3,8

Ce roman m’a offert un agréable moment entre deux lectures plus denses. Une fois commencé, impossible de le lâcher tellement j'avais hâte de découvrir l'évolution des interactions entre Natascha, Sarah et Mac. J'ai aimé la plume de Jojo Moyes, pleine de douceur et d'empathie et les relations privilégiées de Sarah avec son cheval Boo et Henri son grand père. Mon ouvrage préféré de l'auteure jusqu'à maintenant.
Un livre très agréable à lire à l'image des romans de Jojo Moyes.
Il est question d'une adolescente qui vit des moments difficiles.
Il s'agit d'une passion d'un grand-père et de sa petite-fille pour un cheval.
Il s'agit d'un couple qui se déchire mais saura t'il aplanir ses difficultés pour accueillir une enfant en détresse ?
Il s'agit d'une avocate qui va voir ses convictions être remises en question.
Il s'agit de gens modestes mais solidaires.
C'est bien écrit et traduit. C'est plein de bons sentiments qui font du bien.
Bref, un roman feel good dans le pure tradition.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire.Mais le tempo est monté crescendo. Je me suis attachée aux personnages bien que leur difficulté à communiquer m'ait un peu irritée. Une jolie histoire racontée avec beaucoup de tendresse et de sensibilité et une héroïne attachante.
Jojo Moyes fait partie de mes auteures préférées, mais je dois avouer que pour une fois, j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Il ne m'a réellement intéressée qu'après les deux-tiers, autant dire que vu le nombre de pages, ce fut un peu fastidieux ...
Pourtant a priori, tous les critères étaient réunis pour passer un bon moment, je pense juste que la première partie est trop longue.
Nous voilà immergés dans le monde équestre. Nous entrons dans la vie de Mac et Natasha, mariés, sur le point de divorcer, un couple brisé par le vide d'enfant. Il y a aussi Henri, français écuyer au célèbre Cadre Noir de Saumur, venu s'installer en Angleterre avec Sarah, sa petite fille de 14 ans, a qui il a transmis son amour des chevaux, et bien sur, Boo, le cheval si attachant et magnifique de Sarah (voici d'ailleurs le lien vers le site du Cadre Noir, allez-y jeter un oeil, c'est passionnant ! J'ai pris un bon moment pour aller naviguer là-bas, et je trouve que cela a rajouté de la consistance au récit ).

Ce roman s'adresse à tous ceux qui s'intéressent de près comme de loin aux chevaux. Chaque tête de chapitre contient une citation tirée du traité sur l'équitation rédigé par l'historien athénien et soldat Xénophon, considéré encore aujourd'hui comme LA Bible du dressage moderne. Au fil des pages, on apprend tout sur le comportement de cet animal impressionnant et indomptable, mais aussi sur l'art du dressage et des figures impressionnantes réalisées par le cavalier et son cheval.

Nous sommes également en présence d'une formidable aventure humaine. L'histoire de Sarah va se juxtaposer à celle de Natasha suite à leur rencontre totalement improbable.

Sarah a un caractère passionné et perfectionniste, malgré les difficultés elle va tout mettre en oeuvre pour réaliser son projet, quel qu'en soit le prix. Elle se montre froide avec son entourage, refusant les règles, elle n'a pas de temps à consacrer aux sentiments, aux études, en sommes à tout ce qui ne touche pas son monde équestre. Quant à Natacha, elle se donne à fond dans son travail pour éviter de sombrer face à l'échec de son mariage et son impuissance à devenir mère. Ces deux personnages très forts vont devoir s'apprivoiser, et cela ne va pas se faire sans difficultés. Elles ne se doutent pas qu'un voyage difficile de découverte de soi les attends, ce qui va profondément changer leurs vies.

Ce que l'on ressent pour les personnages diffère et change au fil de la lecture. Au départ, j'ai détesté Natacha, son côté fière et imbue de sa personne, je me suis dis que je n'allais jamais la supporter jusqu'à la fin du roman ! Et puis, lorsque j'ai appris à mieux la connaître, j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour elle et j'ai eu envie de l'aider à se sortir du marasme de sa vie.

Pour Sarah, j'ai fait le yoyo du début à la fin, passant de l'agacement à l'admiration. Certes, elle a fait preuve de beaucoup de courage, de résilience et de maturité, mais sa manie de vouloir toujours se débrouiller toute seule a bien failli la mener tout droit à la catastrophe.

La plume de Jojo est directe et accessible, sans fioriture. Elle embarque son lecteur avec magie dans un monde passionnant. Je n'ai pas vu passer les 736 pages, malgré une histoire à la construction linéaire et simple qui aurait pu ennuyer.

« Où tu iras j'irai » est un roman complexe et captivant que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Première lecture de cet auteur pour moi, et mon avis est mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé le premier tiers très long avec trop peu de mouvement. J'étais pourtant persuadée que tous les romans de cet auteur se dévoraient d'après les critiques que j'avais lues.
Puis on avance et on s'attache aux personnages, surtout Mac et Sarah. Natasha est quant à elle, apparaît comme une personne très froide, sûre d'elle et peu sympathique.
Puis l'alchimie se fait, le thème est différent de ce que je lis d'habitude, cet univers équestre dans lequel on évolue, cette jeune fille passionnée, si jeune et si mature, prête à tout pour l'amour de son cheval, et qui fait pourtant preuve d'une grande résilience face aux drames qui se se succèdent.
Donc malgré le début difficile, cette lecture fut plutôt plaisante, je pense m'atteler bientôt à une autre oeuvre de l'auteur.

Belle histoire, moi qui n'y connaissait rien en équitation j'y ai appris plein de chose !
J'ai été déstabilisé au début car j'étais persuadé (la faute au prologue ?!) qu'il s'agissait d'une histoire d'amour entre deux personnes... Alors j'ai trouvé ça long à démarrer ! Mais finalement, ce n'est pas vraiment une histoire d'amour entre 2 personnes... Enfin pas vraiment ! Mais plutôt celle entre un cheval, Boo, et une jeune fille Sarah.

Le seul point négatif de ce roman, est à mon sens, la façon dont sont parfois construits les dialogues. On s'y pert un peu. Je pense que c'est un problème de traduction.
Et oui....comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu d'énormes difficultés à entrer dans l'intrigue de ce roman. Il m'a fallu faire confiance à l'auteur et persévérer...... mais au bout de quelques heures de lecture, la récompense est là, le rythme s'accélère, les émotions affluent, la lecture se fait plus rapide et plus fluide......impossible de lâcher le texte, merci à Jojo Moyes pour cette entrée dans le monde équestre. Je ne me savais pas capable de me sentir attirée par ce dialogue avec ce cheval.
Merci Jojo et ne lâche rien, nous serons toujours nombreux à te suivre.
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre me perdant un peu avec les personnages. Belle histoire d'amour entre Sarah mon père est Sarah et son cheval. J'ai bien aimé