Éditeur : P.O.L. (03/01/2017)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
On était deux, on devient trois, ce n’est pas rien...Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l’on a du monde. C’est un regard surpris, perplexe qu’elle porte sur l’enfant qui survient et, du coup, sur ce qui l’entoure : les gens comme les choses, les comportements. Tout en s’autorisant des décrochages et des digressions le texte, comme d’habitude écrit dans la plus grande simplicité e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
blandine5674
23 février 2017
Curieux le titre ! Sur la photo de Babelio il y a écrit ‘La troisième Personne' alors que celui que j'ai dans les mains a pour titre ‘Troisième Personne'. Une femme raconte ses impressions, le quotidien de la vie de son bébé de la naissance à l'âge de deux ans, un peu à la manière d'un journal intime. Aucun prénom n'est donné, ni aux parents, ni au bébé, ce qui fait un récit froid, mettant le lecteur à distance, heureusement vite lu. Je pense, intéressant, pour les jeunes mamans.
jo75
26 février 2017
« le bébé est une personne », on le sait depuis le formidable documentaire de Tony Laîné et Bernard Martino, et les travaux de Françoise Dolto. Dans le récit drôle et délicat que Valérie Mréjen vient d'écrire, le bébé est la troisième personne qui donne son titre au livre, et sa naissance bouleverse le quotidien d'un couple de quadragénaires parisiens. Attendre puis avoir un enfant est une des expériences humaines les plus partagées. Mais de ce thème rebattu, l'auteure tire une oeuvre singulière qui touchera au coeur chaque parent.
La troisième personne est aussi les pronoms elle, il, ils, qui désignent dans le livre la mère, le père, l'enfant – une fille – dont on ne saura pas les noms. L'auteure ne dit pas « je » et se place ainsi à une légère distance de son sujet, en poste d'observatrice étonnée, surprise, voire sidérée.
Le récit commence dans la chambre d'une maternité que le bébé et ses parents tout neufs vont quitter en taxi. Ce n'est pas un récit chronologique, il y aura des retours en arrière, des souvenirs d'enfance, un futur imaginé.
Dans une suite de saynètes souvent très drôles, Valérie Mréjen décrit le quotidien des nouveaux parents qui découvrent en même temps que leur enfant le porte-bébé, les boutons-pression de la grenouillère, les peurs nocturnes, les premiers mots… Comment vivait-on avant, quand on n'était responsable que de soi-même ? Comment endosser ce rôle de mère dont elle pensait qu'il n'était pas pour elle ?
Sans aucune mièvrerie, l'auteure dit l'émerveillement des parents devant l'enfant qui grandit, questionne, découvre. Elle raconte aussi l'énergie inépuisable d'un enfant de deux ans : le trampoline sur le lit des parents, toujours trop tôt, les jouets éparpillés partout, les premiers « non », et les parents qui « s'endorment tout habillés sur le canapé l'ordinateur sur les genoux ».
Dans les dernières pages, magnifiques, la drôlerie cède la place à l'émotion pure.
Un livre à offrir aux futurs parents, aux déjà parents, et même aux grands-parents.
(Et si vous n'avez pas lu Porculus, d'Arnol Lobel, l'histoire préférée de la petite fille, courez l'acheter.)
cathulu
26 février 2017
Commencé par un magnifique travelling où l'on suit à travers les rues de Paris transfigurées le trajet d'une mère et de son enfant tout juste née jusqu'au domicile devenu familial, le roman de Valérie Mrejen se clôt par la course effrénée de la fillette, éperdue de liberté ("Vos enfants ne sont pas vos enfants", disait Khalil Gibran...).
Entre les deux,toutes les métamorphises induites par cette Troisième personne:les doutes, les émerveillements, les angoisses, la fatigue...
Un roman plein d'amour et de poésie qui parlera à toutes les générations de mères, un parfait cadeau de naissance, jamais mièvre.
mpsoriano
22 avril 2017

Les critiques presse (4)
Bibliobs15 mars 2017
En somme, Valérie Mréjen a réussi l'impossible mariage du magazine «Parents» et du style de Francis Ponge. La maman est aux anges, le bébé se porte bien, il fait 150 pages et il a les yeux bleus.
Culturebox01 mars 2017
Sujet rarement traité au premier plan dans un roman, la maternité est ici décortiquée comme une expérience, une expérience qui transforme à jamais la première et la deuxième personne.
Liberation07 février 2017
Nous nous demandions ce que ferait l’écrivain, vidéaste et plasticienne : elle s’en débrouille comme dans ses vidéos tournées avec des enfants (...) avec la distance d’un humour pince-sans-rire visité par le tragicomique.
Telerama11 janvier 2017
Un roman dense, manifeste et léger comme le souffle d'un nourrisson, que toute future mère devrait glisser dans sa valise pour la maternité.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
cathulucathulu26 février 2017
Ils ne savent plus comment c'était de n'être responsables que d'eux-mêmes. Ils se questionnent mais ils ne peuvent revivre cet état comme on enfilerait un vieux vêtement retrouvé par hasard.