Citations sur La force des femmes (78)

Quand on tranche la gorge d’une chèvre ou d’un poulet , on ne se pose pas de question.Une femme c’est pareil.On fait ce qu’on veut avec.
Notre provision d'ocytocine, un produit qu'on utilise pour stimuler les contractions des parois utérines de façon à refermer les artères pendant une hémorragie post-partum, sauvait chaque jour des vies.
Quand on regarde un enfant qui vient de naître, c'est comme si tout s'arrêtait, et sa naissance nous oblige à réfléchir au monde dans lequel nous souhaitons le voir grandir.
Ma relation à Dieu est très personnelle. Je me considère comme croyant mais pas nécessairement comme religieux. Les religions sont des constructions idéologiques, l'interprétation de textes fondateurs rédigés par des figures du passé. Ces interprétations sont le fruit du travail de certains hommes qui ont en général usé de leur position de supériorité pour asseoir leurs privilèges.
Nous pouvons accepter ces interprétations comme lois immuables aussi dures que les pierres des temples de Lalish, du Mur des lamentations, de La Mecque, de nos cathédrales et autres églises. Ou accepter que le dogme peut lui aussi évoluer, de la même manière que nos édifices religieux ont été reconstruits, modifiés, étendus, façonnés par le climat et altérés par l'humain.
Dans mes prêches, je rappelle toujours que le meilleur endroit pour trouver Dieu, c'est en nous, dans nos pensées secrètes et notre conscience. Tout ce qui entoure ce sanctuaire intime est l'oeuvre de l'humain, avec ses imperfections et ses vices. Pour moi, Dieu est au début et à la fin de tout, c'est une force universelle capable d'expliquer l'inexplicable, dont la perfection de la nature, la musique, l'art et ce qui nous pousse à aimer les autres et à prendre soin d'eux. Malgré l'aptitude humaine à l'égoïsme et au mal que j'ai eu l'occasion de constater, je crois toujours que nous sommes, sans aucune exception ou presque, vertueux, car créés à l'image de Dieu. Il suffit pour s'en rendre compte d'observer les très jeunes enfants, leur innocence, leurs jeux, leur pureté. Leur bonté, leur sainteté, voilà quelle est la véritable nature humaine avant qu'elle ne soit transformée par la société, les règles et les codes, et, soyons honnêtes, certaines pratiques religieuses pernicieuses. Ce n'est qu'en nous-même que nous pouvons méditer et renouveler notre lien avec ces qualités originelles, toujours en dialogue avec Dieu.
L'objection demeure, c'est que ce n'est pas la tradition que les hommes assistent à une naissance, qu'ils ne doivent pas voir leur femme nue et vulnérable. Certaines s'inquiètent aussi du fait que leur mari puisse cesser de les trouver attirantes.
C'est vrai, un accouchement n'a rien d'attirant. Il y a des grognements, des cris, du sang et des matières fécales. Mais cette attitude révèle une croyance sexiste qui relègue la femme au rang d'objet de désir et de plaisir pour son mari. Avez-vous déjà rencontré un homme qui refuse que sa femme ou sa compagne soit à ses côtés quand il souffre?
Je vous encourage à voir le Congo, parfois encore appelé "la capitale mondiale du viol", comme une fenêtre sur les pires extrémités de ce fléau mondial que sont les violences sexuelles. Car c'est un problème universel qui se produit aussi bien à la maison, au bureau, sur les champs de bataille que dans les lieux publics partout sur la planète. [...]
La lutte contre les violences sexuelles commence par la prise de parole des femmes et des hommes. Dans le monde, une femme sur trois a fait l'expérience de violences physiques ou sexuelles à un moment donné de sa vie, selon l'ONU Femmes. Et aux Etats-Unis, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, près d'une femme sur cinq a subi une tentative de viol ou un viol au cours de sa vie. Il est impossible d'affronter le problème sans en reconnaître publiquement l'omniprésence.
Quand la violence sexuelle est sans conséquences pour l'agresseur, cela revient à la tolérer. Et une fois qu'une pratique est tolérée, elle finit par intégrer la culture. Des viols extrêmement violents ont pu se produire au Congo parce qu'ils se sont ancrés dans les esprits comme norme en matière de traitement des femmes. Mais la violence sexuelle est normalisée dans toutes les sociétés ou presque, tout particulièrement dans des institutions comme l'armée, l'université, la prison, voire Hollywood.
Au refuge, chaque survivante suit des cours. J'en donne un sur l'anatomie féminine et le genre. Je commence souvent par demander combien de présentes se sentent fières d'être une femme. Une faible minorité lève la main. En moyenne, 80% d'entre elles disent qu'elles auraient préféré naître garçon. "Si j'avais été un homme, j'aurais pu assurer ma protection." Nombre d'entre elles identifient leur vagin comme la source de toutes leurs souffrances. Elles l'associent à leurs malheurs. "C'est à cause de ça que j'ai été agressée", disent-elles. Le problème, selon elles, c'est leur vagin, pas leurs agresseurs ou le regard des autres. C'est aussi leur vagin qui explique l'absence d'opportunités dans leur vie ainsi que leur sentiment de rejet.
Ce que l'on retient généralement du récit du génocide rwandais, c'est que les « cent jours de folie » au cours desquels les Hutu ont massacré les Tutsi ont pris fin lors qu'une armée de rebelles tutsi, connue sous le nom de Front patriotique rwandais et menée par Paul Kagame, a renversé les extrémistes hutu et installé au pouvoir un gouvernement d'unité nationale multiethnique.

Pour autant, cela n'a pas marqué la fin des meurtres, uniquement le début d'une autre phase. Une deuxième vague d'atrocités a commencé tout de suite après, perpétrée par les Tutsi et les forces placées sous l'autorité de Kagame contre les Hutu.
Chaque fois qu'un médecin formé en Afrique ou dans une autre nation en voie de développement part pour l'Amérique du Nord ou l'Europe, le déséquilibre de l'accès aux soins s'accentue, d'autant que cela représente une économie pour le pays d'accueil riche, qui n'a souvent rien déboursé pour la formation de ce médecin.