Citations sur Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret (51)

Elle regarda le lait. Une fée avec des ailes de colibri buvait dans le plat. A part ses ailes, la fée avait l'air d'une mince jeune femme qui ne mesurait pas tout à fait cinq centimètres Elle portait une tunique turquoise brillante et avait de long cheveux noirs. Quand Kendra se pencha plus près, la fée s'éclipsa.
Elle ne pouvait pas voir ça ? Il devait y avoir une explication. Mais les fées étaient partout, scintillant de couleurs vives ici et là. Comment pouvait-elle nier ce qu'elle avait devant les yeux ?
Est-ce que la vie était ainsi ? se demanda-t-elle. On pouvait regarder en avant vers l'avenir ou en arrière vers le passé, mais le présent bougeait trop pour qu'on puisse le saisir.
Mais les plaisirs, les joies de la vie ont un prix : la douleur, la maladie, le déclin de l'âge, la perte de ceux qu'on aime... (p.146)
Un homme à la langue bien pendue devrait être capable d'autant de courage dans ses actes que dans ses paroles. (p.43)
Je ne tiendrais pas une minute sur un trapèze ou une corde raide. Autrefois, j’évoluais facilement, avec agilité. La malédiction de la mortalité. Vous passez la première partie de votre vie à apprendre, à devenir plus fort, plus capable. Et puis, même si vous n’y êtes pour rien, votre corps commence à vous manquer. Vous régressez, les membres solides s’affaiblissent, les sens aiguisés s’émoussent, les constitutions robustes se détériorent. La beauté se fane. Les organes vous lâchent. Vous vous rappelez ce que vous étiez dans votre jeunesse et vous vous demandez où est passée cette personne. Alors que votre sagesse et votre expérience sont à leur apogée, votre corps, ce traître, devient une prison.
Les deux enfants enlacèrent leurs grands-parents pour leur dire au revoir, puis montèrent dans la voiture. Grand-père fit un clin d'oeil à Kendra. Papa démarra.

- Vous avez passé de bons moments, ici, les enfants ?

- Oui, répondit Seth.

- C'était incroyable, ajouta Kendra.

- Vous vous souvenez combien vous étiez inquiets quand nous vous avons laissés ? dit Maman en bouclant sa ceinture de sécurité. Je parie que c'était beaucoup moins effrayant que vous l'imaginiez !

Seth et Kendra échangèrent un regard qui en disait long.
- Satisfaire des besoins est le fardeau des pauvres. Les riches et les puissants peuvent se permettre d'exaucer leurs souhaits et leurs caprices.
Les gens intelligents tirent profit de leurs erreurs, mais ceux qui le sont encore plus apprennent de celles des autres.
Kendra se demanda si les horloges grand-père s'appelaient ainsi parce que seuls les grands-pères en possédaient.
- Pourquoi « l'Étoile du Soir » ? voulut savoir Kendra. C'est un si joli nom !
- L'étoile du soir annonce la nuit, répondit Maddox.