Au Vent des Iles (26/02/2009)
Premier de la série « Arts et artisanats de la Polynésie française », cet ouvrage offre une vision de la création des Polynésiens depuis les plus beaux objets découverts par les navigateurs européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux productions les plus contemporaines. Ces représentations sculptées qui incarnaient les créations majeures des arts polynésiens anciens se retrouvent aujourd’hui dans les plus grands musées ethnographiques du monde et sont très recherc... >Voir plus
Que lire après Sculpture : Arts et artisanats de Polynésie française - Des oeuvres anciennes aux créations contemporainesVoir plus
L'arme la plus connue est certainement le 'u'u, "massue" en marquisien. Comme la pagaie cérémonielle des îles Australes, ce casse-tête est obligatoirement présent dans tout la collection ethnographique polynésienne. Réalisée dans le bois de fer, sa hauteur varie entre 1,3m et 1,45m, atteignant exceptionnellement 2m. La taille de l'arme dépendant de la taille de son propriétaire qui, après le combat, l'utilisait comme "béquille" en la plaçant sou l'aisselle, selon certains auteurs.