Quand on a déjà dévoré tout le canon holmésien, les auteurs se lançant dans des aventures en plus de notre duo anglais fétiche permettent de retrouver de vieux amis. Parfois c'est réussi, parfois pas, mais c'est souvent amusant de décortiquer le pourquoi. Ici, cette suite de nouvelles se range plutôt dans le réussi. Nos deux loustics passent quelque temps en Alsace, chez un vieil ami du Docteur Watson, et évidemment, ils ne sont pas encore assis qu'on trouve déjà des cadavres à droite à gauche! La caractérisation n'est pas toujours parfaite, mais suffisamment fidèle pour plaire, les enquêtes sont variées, et la balade alsacienne donne envie d'y aller, sans pour autant virer au pamphlet de l'office du tourisme, ce qui est le risque dans cet exercice.
Une bonne lecture de vacances, bien agréable!
Avec "Les aventures alsaciennes de Sherlock Holmes". Christine Muller nous offre un pastiche des célèbres aventures du non moins célèbre détective.
Hiver 1898, Holmes et Watson sont de passage en Alsace pour un simple voyage touristique. Mais leur seule présence suffit à faire advenir d'étranges meurtres.
Une écriture talentueuse et une fidélité sans faille au canon "holmésien » pour 8 nouvelles qui se dégustent avec plaisir le soir au coin du feu. A découvrir. P

Lien : https://collectifpolar.com/
Le livre fait partie de la collection des Enquêtes rhénane collection de roman policier qui ont tous la particularité de se dérouler en Alsace ….
8 petites enquêtes de Sherlock Holmes dans un pur style « collendoylien". Comme dit, toutes les histoires se déroulent en Alsace … ceux qui connaisse l'Alsace y retrouveront avec plaisir les lieux où se déroulent les différentes péripéties et les autres découvriront des informations sur cette formidable et magnifique région.
Il s'agit d'une lecture purement plaisir, simple et destinée au plus grand nombre, à dévorer dans un train, sur un transat ou au coin du feu.
Recueil de nouvelles à la manière de Conan Doyle...

J'avais au moins deux bonnes raisons pour lire cet ouvrage : Ma passion pour Sherlock Holmes et mon ascendance alsacienne. Je n'ai pas été déçue !

En 1898 Sherlock Holmes et le docteur Watson, veuf, font un séjour en Alsace afin de requinquer Holmes en mauvaise santé. Ils sont hébérgés par le Dr Jordan, ami de Watson qui a épousé une alsacienne. L'Alsace est alors allemande.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, qui respectent fort bien le caractère original des personnages et qui ont le mérite de faire revivre une période peu connue de l'Alsace pendant l'occupation allemande. Christine Muller nous fait visiter la région, en même temps que les héros du recueil. Elle nous fait revivre aussi les luttes entre alsaciens, qui se sentent encore français, plutôt dans les milieux intellectuels, artistiques et riches, à l'opposé du peuple, qui parle allemand et profite des avancées scientifiques allemandes. La visite de l'hôpital de Strasbourg stupéfie d'ailleurs Holmes et Watson, par sa modernité. Les spécialités locales ne sont pas oubliées non plus et j'ai été plongée avec grand plaisir dans une ambiance rappelant les romans d'Erckmann- Chatrian.
Je lirai certainement avec le même plaisir le roman qu'elle vient de faire paraître Sherlock Holmes et le pont du diable.
Lien : http://dviolante5.canalblog...