Presque dix ans après la première lecture du roman qui m'avait fait permis de découvrir Jojo Moyes, j'ai à nouveau beaucoup aimé l'histoire du périple de ces centaines de jeunes australiennes en route une nouvelle vie en Angleterre.

Les fiancées du Pacifique met en lumière un aspect de la seconde guerre mondiale méconnu grâce à l'histoire émouvante de ces femmes qui, chacune avec leur histoire, leurs craintes et leurs espoirs, ont tout quitté pour rejoindre un mari qu'elles connaissaient à peine. C'est finalement une grande aventure humaine que nous raconte Jojo Moyes. Même si elle choisit souvent l'humour pour décrire le quotidien de ces étonnantes voyageuses dans un univers si masculin, elle n'édulcore pas les épreuves traversées...

Les fiancées du Pacifique reste un très beau roman qui mêle habilement réalité historique et fiction pour donner une lecture très prenante.
En 1946, juste après la guerre donc, 650 épouses de guerre embarquèrent à Sidney sur un porte avions pour rejoindre leurs maris en Angleterre.
Le navire est un peu vétuste et les conditions de vie à bord plutôt sommaires!
Avice, Frances, Margaret et Jean partagent une cabine et donc se retrouvent dans l'intimité les unes des autres alors qu'elles sont tellement différentes.
Dans ce livre , Jojo Moyes retrace la traversée , qui dure six semaines, avec ses aléas climatiques, émotionnels, médicaux, relationnels.
Petit à petit je me suis attachée à ces quatre femmes tellement différentes et qui parviennent cependant à nouer des liens forts.
J'ai littéralement dévoré ce roman.

Un roman historique sur un fait que je ne connaissais pas.
Avec une écriture très agréable, l'autrice nous embarque sur le porte-avions Victoria en compagnie de 600 jeunes épouses australiennes à destination de l'Angleterre pour rejoindre leurs maris.
J'ai bien aimé cette histoire même si je me suis un peu perdue dans tous les noms de personnages masculins et leurs grades ou métiers.
Quel roman très intéressant que propose ici Jojo Moyes. J'ai découvert l'histoire de ces épouses australiennes et j'ai vraiment eu l'impression de les accompagner durant cette traversée si particulière. Chaque femme suivie a sa propre histoire et un côté touchant. L'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi agréable à lire.
Ce roman n'est pas resté longtemps dans ma PAL car j'ai eu la chance d'en partager la lecture avec Atouchofbluemarine. J'avais déjà lu et apprécié les romans de Jojo Moyes donc je ne me faisais pas de souci concernant celui-ci.

Il éclaire un fait de l'Histoire que je ne connaissais pas. Ce que j'ai trouvé dommage c'est que tout ne nous soit pas expliqué. En effet, il est question de transfert de jeunes épouses australiennes vers l'Angleterre. J'aurais aimé comprendre comment autant de couples se sont créés à travers la guerre et pourquoi il a été décidé de déplacer les épouses ainsi, par centaines. Je n'ai pas eu mes réponses à ces questions car Jojo Moyes accentue son récit uniquement sur le trajet en lui-même.

Et déjà ça c'est assez colossal ! Imaginez un porte avions qui se transforme en transfert de troupes pour plus de 600 épouses ! 600 femmes sur ce bateau qui n'a jamais compté que des hommes… de quoi attiser bien des angoisses pour le capitaine qui imagine mal la cohabitation pendant plusieurs semaines avec son équipage… J'ai beaucoup apprécié ce traitement du sujet avec tous les petits détails de l'organisation de la vie à bord.

On va suivre précisément 4 épouses, que Jojo Moyes prend d'abord le temps de nous présenter une à une. Elles sont très différentes et ont chacune leurs attentes et appréhensions sur la finalité de ce voyage. Dans ce pavé de près de 600 pages, vous allez voir que les semaines à bord sont source de bien des événements. Là où Jojo Moyes m'a vraiment bluffée c'est par les révélations sur ses personnages. D'un coup, au détour d'une phrase, elle pose là gentiment et comme si de rien n'était une bombe ! Sur le coup je me disais, non mais elle nous a vraiment dit ça ? Avec ce ton gentillet ça me mettait le doute ! Mais en fait oui et c'est assez talentueux, ça nous captive directement et nous donne vite envie d'en savoir plus sur le personnage.

Je ne vous parle pas beaucoup de ces héroïnes, vous verrez que ce sont des jeunes femmes de leur temps, qui espèrent s'amuser et construire une vie heureuse, qui appréhendent aussi la vie dans le nouveau pays. La finalité du roman est très belle pour un personnage en particulier et on referme donc cette lecture avec une douce sensation, celle d'avoir vécu quelques semaines nous aussi avec ces épouses de guerre.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Le résumé et la couverture avaient tout pour me plaire.
Un peu déçue par ce livre car il y avait pour moi beaucoup de longueurs ... J'ai tout de même été ravie de découvrir cette facette de l'histoire au travers du périple de ces femmes qui traversent le pacifique afin de rejoindre un mari qu'elles ne connaissent finalement pas.
Une lecture agréable. J'ai surtout aimé découvrir cette anecdote post guerre avec le rapatriement de plus de 600 épouses australiennes (d'ailleurs le titre français m'interpelle pourquoi pas Les épouses du pacifique ?) à bord d'un porte avion direction l'Angleterre pour retrouver leur mari. On apprend pas mal de choses sur la vie à bord et je trouve que l'effervescence créée par la présence de toutes ces jeunes femmes est bien rendue. On en découvre quatre plus particulièrement. J'ai eu du ma' avec Avice jusqu'au bout mais les autres sont attachantes surtout Mag. le roman est assez long sans qu'il ne se passe grand chose en soi mais c'était une bonne lecture qui m'a émue à la fin.
Si je m'attendais à être émue par l'écriture de Jojo Moyes, je ne m'attendais pas à entrer dans un livre d'histoire aussi prenant.
Non seulement j'en ai pris plein le coeur avec la rencontre de ces drôles de dames, si jeunes et si riches d'espoirs, mais aussi la tête avec une vue panoramique sur l'histoire vraie de ces femmes et du monde de l'après guerre.
L'auteur s'est bien documentée évidement, mais elle a su amener à chaque fois des détails pertinents et intimistes pour nous émouvoir un peu plus.
Une histoire riche donc et parfois même un peu trop
Seul souci de ce livre pour moi : certains passages inutiles qui m'ont donné l'impression de remplir plus que de servir.
Ce n'est que mon avis.
D'autres y auront sans doute trouvé un intérêt supplémentaire.
Ce roman est comme une traversée sur l'océan entre l'Australie et l'Angleterre : long mais avec une écriture fluide qui permet de voyager avec douceur.

Nous suivons 4 jeunes mariées australiennes qui doivent rejoindre l'Angleterre, la terre de leurs maris qu'elles ont épousés alors qu'ils combattaient dans le Pacifique contre les Japonais à la fin de la seconde guerre mondiale. Il y a la jeune paysanne qui quitte sa fratrie. Il y a un genre de duchesse prétentieuse. Une jeune fille de 17 ans, naïve curieuse et un peu cassé pied. Et enfin l'infirmière qui ne s'ouvre pas. Ces quatre jeunes femmes que tout oppose se retrouvent dans la même cabine sur le porte avion qui les ramèneront en Angleterre. Les conditions de vie ne sont pas terribles et la traversée est tumultueuse.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler. L'écriture est fluide, le sujet intéressant. L'histoire est intéressante à suivre. Malheureusement, je trouve que la fin est un peu bâclée. Malgré tout j'ai apprécié la lecture. le sujet m'était inconnu et j'aime découvrir de nouvelles choses. J'avais déjà lu la trilogie Avant toi. Je vous préviens tout de suite : ça n'a rien à voir.
J'ai mis du temps à lire ce livre, non qu'il n'était pas passionnant (je viens de perdre quelques ml de larmes, comme à mon habitude à la fin de la lecture d'un beau livre), mais probablement parce que la période n'était pas très propice à la lecture.
L'histoire est simple : on suit des femmes australiennes allant rejoindre leurs maris anglais sur un porte-avion à la fin de la seconde guerre mondiale. Etude de caractères, simplicité des sentiments vrais, non feints. Une tranche de vie dans des circonstances exceptionnelles. Un changement de vie (ou une perspective de changement de vie) total pour beaucoup de ces femmes. Tout le plaisir était d'apprendre à connaître certaines d'entre elles. Les hommes autour d'elles aussi.