AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 212 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Pour être honnête, je ne me suis pas éclatée avec la lecture de ce roman.
L'histoire traite de la passion d'une adolescente pour son cheval et l'art du dressage, ainsi que des adolescents ayant des problèmes familiaux et sociaux, le tout autour d'un couple en instance de divorce. Incompréhensions, non-dits, extrapolations...
Je ne suis pas vraiment entrée dans la vie des personnages. Peut-être est-ce du à la traduction. J'ai parfois du relire certaines phrases que je trouvais mal tournées... !!??
La seconde partie du livre est plus vivante, ce qui m'a permis de le terminer assez vite.
Voilà, pour moi, ce n'est vraiment pas le meilleur roman de Jojo Moyes.
Commenter  J’apprécie          571
C'est un roman que j'avais commencé il y a 3 semaines , et que j'avais laissé tomber... L'histoire démarre à Saumur où Henri s'apprête à exécuter sur son cheval, des figures compliquées... le côté années 60, des personnages ombrageux, ajouté à l'art équestre, ne m'emballaient pas vraiment. Quand j'ai vu passer la critique de Gaoulette, qui avait adoré, j'ai décidé de lui laisser une deuxième chance ...
Passées les 50 premières pages, on plonge à notre époque ,où une certaine Natasha ( avocate) fait la connaissance, dans des circonstances particulières d' une jeune adolescente, Sarah . Aussitôt proclamée " famille d'accueil" par une assistante sociale débordée qui choisit de fermer les yeux, Natasha l'amène chez elle. Mais son " chez elle " est aussi la maison de son futur ex-mari, lequel a fait une réapparition, avec une seule idée en tête : vendre .... le grand- père de Sarah est à l'hôpital, et l'adolescente se ronge les sangs à l'idée de ne plus pouvoir subvenir matériellement , aux besoin de son cheval, l'amour de sa vie... Cachant l'existence du "canasson", aux services sociaux, Sarah , assez renfermée sur elle- même, accumule les mensonges et les ennuis. Entre Sarah qui espère un jour, intégrer la prestigieuse école du Cadre Noir de Saumur en France, et ce couple, obligé de faire front commun, mon coeur a été mis à dure épreuve...
On s'attache à cette jeune fille qui murmurait à l'oreille de Boo, on s'attache au jeune couple empêtré dans les non-dits, on a de la peine pour toutes les épreuves qu'ils ont traversées, on se demande si Natasha finira avec son collègue , ou avec son mari, on s'attache au grand- père sur son lit d'hôpital en train de lutter pour sa vie, et notre coeur fait Boom !
Jojo Moyes nous offre un Londres original, car au fond d'une ruelle mal fréquentée, , se trouve un haras. Sarah n'entraîne pas son magnifique étalon , dans un pré ou dans un manège, elle l'entraîne dans un parc de Londres ! Et pour y aller, Boo circule entre les voitures et les klaxons. Une adolescente passionnée qui ne laisse aucun obstacle se dresser entre elle et son cheval.
En choisissant un cadre non idyllique pour cet animal, Jojo Moyes propose un angle qui surprend, et qui s'ajoute aux multiples drames qui sont en train de se jouer.
Emotion, larmes aux yeux , suspens : Jojo Moyes est une vraie "conteuse", ce livre , c'est les montagnes russes ! Un délice...

Challenge pavés 2020
Challenge Multi défis
Commenter  J’apprécie          552
Ce roman m’a offert un agréable moment entre deux lectures plus denses. Une fois commencé, impossible de le lâcher tellement j'avais hâte de découvrir l'évolution des interactions entre Natascha, Sarah et Mac. J'ai aimé la plume de Jojo Moyes, pleine de douceur et d'empathie et les relations privilégiées de Sarah avec son cheval Boo et Henri son grand père. Mon ouvrage préféré de l'auteure jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          300
Un livre très agréable à lire à l'image des romans de Jojo Moyes.
Il est question d'une adolescente qui vit des moments difficiles.
Il s'agit d'une passion d'un grand-père et de sa petite-fille pour un cheval.
Il s'agit d'un couple qui se déchire mais saura t'il aplanir ses difficultés pour accueillir une enfant en détresse ?
Il s'agit d'une avocate qui va voir ses convictions être remises en question.
Il s'agit de gens modestes mais solidaires.
C'est bien écrit et traduit. C'est plein de bons sentiments qui font du bien.
Bref, un roman feel good dans le pure tradition.
Commenter  J’apprécie          280
comme beaucoup de lectrices et lecteurs
je n'ai pu le lâcher avant la fin !!

quelques petites longueurs bien sûr
mais que va t-il se passer sur ce cheval ??

ne pas en dire plus : surprise !!!
Commenter  J’apprécie          180
Pour moi ce roman n'est pas le meilleur que j'ai lu de cette auteure. D'habitude Jojo Moyes arrive à m'embarquer dans ces histoires mais la il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'y plonger. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages et j'ai eu énormément de mal à le terminer.
Commenter  J’apprécie          170
Coup de coeur!
Snif snif snif…..
Depuis le temps que j'attends de Jojo Moyes qu'elle provoque des émotions fortes. Il y a eu Avant toi mais depuis elle stagnait dans ses propositions. Quelques petites pépites mais très rare.
J'ai eu très peur en début de lecture. Peur de revivre une lecture longue et monotone, peur de relire une sorte d'hommage au monde équestre. Mais que nenni! J'ai la rencontre insolite de 3 protagonistes qui n'étaient pas prédestinés à se côtoyer. Et pourtant ces personnes vont bizarrement s'apaiser…. Comment? Pourquoi? Et quand?
Sarah, 14 ans, a tout perdu et se retrouve abandonnée par le système. On se retrouve effarée par la descente aux enfers de cette adolescente. Natasha, la trentaine bien passée, une avocate aux affaires familiales qui n'a plus sa réputation à prouver. Et la troisième…. je vous laisse la surprise.
L'auteure plante son décor doucement mais surement. J'ai un joli contexte. Elle brosse doucement le portrait de ses héros avant la rencontre. Et j'avoue qu'à partir de cette connexion, le roman est devenu addictif et touchant. J'ai été transportée par cette famille atypique. Une famille qui cherche tout simplement la paix, le bonheur intérieur, une stabilité.
Un immense coup de coeur et ça fait du bien toutes ces ondes positives.
Commenter  J’apprécie          154
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire.Mais le tempo est monté crescendo. Je me suis attachée aux personnages bien que leur difficulté à communiquer m'ait un peu irritée. Une jolie histoire racontée avec beaucoup de tendresse et de sensibilité et une héroïne attachante.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne sais pas si c'est l'histoire, les chevaux, le milieu dans lequel on navigue, j'ai mis beaucoup de temps pour m'imprégner du climat du livre, de ses personnages... C'es pourtant assez rare que je dise cela d'un livre de Jojo Moyes, que j'aime beaucoup en général mais là, je me suis un peu emmêlée dans cette histoire équestre ...
Commenter  J’apprécie          100
Jojo Moyes fait partie de mes auteures préférées, mais je dois avouer que pour une fois, j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Il ne m'a réellement intéressée qu'après les deux-tiers, autant dire que vu le nombre de pages, ce fut un peu fastidieux ...
Pourtant a priori, tous les critères étaient réunis pour passer un bon moment, je pense juste que la première partie est trop longue.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (697) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}