Citations sur La force des femmes (78)

Ces dernières décennies, des progrès ont été accomplis dans plusieurs pays, mais l'instinct qui pousse à se voiler la face, à ignorer, à ne pas croire ou à intimider celles et ceux qui veulent briser la loi du silence demeure désespérément banal et profondément ancré dans les esprits.
Briser le silence qui plane autour des violences sexuelles - harcèlement, viol, inceste - est un pas essentiel ver la résolution du problème. Premièrement, le silence permet aux violences sexuelles de prospérer. Se taire créer un environnement où les hommes peuvent continuer d'abuser des femmes en toute impunité. Le silence sert leurs intérêts. Tant qu'un problème est tu, les schémas comportementaux destructeurs à l'œuvre peuvent se poursuivre.
Je me suis toujours dit qu'une émotion qui n'est pas suivie d'action ne sert à rien. C'est l'un de mes mantras. Nous devons trouver des manières de canaliser nos sentiments de tristesse, de dégoût, d'admiration, d'amour, de les transformer en décision qui aident à réduire la souffrance des autres.
C'est vrai, un accouchement n'a rien d'attirant. Il y a des grognements, des cris, du sang, des matières fécales. Mais cette attitude révèle une croyance sexiste qui relègue la femme au rang d'objet de désir et de plaisir pour son mari. Avez-vous déjà rencontré un homme qui refuse que sa femme ou sa compagne soit à ses côtés quand il souffre ?
Bien que ce livre traite en premier lieu des femmes, il ne leur est pas réservé. J'ai le furieux espoir que des personnes de tous les genres le liront et en retireront quelque chose. Il faut qu'un maximum de gens participent à la lutte pour l'égalité entre les sexes. Les hommes ne devraient pas craindre l'incompréhension, ils ne devraient pas ressentir le besoin de se justifier comme moi autrefois quand ils soutiennent leurs sœurs, filles, femmes, mères, amies et autres égales humaines. Les femmes ne peuvent résoudre seules le problème des violences sexuelles; les hommes doivent faire partie de la solution.
Toujours sous couvert de missions bienveillantes - protéger l'ethnie tutsi de la discrimination au Congo, par exemple, ces milices adoptent d'absurdes noms boursouflés qui évoquent la démocratie ou la défense. Mais en réalité elles ont pour dessein de basses motivations économiques : leur fonds de commerce, c'est le minage, la contrebande et l'extorsion.
Pendant cent jours au Rwanda, des hordes de Hutu ont traqué les Tutsi, ceux qui ressemblaient à un Tutsi, ceux qui étaient soupçonnés d'abriter ou de sympathiser avec les Tutsi. On estime que huit cent mille à un million de personnes sont mortes au cours de l' épisode le plus marquant en termes de massacres de la seconde moitié d'un XX° siècle déjà pourtant bien entaché de sang.
Les Hutu constituaient la plus grande part de la population, mais ils en voulaient aux Tutsi du traitement qu'on leur réservait, les Tutsi composant historiquement l'aristocratie à la tête des terres et du bétail. Les Hutu avaient commis toute une série de pogroms à l'encontre des Tutsi dans la période précédant l'indépendance du Rwanda, les obligeant à fuir au Burundi, au Congo et plus au nord, en Ouganda. Lors de l'indépendance de 1962, les Hutu ont pour la première fois obtenu un poids politique. S'en sont suivies des violences contre les Tutsi en 1963 et 1973. Au Burundi, qui a une composition ethnique similaire à celle du Rwanda, la minorité tutsi a perpétré des massacres de Hutu en 1973.
De nouvelles tensions entre Hutu et Tutsi sont apparues dans les années 1990, d'abord au Burundi, où le premier président élu du pays, un Hutu, a été assassiné par des officiers tutsi, puis au Rwanda en 1994, quand deux présidents hutu - Cyprien Ntaryamira, président du Burundi, et Juvénal Habyarimana, président du Rwanda - sont morts dans un crash aérien, leur avion abattu. Ça a été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres du génocide rwandais.
Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, il y a à peu près un médecin pour quatre cents habitants. Dans les pays européens les plus riches comme l'Allemagne ou la Suède, un pour deux cents, d'après des données de l'OMS. Au Congo, le ratio est d'à peine un pour dix mille.
Aujourd'hui, seuls deux pays au monde ne prévoient pas une forme de congé payé pour la mère, selon l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l'Organisation internationale du travail (OIT). Il s'agit en premier lieu de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l'océan Pacifique, et des Etats-Unis - quoique le président Joe Biden ait annoncé vouloir mettre fin à cette anomalie avec son Plan pour les familles américaines.
L'attitude des hommes vis-à-vis de l'accouchement dans une société donnée permet de savoir si les femmes y sont libres et respectées. En Occident, encore assez récemment, les hommes voyaient l'accouchement comme une responsabilité incombant uniquement à leur compagne.