AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 118 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La bascule du souffle
(Gallimard) Herta Müller 2018 Roumanie, janvier 1945. La population germanophone de Transylvanie vit dans la peur de la déportation. En effet, le régime stalinien, lancé dans sa chasse aux sorcières, décide de «faire payer » les populations qui auraient soutenu le régime nazi. La seule « faute » pour cette minorité roumaine : parler allemand.
Léopold, 17 ans, sait qu'il est sur la liste. Il prépare consciencieusement sa petite valise : des affaires chaudes, quelques livres ... Et quand la police roumaine vient le chercher, sa grand-mère lui dit « je sais que tu reviendras ». Et cette phrase l'habitera et le soutiendra tout au long de ces années de captivité.
Le roman est en fait une succession de confidences, pas réellement un journal ou un récit au jour le jour.
Pendant cinq années Léopold va endurer l'enfer : des travaux forcés, de jour comme de nuit, le froid, les parasites, les maladies liées à la sous alimentation mais aussi les travaux dans la cimenterie, le goudron, la tuilerie, le charbon ... et la faim, omniprésente dans ce roman.
Chaque jour est un combat. Il y a le corps qui réclame la nourriture, et il y a l'esprit qui déraille parfois ... Et c'est grâce à son esprit, à sa faculté à transformer le réel que Léopold s'en sortira.
Roman fort, sur un sujet terrible. de magnifiques passages à l'écriture poétique. Un récit poignant.
Citation :
« Après la douche, nous attendions debout dans le vestibule. Une fois nus, avec nos silhouettes déformées et pelées, nous avions l'air d'être du bétail de rebut. Personne n'avait honte. de quoi avoir honte, quand on n'a plus de corps. Mais c'était à cause de ce dernier que nous étions au camp, pour des travaux physiques. Moins on avait de corps, plus on était puni par lui. Cette dépouille appartenait aux Russes. »
Commenter  J’apprécie          00
Documentaire poétique sur les camps soviétiques pour les allemands vivant en Roumanie. Une découverte, un univers, une écriture. C'est à cela qu'on reconnaît un prix Nobel de littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Un grand roman d'Herta Muller sur les camps germanophone traité de façon magistrale.
Le soupçon de poésie ainsi que la narration subtile dépeignent de façon magistrale une horreur supplémentaire de notre histoire
Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'un jeune homme parti dans un camp de travail russe et description de sa condition de vie là-bas. Malgré l'horreur décrite, l'auteur nous présente son récit comme un conte noir où les objets sont personnifiés, atténuant la réalité de cet épisode historique. A lire.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}