AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 360 notes
5
14 avis
4
29 avis
3
19 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans “ERECTUS l'armée de Darwin”, Xavier Müller revient sur l'origine de notre espèce. Son propos est si convaincant qu'il nous interroge très sérieusement. Notre évolution exacerbée et débordante force la remise en question. Qu'avons-nous perdu des capacités de nos ancêtres ? Jusqu'où peuvent aller les expériences et mener les convoitises pour créer une nouvelle espèce. Dans le même temps, tous les enjeux des grands fléaux qui nous télescopent sont mis sur la table, virus, climat, démographie… Est-ce que rebattre les cartes de l'évolution humaine ne serait pas notre unique solution ? Sous ce récit au suspense haletant se nichent de grandes questions et un éclairage documenté, un point de vue contemporain qui nous concerne très directement. L'attente de la suite, 3ème volet de la série ERECTUS, qui semble programmée et logique est donc grande.
Lien : https://samueldelage.com/ere..
Commenter  J’apprécie          20
L'armée de Darwin est tout aussi phénoménal, même plus incroyable que le précédent par le nombre de rebondissements, de ramifications que l'auteur a déployé.
Un bond dans le temps et nous nous retrouvons 7 ans après la découverte du virus Krugger qui a transformé une partie de ses hommes, femmes en Erectus, nos ancêtres. La végétation et les animaux ont également été infectés. Depuis la découverte du vaccin, le développement de réserves pour parquer les espèces régressives, la vie semble avoir retrouvé un semblant de normalité pour la population. Mais en sous-marin les pro et anti Erectus, les scientifiques et les assoiffés d'argent et pouvoir faciles oeuvrent toujours.
Ce second volet est basé essentiellement sur l'action et vous n'aurez aucun répit en le lisant. La trame ne souffre d'aucune incohérence. Il est très riche, je me suis même un peu perdue par moment tant il y avait d'histoires dans l'histoire. Toutes sont utiles et se rejoignent dans un récit ultra passionnant.

Si j'étais au cinéma, j'aurais dit j'en ai pris plein les yeux !
j'ai mis le booktrailer sur mon blog pour ceux qui aiment bien les images en plus des mots
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Müller
Tout d'abord je tiens à remercier Marine des Editions XO de m'avoir adressé ce livre le tome 2 Erectus L'armée de Darwin, suite du premier livre de Xavier Müller intitulé Erectus, qui m'avait enthousiasmé. Dans ce second tome, nous nous retrouvons sept années plus tard, l'humanité ayant bien failli d'être dévastée par une pandémie éclair qui a changé la face du monde. A un moment donné je me suis demandé si cette pandémie avait un rapport avec celle que nous vivons actuellement. Rassurez-vous rien de cela ! Ceci dit c'est à l'issue des manipulations hasardeuses d'un laboratoire que le virus Kruger s'est répandu et a fait régressé les espèces de plusieurs millions d'années: la faune, la flore, mais aussi les hommes changés en Homo erectus. Bien qu'une course folle est été lancée par l'OMS ? Yann compagnon d'Anna Meunier, paléontologue atypique, a été contaminé par le virus . Il est devenu un erectus. Dans le même temps des extrémistes appellent aux génocides, d'autres erectus sont parqués dans des centres de rétention, mais également dans trois réserves installés sur les continents africains, sur-américain et indien. C'est alors qu'une nouvelle va bouleversé de nouveau le monde. Alors que l'on pensait que les erectus étaient stériles ils s'avèrent qu'ils puissent se reproduire. Cette situation déclenche un courant anti-erectus, prônant leur stérilisation.
Nous retrouvons au Kenya Anna qui consacre sa vie à l'étude des erectus et à sa fille Alice conçue avec Yann avant que celui-ci ne devienne un erectus chef du clan de la Pierre-Levée, lorsque la seconde vague du virus arrive. Celui-ci a un double effet, soit il fait régresser les hommes en erectus, soit il leur donne de nouvelles capacités étonnantes les rendant surhumain.
Tout au long de ce livre, nous allons suivre les trajectoires de différents personnages. Celui de Yann, devenu Wuan, celui de Laryn Gordon, fille de Stéphane , médecin directeur des maladies transmissibles à l'OMS, qui veut lutter contre le trafic des régressifs, Linn Visnard épidémiologiste qui a découvert une antidote a ce nouveau virus. Owen Firth, activistes pro-erectus, qui vise à devenir avec ces armées le maître du monde.
Sur 487 pages nous allons vivre 30 jours et réfléchir sur la place de notre espèce humaine, sur notre planète. En 4 chapitres, l'après kruger, le complot, la déflagration et Gwar nous sommes dans l'action et je peux vous dire que Xavier Muller, ne laisse pas beaucoup de temps morts à son récit.
Vous lirez une attaque de moustique transgénique pour disséminer un virus qui vous fera tendre l'oreille au moindre vrombissement.
Vous retrouverez l'ancêtre disparu de notre éléphant le Gomphotherium  embarqué dans des assauts, saisissant des soldats avec leur trompe et s'en servant pour assommer les autres . Wuan commandant ses troupes en propulsant sa pensée pour enflammer ses guerriers plutôt de crier : «  les hommes sont comme des proies et se rassemblent en harde. Nous les isolerons par petits contingents . Ils seront plus facile à vaincre... » mais aussi les Archaeopteryx genre de dinosaures à plumes disparus il à 150 millions d'années, les ugandax, forme ancestrale du buffle africain. Vous découvrirez également l'utilisation d'un tatouage susceptible de modifier le temps en apnée d'un pécheur de perles, passant de 12 minutes à trente-cinq.. «  Non ce n'est pas un Ganesh nom donné aux humains ayant été infecté par un virus qui leur donne des supers pouvoirs . «  Mais la séquence G a manifestement attisé ses facultés que cet homme possédait depuis la nuit des temps. »
Arrivant à la fin de ce récit tout nous laisse penser que l'histoire des Erectus n'est pas fini. «  Wuan avait appris à respecter le géant qui faisait le lien entre la tribu ( des erectus ) et les trois chefs Ganesh qui les avaient aidés à vaincre. Wuan s'empara de la lance brandit bien haut. Un cri de victoire s'éleva de la marée des ancêtres. Trois syllabes. Un mot appris des hommes Li-ber-té ! le véritable combat entre les sapiens ennemis des clans et les piégeurs d'erectus trouveront gwar. » J'ai hâte de découvrir cette nouvelle épopée des Erectus non lointain grands-parents, qui furent les premiers représentants de la lignée humaine à avoir quitté l'Afrique. Si vous aimez l'histoire, la théorie de l'évolution humaine, l'écologie avant l'heure et bien d'autres situations que je vous laisse le soin de découvrir, sans compter la présence d'une organisation secrète et un virus plus puissant et terrifiant que jamais... ce livre Erectus, L'armée de Darwin de Xavier Müller est fait pour vous. Je vous souhaite de très bons moments avec ce livre que vous aurez du mal a lâcher avant d'arriver à cette dernière phrase : «  le véritable combat commençait maintenant ! » Bien à vous.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin du premier tome on en veux encore. Une bonne histoire fluide à la lecture. Long au démarrage pour ce second tome. Une belle évolution avec un récit entraînant jusqu'à la dernière page. Envie de lire la suite clairement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (751) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}