AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mike Del Mundo (Illustrateur)Scott Hepburn (Illustrateur)
EAN : 9781302914455
120 pages
MARVEL - US (12/11/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
After years of Malekith's plotting, the War of the Realms is raging full force - and for Loki, that means it's time for a family reunion! Fatherly love is not something that the God of Lies is terribly familiar. Having been adopted by Odin as an infant and raised in the Asgardian royal family, Loki never had a chance to bond with his birth people - the fearsome Frost Giants. But now, the Giants have invaded New York City as part of Malekith's war on Midgard. And you... >Voir plus
Que lire après Thor, tome 3 : War's EndVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Thor Vol. 2: Road to War of the Realms (épisodes 7 à 11) qu'il faut avoir lu avant. Pour partie, il se déroule concomitamment à War of the Realms. Il contient les épisodes 12 à 16 initialement parus en 2019, écrits par Jason Aaron. Mike del Mundo a dessiné, encré et mis en couleurs les épisodes 12, 13, 15 et 16, avec l'aide de Marco d'Alfonso pour les épisodes 13, 15 et 16. L'épisode 14 a été dessiné et encré par Scott Hepburn et mis en couleurs par Matthew Wilson.

Épisode 12 - Loki reprend conscience dans un endroit dévasté avec des cadavres devant lui, sans reconnaître le lieu. Il s'agit des marais au sud de Svartalfheim. Il se rappelle le premier jour où il s'est senti vivre. Il se cachait dans un donjon d'Asgard après avoir joué un tour à sa façon et dans les ténèbres il avait trouvé un individu à moitié mort dans une cellule : Eldred, celui qui lui a appris la magie, le premier homme qu'il a tué. En contemplant les cadavres, il espère ne pas avoir été la cause de ce carnage. Surgit un individu casqué qu'il lui indique qu'il est lui le responsable. Il reconnaît que le guerrier qui se tient devant lui n'est autre lui-même beaucoup plus jeune et qu'il se trouve sur un des champs de bataille de la quarante-troisième guerre des Trolls. Soudain déboule un elfe noir encore enfant chargé de ramasser les cadavres : Loki l'identifie comme étant Malekith. Il se rend compte que dans sa jeunesse il a provoqué cette guerre qui a marqué Malekith d'une empreinte durable. Épisode 13 - Cul Borson, le frère d'Odin, le dieu de la peur, se trouve dans une mine de diamants sur Svartalfheim. Il a pris une bonne quantité de diamants car ils sont explosifs et il compte s'en servir pour détruire le Bifrost Noir utilisé par Malekith et ses armées pour se déplacer. Il se souvient de son enfance, de la manière dont il tourmentait son frère Odin, et de comment il s'est retrouvé emprisonné pendant des siècles. Il a décidé d'essayer de se racheter : il se retrouve à aider un groupe de jeunes elfes noirs qui avaient été condamnés aux travaux à la mine.

Épisode 14 - Il y a des siècles de cela, le jeune Thor se trouve dans le hall des armes d'Asgard et il essaye de soulever en vain le marteau Mjolnir. Il voit soudain surgir un groupe de drôles de gugusses qui lui assurent qu'ils sont envoyés par lui-même dans le futur. Il se laisse convaincre de les suivre dans cette aventure car ils sont accompagnés de Toothgrinder. Épisodes 15 - La guerre des Royaumes a été gagnée. Odin s'agenouille respectueusement devant son fils. Jane Foster explique à Freyja ce qui lui est arrivé en lui montrant sa main qui luit. Sif s'occupe de Sindr. Balder et Freyja contemplent le cadavre de Laufey, le roi des géants du gel. À Jontunheim, Loki s'assoit sur le trône et les géants du gel s'inclinent devant lui. À Niffleheim, Malekith accoste sur le rivage des cadavres, où il est accueilli par Hela et la reine Karnilla : le temps du châtiment est venu. Épisode 16 - Dans le Mississipi, Thor (Odinson) est en train d'aider à reconstruire une église. En Asgard, le banquet bat son plein, en attendant Thor. Jane Foster et Heimdall sont en train d'admirer un arbre. Throg, Beta Ray Bill et Thori sont en train de regarder des trolls aider à la reconstitution d'Asgard.

Heureusement, ce n'est pas tout à fait la fin parce que ce tome est très décousu. Les 3 premiers épisodes sont en relation directe avec les événements de la Guerre des Royaumes, comme un coup de projecteur sur Loki pour le 12, sur Cul pour le 13 et sur Thor pour le 14. le lecteur peut regretter qu'il n'y ait pas d'unité et qu'ils soient dépendant d'événements survenant dans le crossover. Les 2 derniers par contre s'enchaînent et forment un épilogue satisfaisant… sous réserve d'avoir lu le crossover dans lequel survient une évolution majeure pour Thor. Comme l'explique Jason Aaron dans sa postface d'une demi-page, ce n'est pas non plus exactement la fin puisqu'il lui reste encore une aventure à raconter dans King Thor par Aaron & Esad Ribić. Dans l'autre demi-page, Mike del Mundo explique tout le plaisir qu'il a eu à illustrer ces aventures riches de beaucoup d'éléments visuels surprenant comme le monster-truck de Balder ou la rupture entre Hela et Thanos, ou encore Thor torturé par des anges (il fallait lire les tomes précédents). D'un autre côté, il hors de question de rater ce pénultième tome.

Oui, c'est émouvant de voir Loki désorienté, se retrouver face à des autres lui-même lui racontant des moments de sa vie dont il n'a pas gardé grand souvenir, se moquant des effets paradoxaux des voyages dans le temps. Il est facile pour le scénariste d'incriminer encore plus Loki dans les causes de la guerre des royaumes, en lui faisant porter une part de responsabilité des mauvais traitements subis par Malekith enfant. Il lui est tout aussi facile de ramener Kid Loki le temps de quelques pages, mais ça fonction effectivement formidablement bien avec cet enfant tançant l'adulte pour les fautes qu'il a commises et dont il doit prendre la responsabilité, à commencer pour avoir poignarder sa propre mère qui l'aime. Jason Aaron revient sur le thème de la relation entre l'enfant et ses parents, mais développe également un point de vue discutable quand Kid Loki indique à Loki qu'il est responsable de ce qui lui arrive du fait des choix qu'il a pu faire dans sa vie. le lecteur est enchanté de pouvoir passer un épisode avec Loki, de pouvoir ainsi lui dire au revoir, et il remarque vite que la narration visuelle est extraordinaire. Mike del Mundo a franchi un palier réussissant des arrière-plans à la frontière entre la description et l'expressionnisme. le champ de bataille montre des masses informes, vaguement anthropoïdes striées de traits rouge évoquant le sang des blessures, hérissées de piques évoquant les armes fichées dans les cadavres. le jeune Loki est formidable en viking avec un casque pourvu de cornes démesurées, Kid Loki a conservé son caractère espiègle et NecroLoki est macabre à souhait. Tout du long, les séquences baignent dans des énergies évoquant des mondes, des pouvoirs liés à la séquence, avec des camaïeux fluides magnifiques.

Le lecteur ne s'attendait pas à ce que Jason Aaron consacre un épisode à la tentative de Cul Borson de se racheter. Il s'agit d'un personnage relativement récent, apparu pour la première fois dans Fear Itself (2011) de Matt Fraction & Stuart Immonen. Il apparaît rapidement que ce choix constitue une évidence. Au travers de l'histoire personnelle du frère d'Odin, Aaron continue de développer les mêmes thèmes, à savoir les liens familiaux et la responsabilité d'un individu découlant de ses actes et de son comportement. À nouveau la narration visuelle est extraordinaire : les diamants explosifs, l'énergie dépensée par Thor pour essayer de soulever Mjolnir, la tête d'un Thor enfant écoutant les dires de son oncle qui cherche à l'effrayer, la dérouillée flanquée par Odin à Cul et tout ce qu'il prend en pleine tête, le combat final contre les elfes noirs dans lequel del Mundo réussit à amalgamer des dessins évoquant des illustrations de conte, et des petites touches d'exagération humoristique comme si le sort de Cul était à relativiser. le contraste avec les dessins de Scott Hepburn pour l'épisode 14 est saisissant : un retour à des contours encrés plutôt que de la couleur directe, avec des traits plus irréguliers semblant parfois grossiers, une mise en couleurs professionnelle mais sans comparaison possible avec celle de Mike del Mundo, des cases plus convenues même si la narration visuelle reste d'un bon niveau. La tension retombe également un peu : certes c'est un moment essentiel du combat contre Malekith et ça répond à la question de savoir comment le jeune Thor arrive là. Mais il manque l'émotion générée par l'intensité dramatique d'un épisode se focalisant sur un personnage en particulier.

Le lecteur est donc très content du retour de Mike del Mundo pour les 2 derniers épisodes. Il est en pleine forme bien secondé par Marco d'Alfonso, au point que le lecteur ne peut pas dire où s'arrête le travail de l'un et où commence celui de l'autre. Les visuels redeviennent extraordinaires : Malekith désemparé sur une grève avec la neige qui tombe et une luminosité unique, les reflets sur le casque de Thor, Loki assis sur un trône trop grand pour lui, l'Arbre des mondes avec des particules de lumières flottant autour, la Ligue des Royaumes se lançant à l'attaque, le retour de Toothgansher, une cerise isolée sur un plateau d'argent. C'est vrai que Jason Aaron a concocté de belles séquences visuelles. Il dispose de deux épisodes pour montrer les actions entreprises après la guerre : les opérations de reconstruction, la punition des perdants (avec un sort unique pour Malekith), les retrouvailles et les adieux, et bien sûr la dernière séquence annonçant son ultime minisérie.

Ce dernier tome de la série Thor souffre d'être une annexe de War of the Realms, mais Jason Aaron en tire le meilleur parti possible avec 4 épisodes très émouvants sur Loki, Cul Borson, et la période juste après la fin de la guerre. Mike del Mundo semble avoir franchi un nouveau palier dans son art, proposant des pages sublimes alliant avec élégance les éléments descriptifs et les sensations expressionnistes. L'épisode consacré au jeune Thor fait pâle figure par comparaison, même s'il est d'honnête facture tant pour le scénario que pour les dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Ce volume fait suite aux tomes 1 et 2 mais aussi et surtout à l'évent War of the Realms.

Ainsi, dans ce tome, nous ne retrouvons pas une histoire complète mais différents chapitres mettant en scène des personnages comme Thor, Loki ou encore Cul juste après les évènements de War of the Realms.

Un tome sympathique qui permet de mettre fin aux intrigues lancés par Jason Aaron qui arrive sur la fin de son run.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jason Aaron (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}