AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 42 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'apprécie toujours me plonger dans les enquête de Kostas Charitos et dans les rues grouillantes d'Athènes.

Moins mordant que ses premiers romans, ce polar nous donne à voir la misère des universités grecques qui, sous financées, voient des enseignants retraités rester en poste pour que les étudiants aient cours. Des étudiants répartis en deux groupes, ceux qui veulent seulement un diplôme et ceux qui ont à coeur d'apprendre et de se former vraiment. Des groupes politisés gangrènent aussi les auditoires et tout le monde craint de parler en public afin de ne pas devenir une cible potentielle des rumeurs. Dans cette situation assez glauque, voilà qu'un professeur de droit est assassiné. Bientôt rejoint par deux autres cadavres. Et à chaque fois, une lettre de revendications est envoyée aux médias.
Qui donc peut bien se cacher derrière ces meurtres d'enseignants ? Et pour quel motif ? Simplement parce que ces trois professeurs ont quitté l'université pour embrasser une carrière politique ? N'y a-t-il aucune autre raison derrière ces meurtres ?

Charitos vient d'être nommé sous-chef par intérim après le départ en retraite de son supérieur, Guikas. Il marche donc sur des oeufs car il sait qu'on le surveille et qu'on attend qu'il fasse ses preuves à la tête de son département. Mais l'affaire s'annonce difficile.

Traduit par Michel Vokovitch, ce récit se lit vite. La forme est simple et fluide, l'enquête linéaire et on y trouve moins d'assertions économico-sociales que dans les précédents récits rédigés en pleine crise. Même l'humour qui caractérise Markaris m'a semblé moins présent.

Bref, j'ai passé un bon moment mais j'espérais mieux étant fan de sa trilogie de la crise.

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil qui m'ont permis de gagner ce roman via Masse critique.
Commenter  J’apprécie          70
Un polar solide.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}