Un stylo caméra. C'est pas souvent qu'on peut en voir filer, de cette façon là, entre les lignes.
Dans ma petite panoplie de lectrice, je n'ai pour l'instant rencontré cela que deux fois : Duras et Mréjen. Pas de parti pris narratif, l'auscultation dénué de tout soupçon, la palpation du regard.
Les mauvais plans peuvent produire des séquences remarquables. Cela donne un style, un rythme, un ton couleur banche et citron.
L'oeil surplombait... et regardait la mouche.
Valérie Mréjen est auteure. Auteure de livres, auteure de films. Auteure donc en totalité.Elle écrit. Cruelle, ironique, à hurler de dire souvent, irritant, attendrissant, on ne sait pas sur quel plan il faudra que les mouches continuent de danser.
Ce n'est pas « je vois..» mais c'est « regarde ! », c'est la seule indication qui sera donnée au lecteur. Face stylo caméra. Sans jugement, sans valeur, sans sous titre, entre l'acidité du désir et l'amertume de l'amour le goût de cet agrume se déposera sur le bord de votre bouche.
Quant au zest de l'histoire, il nous appartiendra ne pas laisser se perdre la mouche.
Donc grande envie de poursuivre cette très belle découverte !

Astrid SHRIQUI GARAIN
J'avais lu ce livre à sa sortie. Je lis Valérie Mréjen depuis ses débuts je crois..
Je me souvenais d'avoir aimé ce livre et le relire des années après n'a pas était une déception , bien au contraire.
Comme je compatis avec cette amoureuse qui espère toujours le meilleur sans trop y croire.
L'agrume c'est le surnom derrière lequel se cache un piètre amoureux bien trop occupé par sa personne.
J'aime ce livre, le regard qu'il pose sans commentaire sur le sentiment amoureux et le temps qui fait son travail .
L'histoire délicate et coriace d'un amour impossible. Elle est grande la tentation d'assimiler ce jeune homme à un égoïste bigame mais au final ce roman n'est-il pas plutôt une déclaration d'amour à toutes ces bizarreries qui nous font aimer une personne ?