De plus en plus, j'aime jeter un oeil dans la littérature jeunesse pour y faire de belles découvertes. Ce livre, avec cette sorcière crasseuse en couverture, m'a directement tapé dans l'oeil. Quand il s'agit de magie, de créatures enchantées et d'aventures rocambolesques je suis toujours partante !
Cette histoire commence lentement. Je me suis demandée si cela valait le coup de continuer à suivre ces deux adolescents, ne voyant rien venir d'intéressant au bout de cinquante pages. Puis, soudain, le lecteur commence à percer avec eux le secret de Fablehaven, et le voilà embarquer dans une série d'aventures qui ne cessent de s'amplifier au fur et à mesures des pages et des tomes. Il y en a cinq donc amplement de quoi se régaler !
L'univers est bien construit, un savant mélange entre fantasy, magie et monde réel. Les personnages sont attachants, même si Seth est parfois une tête à claques avec son caractère intrépide, ce qui cause régulièrement des problèmes. Kendra, elle, est plus mesurée et craintive en contrepartie. Nos deux adolescents vont devoir être courageux, braves et innovants face à tous les périls qui les menacent : sauver la réserve de Fablehaven et leur famille, trouver les artéfacts, déjouer les complots de l'Étoile du soir etc.
Le style d'écriture est fluide, agréable donc convient bien aux adolescents à partir de 10 ans. Pour les adultes, le ton est parfois un peu trop simple. Je note juste un bémol : le 5ème tome m'a paru bâclé par rapport au reste, avec des péripéties qui sont parfois trop rapides.
Quoiqu'il en soit c'est une merveilleuse série à découvrir pour les petits et les grands avides d'imaginaire !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
[L'avis de Michaël, 12 ans]
J'ai adoré Fablehaven ! C'est bien écrit, on comprend facilement l'histoire, les phrases ne sont pas trop dures et les combats sont vraiment bien décrits. En plus de cela, Seth et Kendra ont quasiment mon âge c'est donc plus facile de m'identifier à eux. Dans ce livre, il y a pas mal de créatures imaginaires et mythologiques, beaucoup d'action (surtout à la fin), et aussi beaucoup de suspens et de mystères qui se suivent en en soulevant d'autres.
Je viens de finir le tome 1 et je dis : vivement le deuxième tome ! Je le conseille à tous ceux qui aiment le fantastique/fantasy.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fab..
ce livre est tres attirant et agreable a lire
Le personnage principale est tres attachant

résumer:

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.
C'est un livre très intéressant, mêlant personnages fantastiques et personnages réels, on plonge très facilement dans l'aventure de Seth et Kendra deux jeunes adolescents partis en vacance chez leurs grand parents.
Nous allons découvrir un monde fantastique qui dépasse nos rêves les plus fous.
Quand j'ai eu cet ouvrage en main, j'ai directement été attirée par son titre et sa quatrième de couverture. J'étais impatiente de découvrir ce sanctuaire secret.

J'ai trouvé le début très long et j'ai vraiment cru que j'allais refermer ce livre.
Mais quand j'ai commencé à découvrir le domaine de Fablehaven et toutes ses créatures, j'ai été happée par cette lecture.

L'histoire de ce monde merveilleux et féérique est très originale. C'est le bonheur de pouvoir y rencontrer des fées, des sorcières, des naïades…
La façon dont l'auteur décrit cet univers nous donne vraiment l'impression d'y être.

Les personnages sont très attachants. Kendra et Seth sont frères et soeurs mais ils ont un caractère complètement différent. Kendra est une fille sage, réservée qui accepte les règles imposées par son grand-père tandis que Seth est tout à fait le contraire de sa soeur. Il est désobéissant, fonceur et aventurier.

Le grand-père est aussi un personnage auquel on s'attache. Il est adorable, toujours prêt à protéger ses petits enfants même si ils lui désobéissent.
Je pourrai également vous parler de la grand-mère que j'ai beaucoup appréciée mais je vais m'abstenir sinon je risque de spoiler.

J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et si, comme moi, vous aimez les créatures fantastiques, je vous conseille de découvrir l'univers merveilleux de Fablehaven.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Kendra, 14 ans et Seth, 11 ans, doivent aller chez leurs grands-parents qu'ils connaissent peu et ne voient jamais. Peu motivés par ce séjour chez des personnes qu'ils considèrent étrangères, ils appréhendent de s'ennuyer et pourtant ils seront loin d'être déçus. Ils vont découvrir un monde merveilleux plein de magie, peuplé de créatures fantastiques et d'être sombres…

Un petit mot sur la superbe couverture illustrée par Brandon Dorman qui nous met instantanément dans l'ambiance magique de ce livre.

Le point fort de ce roman est son contexte féerique et merveilleux. Fablehaven est un havre enchanteur peuplé de créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres et plus ou moins bien intentionnées ; Fées, Naïades, Trolls, Satyres, Golem, Ogresse, Gobelins, Démon ou encore Sorcières. Ces êtres évoluent dans un environnement magique ; On s'imagine se perdre près du Lac des Naïades où de drôles d'êtres volants illuminent la nuit ou encore habiter la maison des grands-parents qui cachent des pièces secrètes et de drôle de créatures qui réparent la moindre choses cassées. C'est dépaysant, notre imagination est vivement sollicitée !

L'intrigue se met en place doucement, peut-être un peu trop, environ un tiers du livre est consacré à la présentation de l'histoire avant de vraiment démarrer. Ensuite, ça s'accélère et devient plus prenant même si le dénouement reste un peu facile et sans surprise.

Concernant les personnages, les secondaires me sont apparus plus intéressants que les principaux, un peu trop stéréotypés à mon goût pour ce genre de lecture. Je ne me suis donc pas particulièrement attaché à ces derniers :

Seth est un jeune garçon impétueux, désobéissant et aventurier, au moindre interdit, il n'hésite pas à outrepasser les règles, il est parfois même agaçant par sa désobéissance et ses actes ne seront pas sans conséquences importantes voire dramatiques.

Kendra, est une jeune fille sage sous tout rapport, obéissante, bonne élève, un peu naïve et qui manque parfois d'initiative. Elle prend de l'épaisseur sur la fin du roman et devient nettement plus intéressante quand elle prend des risques. C'est un personnage au potentiel assez fort de développement.

Grand-père Sorrenson a le rôle du paternaliste qui instaure des règles et des interdits, un personnage énigmatique dans ses dires et plein de secrets.

Je me suis donc davantage attachée à Lena, l'ancienne Naïade, parfois trop parfaite mais au passé très riche ou encore au Chasseur de Fée, Maddox, même s'il ne fait qu'une brève apparition. Ils sont bien plus originaux !

Le style de l'auteur est relativement fluide, bien écrit et adapté au public visé, la jeunesse. Les mots employés sont justes et simples, sans fioritures. C'est par ailleurs non dénué d'humour avec des rencontres farfelues et des actions inattendues…

En bref, c'est pour moi une lecture très jeunesse, sympa mais sans plus. Un livre au fond intéressant mais aux personnages principaux manquants de caractères et d'épaisseur, malgré tout, j'ai bien envie de me lancer dans la lecture du tome 2 pour me faire une opinion définitive. J'aimerai notamment connaître l'évolution de certains personnages et découvrir de nouvelles créatures.

Merci aux éditions Nathan et à Louve du forum Mort sûre pour ce partenariat !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Kendra et Seth sont envoyés chez leurs grands parents pour les vacances. Fouineurs de nature, ils découvrent rapidement leur secret : Fablehaven, une réserve naturelle pour créatures fantastiques située sur leur domaine…
Fées, golems, naïades, sorcières, trolls, démons etc. Tous sont là pour vous faire vivre une folle aventure !
Un petit livre sympa, à l'écriture très simple (parfait pour les enfants je pense). le rythme est assez soutenu, on ne s'ennuie pas, mention spéciale à Seth qui arrive à vous horripiler en 10 pages! L'univers de Fablehaven est magnifique, coloré et magique, il fait travailler l'imagination.
Fablehaven, le sanctuaire secret

Auteur : Brandon Mull

Editeur : Nathan

Genre : Fantastique

Date de sortie : 2009 (France + Canada)

Pages : 359

Prix : 14,90 Euros (+1 Euro avec coffret)

Résumé : Depuis des siècles , les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret , à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcères, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille...et rester en vie.

Ma note : 19 / 20

Mon avis : Ce super livre m'a fait adorer le fantastique! Dès le début, des personnages sympas et accueillants, une bonne ambiance. puis cela se complique dans l'histoire mais c'est toujours aussi bien. Une fin innattendue.

Lien : http://bookm13.ek.la
Je suis rendu au tome 4 de cette série et croyez moi , c'est encore un pur bonheur de lire Fablehaven. Souvent , je suis déçu par des suites de livre dont l'histoire semble s'essouffler. Fablehaven est original , chaque phrases a son lieu d'être dont la signification nous vient parfois plus tard.

Malgré le fait que cette histoire soit fantastique , chaque rebondissement est logique et vraiment très très agréable à lire. Je n'ai noté aucune longueurs l'univers évolue dans chaque suite et on peut voir aussi l'évolution des personnages. Honnêtement si vous êtes aussi difficile que moi dans les auteurs de fantastique , vous adorerez ce livre . TRès difficile de décrocher .