7 ans après avoir réussi à contenir le Kruger, ce virus qui provoque la régression des espèces vivantes infectées, l'humanité est toujours tiraillée quand au sort des Erectus parqués dans des réserves mais semblant développer des aptitudes inouïes...
Conscient de ce potentiel, un savant fou va mettre en place un plan machiavélique qui va ébranler la place d'espèce dominante de l'homo sapiens en péril.
Un thriller glaçant qui pousse à la réflexion : et si dans sa quête de confort de vie par toutes les prouesses technologiques,médicales et autres, l'homo sapiens n'aurait il pas ruiner son évolution et également puiser de manière irréversible les ressources de la Terre ???
Cette suite du roman Erectus était à la hauteur de mes attentes. Je l'ai trouvée passionnante et assez clairvoyante. Nous qui sommes en pleine pandémie mondiale depuis deux ans, j'avoue que ça fait peur et ça fait réfléchir à notre mode de vie consumériste et complètement déconnecté de la nature, au capitalisme exacerbé qui rend la Terre exsangue et surtout au fait que nous sommes trop nombreux sur cette planète. J'ai bien aimé aussi la fin, même si elle est sombre, elle a le mérite d'être réaliste.
Salut les Babelionautes
Avec ce deuxième tome Xavier Müller fait très fort dans le genre Science-Fiction Apocalyptique.
Sept ans se sont écoulés et l'Humanité a survécu, mais pas sans problèmes.
Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves, et les mouvements pro ou contre eux se multiplient.
Au Kenya, Anna Meunier a renoncé a sa carrière d'anthropologue pour se concentrer sur sa fille dont le père Yann, devenu est devenu un Erectus et se fait appeler Wuan.
On peut dire que l'auteur a mis les bouchées doubles dans ce récit ou il n'y a aucun temps mort, l'action est omniprésente,
Anna Meunier va être de tous les combats pour éviter un génocide, aider en cela par les mêmes qui l'ont aider dans le premier tome.
Mais une autre catastrophe se profile à l'horizon avec un savant fou qui veut changer le destin de l'Homo-sapiens en créant un autre virus plus virulent que le Kruger.
Vraiment prenant ce roman d'Anticipation et en regardant une vidéo de Xavier Müller j'apprend qu'au final se sera une trilogie, j'espère qu'elle sortira très vite pour connaitre le mot de la fin
Avec Erectus Xavier Müller avait réussi à rendre crédible (sinon plausible) une histoire de virus totalement improbable… à une époque (pas si lointaine que ça) où le genre humain n'avait pas à se soucier d'un virus dont le nom semble tout droit sorti d'une brasserie mexicaine.

Après un premier tome totalement maîtrisé, Xavier Müller se devait de tenir le niveau tout en proposant une intrigue 100% originale… pas question de se contenter d'une resucée d'Erectus au vilain parfum de déjà-vu. Et l'auteur évite l'écueil de la facilité en nous plaçant sept ans après la pandémie Kruger, sapiens et erectus cohabitent en un fragile équilibre qui ne satisfait pleinement personne.

Chez les sapiens le débat entre pro et anti erectus fait rage alors que la communauté scientifique s'échine à gérer les conséquences de la pandémie. C'est de cette gestion de crise qu'il sera essentiellement question dans les premiers chapitres du roman. Alors certes ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues mais ça permet de planter le décor et de nous ancrer dans le monde d'après Kruger.

Qui aurait pu prévoir que les cartes allaient être redistribuées par une nouvelle pandémie ? Provoquée cette fois en parfaite connaissance de cause par un scientifique en mal de reconnaissance qui rêve d'une humanité 2.0. Humanité dont il serait à la fois le berger et le gourou.

Quand notre professeur foldingue met son plan machiavélique et ravageur en branle, le rythme du récit change du tout au tout. L'auteur nous balade tambour battant au gré de son intrigue et de ses multiples évolutions ; c'est à peine s'il nous laisse le temps de reprendre notre souffle entre les chapitres. On veut savoir, on doit savoir !

La première vague viendra du ciel puisque c'est un moustique, l'aedes aegypti (que l'on connait bien en Nouvelle-Calédonie), qui servira de vecteur de contamination et de propagation. Un nouveau défi pour la communauté scientifique : comment éradiquer le moustique sans nuire à l'équilibre de l'écosystème tout entier ?
Même si le Ganesh est encore plus dévastateur (et plus improbable) que le Kruger, Xavier Müller arrive à rendre son intrigue crédible en plus d'être hautement addictive.

Il faut dire aussi que l'auteur ne laisse rien au hasard, surtout pas ses personnages à qui il apporte un soin particulier. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ceux déjà croisés dans Erectus, un contentement renforcé par la place accordée aux erectus (particulièrement au clan de la pierre-levée) et leur rôle dans le déroulé de l'intrigue de ce second opus. Tout comme j'ai eu plaisir à rencontrer de nouveaux personnages, à commencer par Lauryn Gordon et Alice (la fille d'Anna).

Alors this is the end ou doit-on attendre (espérer ?) un retour des erectus, sapiens et ganesh dans un troisième tome ? Très franchement il y aurait matière à une suite, paradoxalement je serai tenté de dire qu'une suite ne s'impose pas. En tout état de cause le seul à détenir la réponse à cette question est l'auteur.

Lien : https://amnezik666.wordpress..
Cette fois, la paléontologue Anne Meunier fait face à un nouveau virus crée et diffusé par un homme qui veut un monde nouveau dominé par la nature et les erectus et par sa nouvelle race d'homme crée par son virus les Ganesh.

Elle fera tout pour éviter la propagation du virus et pour cela, elle sera aidée par Lucas Carvalho, son amant Directeur de l'OMS, mais aussi par son ancien compagnon Yan « Wuan » devenu un Erectus et chef de clan. C'est une course contre la montre qui débute pour espérer sauver l'humanité.

Quel roman pfff… On le lit d'une traite, on se met dans sa bulle et on oublie tout autour de nous. Un coup de coeur et j'entame le tome 3 dans la foulée.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..

Complètement embarquée par le tome 1 d'Erectus, j'ai enchainé immédiatement avec le tome 2.
J'étais tellement à fond dans l'histoire, emportée par le rythme, le réalisme et le stress de cette histoire.

Me voici donc de retour auprès d'Anna, de Wuan et tous les autres, 7 ans après la première pandémie. La vie s'est organisée, un véritable vaccin n'a toujours pas été trouvé, les Erectus sont cantonnés dans des réserves pour limiter la propagation du virus …Le calme est apparement revenu !
En apparence seulement, et on peut dire que c'est le « calme » qui précède la tempête. Les esprits sont toujours échauffés et les pro-Erectus affrontent toujours ceux qui veulent les exterminer…Le débat reste houleux !
Et de plus dans l'ombre, des personnes travaillent à une « mutation » du virus. Pourquoi ? Pour qui ? Quel en sera les effets?
Au fil des pages la tension monte et les pièces du puzzle s'imbriquent dangereusement et follement !
Ce deuxième tome ne ressemble pas au premier. Il est beaucoup plus explosif, plus violent et surtout le suivi de l'histoire n'est pas « linéaire ». Difficile d'anticiper ce qui va arriver, quel est l'objectif final, et comment cela se terminera.
Un roman qui nous fait voyager aux 4 coins du monde, et qui aborde avec justesse des sujets de première importance : l'environnement et la protection de la planète, les dangereuses dérives scientifiques, la tolérance …
Quelques passages m'ont semblé un petit peu long, j'ai même eu un tout petit coup de mou dans ma lecture mais rien de grave. L'ensemble reste bien addictif ! Parfaitement scénarisé, et diaboliquement imaginé 😀
C'est toujours aussi pointu, impeccablement documenté et écrit.

Bref, on est toujours à fond dedans ! Je vais d'ailleurs devoir me procurer le tome 3 rapidement
Sept ans après, le virus Kruger est de retour, plus puissant et terrifiant que jamais. Les Erectus que l'on croyait stériles se reproduisent, mais chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés ou enlevés... Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ? Quel est le but de cette nouvelle organisation secrète ? Pour le monde entier, c'est le début d'un combat dantesque !

Une mission scientifique qui dérape et c'est une véritable plongée dans le chaos ! Personne n'était préparé pour ça. Entre biotechnologie et dommages collatéraux, il est impossible, après avoir lu ce livre, de ne pas se questionner sur l'évolution de l'espèce et son devenir...

J'ai beaucoup apprécié ce diptyque, une fois commencé, je n'avais plus envie de le lâcher tant le rythme est soutenu, et la tension quasi permanente.

Une écriture prenante et terriblement efficace ! Remarquable !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
J'avais longtemps hésité à lire le premier volet (Erectus) qui, au final m'a enchantée et du coup, je me suis précipitée sur la suite : Erectus, l'armée de Darwin.
Les suites ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'on espère… C'est souvent quitte ou double. Eh ben là, c'est triple.
On reprend l'histoire, sept ans plus tard, avec les mêmes personnages. Ce bouquin est un véritable page-turner. Xavier Müller a su se montrer encore plus inventif et créatif que dans Erectus, c'est vous dire !
A mi-chemin entre thriller et roman d'anticipation, L'armée de Darwin est une lecture fascinante à plus d'un titre : tout ce qui s'y passe semble crédible et on sent que l'auteur a pris un réel plaisir à écrire cette fiction.
Si vous avez aimé Erectus, vous adorerez L'armée de Darwin.
Et, je ne sais pas si je dois vous le dire, mais la fin laisse présager un troisième volet ;)
J'ai lu Erectus à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. La fin n'était pas celle que j'avais imaginée… mais elle laissait la possibilité d'une suite ! Bingo ! D'ailleurs j'ai vu que le Tome 3 vient de sortir. Youpi ! J'adore l'idée d'une pandémie qui changerait la face du monde. Même si on sort d'en prendre, on est nombreux à aimer les catastrophes tant que ça reste dans les romans.

Ouvrir ce livre, c'est se faire avaler par l'histoire. C'est captivant, intrigant et instructif. J'avais redécouvert avec le premier tome qu'à la préhistoire les animaux, à l'instar des humains, ressemblaient vraiment à autre chose que ce qu'ils sont actuellement. Ce roman incite à aller sur internet chercher les animaux en question pour voir, tel le Gomphotherium, ancêtre de l'éléphant ou le Miohippus, ancêtre du cheval. J'ai adoré cette séance de SVT à la sauce préhistorique. C'est une visite du passé dans le présent et c'est passionnant !

Il y a dans cette histoire des "profiteurs de guerre", ceux dont la cupidité et la mégalomanie annihilent le bon sens et qui font feu de tout bois pour s'enrichir, jouant ainsi les apprentis sorciers avec le monde. C'est une course contre la folie des hommes qui se joue là.

Beaucoup de personnages aux fortes personnalités, généreuses ou retorses, de l'écologie, des problèmes de société, de la cupidité, de la bêtise humaine, du complotisme, de l'intolérance et de l'égoïsme en partie liés à la peur de l'inconnu, de nombreux deuils sans morts, juste des proches transformés en Erectus. Ce roman imagine une vision folle de ce que l'humain peut provoquer de pire par manque de discernement et ainsi engendrer un effet papillon monstrueux qui submerge la planète d'une violence phénoménale. Les humains se métamorphosent, la nature aussi, le virus est partout. de nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, des événements inattendus sur tous les continents, beaucoup de suspense et une vision acérée de ce que l'âme humaine peut produire de pire font de ce roman un véritable page turner que j'aurais aimé pouvoir lire d'une traite en oubliant tout le reste, tant j'avais envie de poursuivre mon immersion dans cet univers.

J'ai traversé ce roman envoûtant, débordant d'angoisses et de moments bouleversants avec avidité. J'ai adoré et j'espère que le Père Noël pensera à m'apporter le tome 3 , sinon je serai moi-même ma propre Mère Noël.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
7 ans ont passé depuis la pandémie mondiale dû au Virus Gruger, qui a fait régresser non seulement la faune et la flore, mais aussi l'homme de plusieurs millions d'années.
Anna Meunier est devenue directrice de la réserve au Kenya et du Centre de la Préhistoire vivante où son compagnon, Yann devenu lui aussi un erectus, se trouve au milieu de ses semblables.
Bientôt, des erectus disparaissent et la menace d'une nouvelle vague de contamination est à craindre...
7 ans après, et si tout recommencer ?

Je suis conquise à nouveau par l'auteur. Un excellent roman où tout y est. 496 pages qui défilent à grande vitesse tant on est pris dans l'histoire, tant on veut en savoir plus. Il se passe toujours quelque chose. C'est très (très !) intéressant. Et ce dès le prologue explicatif qui relate en quelques lignes les points importants du 1er et annonce la couleur de celui-ci. Idéal pour se rafraîchir la mémoire et se remettre dans le bain si le besoin se fait sentir !

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du 1er tome.
Anna, Lucas, Mary, Kyle ou encore les internautes qui reprennent du service ici aussi.
De sacrées rebondissements entre ces pages, des explications et descriptions en veux-tu en voilà.
L'auteur a repris la même recette que pour le premier, la même construction dans les différents chapitres et ça fonctionne à merveille !

Ce second tome résonne différemment en moi. J'ai lu le premier en été 2019, on était bien loin du covid. Là il y a beaucoup de similitudes, de termes que l'on entend dans les médias comme pandémie, mesures barrières, virus, vaccin et j'en passe... C'est juste bluffant et ça fait froid dans le dos ! L'environnement tient également une grande place.
Ce roman nous pousse à nous questionner.
Je vous le conseille fortement. Si vous n'avez pas déjà lu le 1er, je vous invite à le faire avant de lire celui-ci.