Citations sur La soeur (38)

Je m’attelais à la maladie, comme à une quelconque tâche, un voyage aventureux ou un travail dont on ne mesurerait pas les véritables difficultés dès le début. La seule chose que je devinais était que cette tâche allait se révéler compliquée et longue à accomplir.
« Il n'est pas de voie plus désespérée que celle menant à la perfection ; chaque pas s'ouvre sur des horizons nouveaux et infinis : on est saisi d'épouvante à voir ces distances en sachant qu'on n'a pas le droit de reculer, ni de se reposer, sinon on tombe. »
On ne doit jamais retourner vers quelqu'un qu'on a quitté une fois pour toujours. C'est une règle de vie. Il y a très peu de règles dans la vie. C'est l'une d'entre elles. Ce genre de retour est mortellement dangereux.
Partir en voyage, cela l'aventure la plus grande et la plus pure au monde de ces dernières décennies ! Mais nous, les enfants de cette ère-là, ne voyagions-nous pas avec une mauvaise conscience, une angoisse secrète?...Tous ceux qui prenaient un train, un bateau ou un avion entre les deux guerres nourrissaient, malgré l'excitation joyeuse du départ, la crainte que ce voyage fût l'un de leurs derniers déplacements libres et sans soucis !
Lorsqu'un homme, au bord de la tombe, raconte avec sincé rité ce qu'il a connu de plus essentiel dans sa vie, il espère certainement que sa confession pourra venir en aide à d'autres.
Quand des hommes, particulièrement de la trempe de Z. manifestent autant de patience et de discrétion, c'est qu'un grand traumatisme psychologique a diminué le niveau de leurs exigences vis-à vis du monde.
Presque tout ce qu’on connaît avec l’intelligence du cœur devient cliché quand on doit le transposer en mots.
L'interne s’agenouilla sans dire un motivant mon lit, s’installa confortablement, prit mon bras dans sa main, comme s’il s’agissait d’un objet et commença à tapoter l’endroit où se trouvait la veine.
«Mauvaises veines» remarqua-t-il d’un ton méprisant, tel un commerçant qui dénigre une marchandise d’occasion.
Car vivre est une grande responsabilité, dit-il sérieusement, solennellement...
Ce qui se passe dans le monde aujourd'hui n'est rien d'autre que du sacrifice. Vous pensez réellement que de grandes nations, l'ensemble de l'humanité, endosseraient ainsi les souffrances, verseraient le sang, détruiraient les plus beaux bâtiments et institutions sans aucune raison ? Vous croyez vraiment que c'est la volonté d'hommes égarés et mauvais qui occasionne tout cela ? L'impuissance avec laquelle les hommes s'abandonnent à la volonté des chefs de guerre serait-elle si profonde que des milliards d'êtres humains seraient sans défense face à la volonté de quelques individus et quelques systèmes et exécuteraient aveuglément toutes les variantes de l'autodestruction ?