Éditeur : P.O.L. (03/01/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
On était deux, on devient trois, ce n’est pas rien...Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l’on a du monde. C’est un regard surpris, perplexe qu’elle porte sur l’enfant qui survient et, du coup, sur ce qui l’entoure : les gens comme les choses, les comportements. Tout en s’autorisant des décrochages et des digressions le texte, comme d’habitude écrit dans la plus grande simplicité e... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
23 février 2017
Curieux le titre ! Sur la photo de Babelio il y a écrit ‘La troisième Personne' alors que celui que j'ai dans les mains a pour titre ‘Troisième Personne'. Une femme raconte ses impressions, le quotidien de la vie de son bébé de la naissance à l'âge de deux ans, un peu à la manière d'un journal intime. Aucun prénom n'est donné, ni aux parents, ni au bébé, ce qui fait un récit froid, mettant le lecteur à distance, heureusement vite lu. Je pense, intéressant, pour les jeunes mamans.
ValerieLacaille
20 juillet 2017
Un beau récit court à lire quand on est déjà parent pour revivre les émotions liées à la sortie de la maternité, aux premiers mots, jusqu'aux premiers éloignements...
Valérie Mrejen décrit ces moments à coups de longues envolées de phrases couplées en courts paragraphes, pour que le lecteur puisse reprendre sa respiration. Les mots sont délicatement choisis, brodés entre eux pour exprimer avec tendresse les premiers émois liés aux premières années vécues avec son enfant.
Un roman qui se lit d'une traite.
jo75
26 février 2017
« le bébé est une personne », on le sait depuis le formidable documentaire de Tony Laîné et Bernard Martino, et les travaux de Françoise Dolto. Dans le récit drôle et délicat que Valérie Mréjen vient d'écrire, le bébé est la troisième personne qui donne son titre au livre, et sa naissance bouleverse le quotidien d'un couple de quadragénaires parisiens. Attendre puis avoir un enfant est une des expériences humaines les plus partagées. Mais de ce thème rebattu, l'auteure tire une oeuvre singulière qui touchera au coeur chaque parent.
La troisième personne est aussi les pronoms elle, il, ils, qui désignent dans le livre la mère, le père, l'enfant – une fille – dont on ne saura pas les noms. L'auteure ne dit pas « je » et se place ainsi à une légère distance de son sujet, en poste d'observatrice étonnée, surprise, voire sidérée.
Le récit commence dans la chambre d'une maternité que le bébé et ses parents tout neufs vont quitter en taxi. Ce n'est pas un récit chronologique, il y aura des retours en arrière, des souvenirs d'enfance, un futur imaginé.
Dans une suite de saynètes souvent très drôles, Valérie Mréjen décrit le quotidien des nouveaux parents qui découvrent en même temps que leur enfant le porte-bébé, les boutons-pression de la grenouillère, les peurs nocturnes, les premiers mots… Comment vivait-on avant, quand on n'était responsable que de soi-même ? Comment endosser ce rôle de mère dont elle pensait qu'il n'était pas pour elle ?
Sans aucune mièvrerie, l'auteure dit l'émerveillement des parents devant l'enfant qui grandit, questionne, découvre. Elle raconte aussi l'énergie inépuisable d'un enfant de deux ans : le trampoline sur le lit des parents, toujours trop tôt, les jouets éparpillés partout, les premiers « non », et les parents qui « s'endorment tout habillés sur le canapé l'ordinateur sur les genoux ».
Dans les dernières pages, magnifiques, la drôlerie cède la place à l'émotion pure.
Un livre à offrir aux futurs parents, aux déjà parents, et même aux grands-parents.
(Et si vous n'avez pas lu Porculus, d'Arnol Lobel, l'histoire préférée de la petite fille, courez l'acheter.)
cathulu
26 février 2017
Commencé par un magnifique travelling où l'on suit à travers les rues de Paris transfigurées le trajet d'une mère et de son enfant tout juste née jusqu'au domicile devenu familial, le roman de Valérie Mrejen se clôt par la course effrénée de la fillette, éperdue de liberté ("Vos enfants ne sont pas vos enfants", disait Khalil Gibran...).
Entre les deux,toutes les métamorphises induites par cette Troisième personne:les doutes, les émerveillements, les angoisses, la fatigue...
Un roman plein d'amour et de poésie qui parlera à toutes les générations de mères, un parfait cadeau de naissance, jamais mièvre.
clement_M
06 juillet 2017
Court roman sur les premières années de mère et les premières années de l'enfant. Les scènes sont criantes de vérité, le narration est parfois difficile à suivre (il est notamment difficile de se repérer dans le temps) mais ce n'est pas grave, l'important est qu'on saisit bien ces premières années et les nombreuses expériences qui en découlent. Très bon livre.

Les critiques presse (4)
Bibliobs15 mars 2017
En somme, Valérie Mréjen a réussi l'impossible mariage du magazine «Parents» et du style de Francis Ponge. La maman est aux anges, le bébé se porte bien, il fait 150 pages et il a les yeux bleus.
Culturebox01 mars 2017
Sujet rarement traité au premier plan dans un roman, la maternité est ici décortiquée comme une expérience, une expérience qui transforme à jamais la première et la deuxième personne.
Liberation07 février 2017
Nous nous demandions ce que ferait l’écrivain, vidéaste et plasticienne : elle s’en débrouille comme dans ses vidéos tournées avec des enfants (...) avec la distance d’un humour pince-sans-rire visité par le tragicomique.
Telerama11 janvier 2017
Un roman dense, manifeste et léger comme le souffle d'un nourrisson, que toute future mère devrait glisser dans sa valise pour la maternité.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
ValerieLacailleValerieLacaille20 juillet 2017
Son esprit est captif. Elle vérifie à chaque instant que l'enfant est réellement là, que tout est bien certain. A travers les petits yeux noirs ou bleu très sombre comme les fonds marins, elle se sent perçue comme une vraie mère. Cela suffit pour endosser son nouveau rôle avec un naturel qui la surprend.
clement_Mclement_M07 juillet 2017
Elle découvre chez une grande partie de la population une inclinaison commune à l'attendrissement, une promptitude à distribuer des sourires bienveillants, l'envie d'établir une complicité fugace au milieu de la rue, sur un quai de métro, au café, n'importe où, ou à vouloir développer les échanges par des concours d'imitations et de mimiques dont aucune des parties ne semble se lasser.
clement_Mclement_M07 juillet 2017
Elle aussi, un jour, répétera cette phrase : ah oui, je sais ce que c'est, signe d'appartenance et de reconnaissance avec le reste des parents.
cathulucathulu26 février 2017
Ils ne savent plus comment c'était de n'être responsables que d'eux-mêmes. Ils se questionnent mais ils ne peuvent revivre cet état comme on enfilerait un vieux vêtement retrouvé par hasard.