AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 283 notes
5
7 avis
4
21 avis
3
16 avis
2
10 avis
1
0 avis
J'ai découvert cette auteur avec le fabuleux « Avant toi », c'est pourquoi je me suis lancée dans celui-ci !

Comme le précédent, ce roman est plein d'émotions avec des personnages attachants qui nous transportent dans leurs histoires respectives. Une fois commencé, on a plus envie de le lâcher !!!
Un beau voyage au coeur de l'Irlande, où les relations mère-fille ne sont pas toujours évidentes !
Commenter  J’apprécie          00
Jojo Moyes fait partie de ces autrices vers lesquelles je me tourne les yeux fermés. Je n'ai pourtant pas lu beaucoup de ses romans pour l'instant, mais à chaque fois j'ai adoré.Celui-ci m'a peut-être un peu moins touchée que d'autres, mais j'ai quand même beaucoup aimé.

Joy, Kate et Sabine représente 3 générations d'une même famille. 3 générations marquées par les tensions, les difficultés de communication entre mères et filles.
Kate et sa fille Sabine s'éloignent de plus en plus. Pour essayer de calmer les tensions, Kate décide de l'envoyer passer l'été chez ses grands-parents qu'elle connait à peine, dans la campagne Irlandaise. Dès son arrivée, l'adolescente sent que les vacances vont être très longues : pas d'internet, pas de télé, pas de réseau. Et pour couronner le tout, ses grands-parents sont très strictes, son grand-père ne sort de sa chambre que pour les repas qui doivent être pris à heures exactes et sa grand-mère s'intéresse davantage à ses chevaux qu'aux humains qui l'entourent. Pourtant, petit à petit, Sabine va commencer à lever le voile sur le passé de sa grand-mère et se rapprocher d'elle...

Nous sommes donc sur une histoire de famille. le récit oscille entre les flashbacks de la jeunesse de Joy, dans les années 50, à Hong-Kong et le présent (qui se passe quand même en 1997), et nous alternons entre les points de vue des trois femmes, ce qui nous permet de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de chacune. Nous comprenons aussi très rapidement que cette histoire de tension, de manque de communication cache quelque chose. Un secret de famille que Sabine va creuser, mettant à jour les blessures de sa grand-mère et les conséquences qu'elles ont pu avoir sur sa propre mère.

J'ai beaucoup aimé voir le personnage de Sabine évoluer, s'adapter à sa nouvelle vie, jusqu'à se sentir chez elle. La voir aussi froide avec sa mère me rendait triste, mais je comprenais ses raisons et ce qu'elle pouvait ressentir. Les personnages sont touchants, tous autant qu'ils sont. Et l'histoire est assez inspirante. Comme toujours chez Jojo Moyes, on trouve beaucoup de bienveillance, de générosité, d'authenticité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture agréable, sans plus. L'intrigue, simple et efficace, m'a transportée tantôt dans une Irlande rurale et sauvage, tantôt dans une Hong Kong encore britannique. Je me suis laissée porter par l'écriture dd l'auteure sans fioritures ni prévention. En revanche, j'ai eu bien du mal à m'attacher aux personnages, tous plus antipathiques et caricaturaux les uns que les autres, mis à part Thom qui tire son épingle du jeu.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé ce livre long et lent, mais aussi triste et gris, tout comme le temps d'Irlande où se passe l'histoire principalement.
C'est l'histoire de femmes dans une famille, qui ne se parlent pas et qui traînent chacune leur lot de désespoir et non-dit. On a envie de les secouer pour qu'elles osent se dire ce qu'elles ont sur le coeur. Ça viendra, mais lentement, trop lentement à mon goût.
J'ai été mitigée suite à cette lecture qui ne m'a pas transcendé.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman on suit trois générations de femmes d'une même famille : Joy, Kate et Sabine. leurs relations sont compliquées, pleines de non-dits et incompréhension. Et je dois dire que ça m'a agaçait dès le départ, car c'est basé sur pas grand chose. Kate n'essaie pas de comprendre sa fille, et l'expédie chez ses grands parents en Irelande...qu'elle ne connaît même pas. Joy l'accueille et lui énumère les règles de sa maison. Elle est distante et froide. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Tout me paraissait plat et sans intérêts. Il ne se passe rien du tout au final. Même la grande révélation fut une déception.

Il y a bien eu un point positif : Annie, un personnage secondaire. Son histoire m'a bien plus touchée. J'étais émue aux larmes face à se qu'il lui arrive à la fin du roman. Elle le mérite tellement. Toutefois, cela n'a pas suffit pour me faire aimer le roman. C'est donc une lecture en demi teinte pour moi, il n'aura pas su me convaincre et me toucher.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'ai-je pensé de "Sous la pluie" qui est aussi paru sous le titre "Une douce odeur de pluie", un titre bien plus joli, je trouve?

Il faut d'abord savoir que Jojo Moyes a puisé dans l'histoire de ses grands-parents pour écrire ce récit.

Celui-ci commence, en 1953, lors du couronnement de la reine Elizabeth II, ce qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire.

Le prologue présente deux personnages : Joy, une toute jeune fille, qui tombe amoureuse d'un militaire, Edward. le jour de leur rencontre, il la demande en mariage. Joy vit à Hong Kong, colonie britannique, mais cela n'a plus d'importance par la suite.

Le premier chapitre envoie son lecteur en 1997 où il fait connaissance avec Kate et sa fille Sabine. Mais qui sont-ils? Quel est le lien avec les personnages du prologue. le lecteur le saura plus tard. Ça m'a un peu décontenancé.

Kate qui multiplie les conquêtes amoureuses envoie son adolescente de fille, Sabine, chez ses grands-parents en Irlande. Ben oui, les Joy et Edward habitent maintenant en Irlande.

Sabine qui ne s'entend pas bien avec sa mère va rencontrer son grand-père mourant et sa grand-mère plutôt acariâtre, autoritaire, froide, bien loin de la jeune Joy que le lecteur rencontre au début du récit.

Petit à petit, des liens vont se créer (un peu rapidement, à l'aide d'une baguette magique, peut-être) entre la jeune fille rebelle et ses grands-parents...

Finalement, j'en pense la même chose qu'avec "Sous le même toit" : long, très long, pas indispensable à la lecture.

Encore une auteure que je vais sûrement abandonner...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture en demi-teinte pour moi .

La première partie du roman est vraiment lente et j'ai dû m'accrocher pour ne pas abandonner mais j'ai eu raison car la deuxième partie et vraiment bien.

On est dans une histoire de famille et de relations conflictuelles entre trois femmes d'âges différents.
Il y a des disputes, des secrets, des révélations et beaucoup d'amour.

La relation mère/fille était très touchante.

j'ai passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          60
J'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire. J'ai abandonné au bout de 100 pages. Je sais pas trop si c'est mon état d'esprit a ce moment où si c'est la plume ou l'histoire mais en tout cas ce livre n'est pas pour moi. Je tenterai peut être de le relire plus tard
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un peu plus de mal à accrocher avec ce roman de Jojo Moyes. C'est celui que j'ai le moins aimé de cette auteure. J'ai eu du mal à être dans l'histoire et j'ai même parfois trouvé un peu long. J'ai par contre préféré la fin où les personnages se révèlent. On en apprend plus ce qui aide à comprendre la psychologie et le caractère des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment avec Une Douce Odeur de Pluie, mais le roman ne m'a pas autant enthousiasmée que je ne l'espérais.

Jojo Moyes nous propose une belle histoire de famille avec ces trois femmes (une adolescente, sa mère, sa grand-mère) qui ne se comprennent plus et ne communiquent plus. Alors que le grand-père vit ses derniers jours, les trois femmes sont forcées de se côtoyer dans la demeure familiale, en Irlande, ce qui les amène à se confronter à leurs certitudes et à passer outre.

Cependant l'intrigue m'a semblé moins prenante que dans d'autres romans de l'auteur, avec des péripéties assez attendues et les choses qui s'arrangent un peu trop vite, un peu trop bien à la fin du roman. En plus, aucune des trois héroïnes ne m'a touchée tout particulièrement et ne m'a donné envie de la suivre les yeux fermées.
Commenter  J’apprécie          300




Lecteurs (943) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}