en partie inconnus de nous mais pas d’Isao Moutte, auteur franco-japonais.
Bedeo
23 octobre 2023
Immersion peu commune dans un destin rempli de mystères, "Les évaporés" met en scène plusieurs personnages retraçant un Japon meurtri par un évènement, mais aussi simplement abîmés par la vie.
BoDoi
06 octobre 2023
Aussi austère qu’hyptonisant, l’album dépeint un Japon meurtri et malade de ses conventions sociales, mais aussi désespérément résilient. Une vision d’auteur qui reste en tête longtemps.
LeMonde
03 octobre 2023
L'album explore toute la noirceur du Japon post-Fukushima.
Je veux le nom de celui qui est à la tête de ces raclures.
Papa est un adulte, on ne recherche pas les adultes qui choisissent de disparaître.
Je ne mettrai plus les chaussons.
Il aura fallu qu'il disparaisse pour que tu reviennes.