Citations sur La force des femmes (78)

Nous possédons la deuxième plus grande forêt tropicale après l'Amazonie - une couverture impénétrable qui s'étend de la frontière orientale jusqu'à l'extrême ouest. La forêt est ponctuée de diverses fleurs : les grappes jaunâtres des manguiers, les couronnes pourpres des fruits de la passion en liane, les triangles rouge et jaune des palmes de l'heliconia. Pourtant le paysage reste dominé par deux couleurs intenses, le vert vif et le brun rouille.
Je ne prétends pas que tous les soldats sont des violeurs ni que nous ne devrions pas les remercier pour les sacrifices et les actes de bravoure à leur actif pendant les conflits armés. Ce serait une position absurde et erronée. Mais à faut se rappeler qu'il y a des soldats valeureux et d'autres prédateurs. Les femmes agressées méritent elles aussi qu'on se souvienne et qu'on s'occupe d'elles, qu'on les dédommage comme les vétérans blessés ou les prisonniers de guerre. Leurs blessures ne sont peut-être pas visibles, mais elles peuvent ne jamais se refermer tout le temps d'une vie.
Les Etats-Unis sont pourtant l'un des pays où, comme au Congo, le taux de mortalité maternelle a augmenté. [...]
La raison principale en est le taux de mortalité ahurissant des Noires et des Amérindiennes. Une femme enceinte noire a trois à quatre fois plus de risques de mourir en couches qu'une Blanche, selon les données des centres pour la prévention et le contrôle des maladies, l'organisme public de surveillance sanitaire américain. Près de quarante femmes noires meurent pour cent mille naissances aux Etats-Unis, un taux comparable à celui du Mexique ou de l'Egypte. A New York, les mères noires ont douze fois plus de risques de mourir en couches que les mères blanches selon les données du département de la santé de la ville. Le racisme et les préjugé y sont pour beaucoup, tout comme la probabilité plus élevée pour les Noires de ne pas avoir d'assurance maladie et de souffrir de maladies chroniques telles que l'obésité et l'hypertension.
Mon rôle a toujours été de faire entendre la voix de celles dont la marginalisation les empêchent de raconter leur histoire.
Je me tiens à leurs côtés, jamais devant elles.
La CPI subit un feu nourri d'attaques depuis sa création, y compris de la part des États-Unis, qui ont rejoint la Chine et Israel dans leur vote contre la création de cet organisme judiciaire supranational pourtant essentiel.

Démocratie la plus puissante du monde, les États-Unis devraient être les hérauts de l'État de droit. Après la Seconde Guerre mondiale, ils ont été la force motrice ayant permis la mise en place d'institutions multilatérales internationales. Mais à la différence de leurs alliés occidentaux, ils n'ont jamais ratifié la création de la CPI, intégrant ainsi un club d'États majoritairement autoritaires qui craignent la transparence et qui ont peur d'être jugés responsables de leurs actes.
Les universités et l'armée sont, avec la prison, les institutions où les violences sexuelles sont le plus fréquentes et où, documentées, elles ont attiré l'attention médiatique. déclenché des enquêtes policières et des actions concrètes afin de faire évoluer les relations entre les genres et les comportements sexuels. Mais chaque institution, que ce soient les entreprises, les associations ou les parlements. doit prendre des mesures. Ne pas lutter contre les violences sexuelles revient, tacitement, à les autoriser.
Il n'est pas courant qu'un homme fasse campagne pour les droits des femmes. J'en ai bien conscience. J'ai eu l'occasion de ressentir ça dans des conversations entre amis, des rassemblements sociaux ou des réunions à caractère professionnel. J'ai bien vu les regards perplexes et les mimiques d'incompréhension. De temps à autre, je rencontre même de l'hostilité. Certains jugent mes choix suspects, voire menaçants.
Je rêve d'une société où les mères sont reconnues comme les héroines qu'elles sont, où les filles issues de notre maternité sont autant considérées que les garçons, où les femmes grandissent sans craindre les violences.
Je souhaite un monde où les femmes ont les mêmes opportunités professionnelles, les mêmes joies et les mêmes sources de satisfaction que les hommes, où le pouvoir politique est partagé à égalité. J'attends avec impatience le jour où nos entreprises et institutions publiques refléteront la diversité de la société. J'imagine aussi un avenir où les agressions sexuelles seront vues comme les méfaits d'une époque certes brutale mais révolue.
Je crois fermement que tout ce que j'ai énoncé est désirable et possible. Je crois qu'en tant qu'individus et collectifs, nous pouvons œuvrer à cette réalisation. Je crois en la force des femmes.
Les Etats-Unis sont pourtant l'un des pays où, comme au Congo, le taux de mortalité maternelle a augmenté. Le nombre de femmes qui meurent en couches y est passé de dix-sept pour cent mille en 1990 à vingt-six pour cent mille en 2015 - à peu près le même niveau que l'Ouzbékistan ou le Kazakhstan, pire que la Chine qui compte plus d'un milliard d'habitants, pire que l'Iran, malgré les sanctions qui frappent ce pays.
La raison principale en est le taux de mortalité ahurissant des Noires et Amérindiennes. Une femme enceinte noire a trois à quatre plus de risques de mourir en couches qu'une Blanche, selon les données des centres pour la prévention et le contrôle des maladies, l'organisme public de surveillance sanitaire américain.
Les femmes qui grandissent au Congo sont considérées dès la naissance comme des citoyens de seconde zone, ce qui est, à des degrés divers, le cas dans la plupart des sociétés. Dans les zones rurales, c'est encore pire : non seulement elles mettent les enfants au monde et s'occupent d'eux, mais elles effectuent aussi la plupart des travaux agricoles pour les plantations de base comme le manioc pour la farine, ou alors elles extraient le charbon nécessaire à la cuisine.
Par tradition, le transport de charges lourdes relève également du domaine féminin.